J'avais très envie de découvrir ce livre suite à l'histoire du procès avec Scarlett Johansson. Tout ce remue-ménage a attisé ma curiosité et je me suis donc lancé dans la lecture de "La première chose qu'on regarde".

Spoilers sur l'histoire :

Un roman ennuyant, que je ne conseille absolument pas. À peine commencer avec cet auteur, je pense que c'est déjà fini avec moi. Plus de Grégoire Delacourt.
J'avais comme beaucoup de monde vraiment eu un coup de coeur pour la liste de mes envies. Malheureusement ce titre-là m'a vraiment déçue...
Je n'ai pas terminé le livre, je n'ai vraiment pas accroché, dommage...
Cette histoire de sosie, de soucis est très ras des pâquerettes et sans intérêt à mon avis...
J'avais dévoré "La liste de mes envies" donc c'est toute joyeuse que j'ai pris ce livre. Hélas la déception de ce livre est à la hauteur du bonheur que j'avais eu à lire le premier. Je l'ai quand même lu en entier parce que je n'aime pas trop quitter un livre en cours de route.
Décevant, « la première chose que l'on regarde » de Grégoire Delacourt
Après avoir lu La Liste de mes envies (plutôt pas mal) et L'écrivain de la famille (plutôt décevant), le bilan était mitigé sur cet auteur. La première chose que l'on regarde va peut être me permettre de trancher…
L'histoire commence par la rencontre entre une jeune garagiste picard et une star internationale Scarlett Johansson dans le petit village de Long. Rencontre improbable ? pas tant que ça puisque la dite Scarlett n'est que Jeanine, un sosie quasi parfait de l'Américaine. Finalement cette rencontre va être le début d'une histoire d'amour et de désir….
Alors ? quel ennui ! Je l'ai trouvé banal, sans grand intérêt et surtout il a tout pour me déplaire : la Picardie, une histoire d'amour niaise et une écriture qui se veut orale et moderne. le tout sans grand talent…
Finalement, je lise ce roman en diagonale, me forçant à le finir. Chose sûre : il n'aura pas sa place dans ma bibliothèque – ça tombe bien, je l'ai emprunté à a bibliothèque.
En résumé : La première chose que l'on regarde n'est pas celle que je vous recommande de lire.

Lien : http://gourmandisesetplaisir..
ça va être très court ! je me suis arrêté a la page 58 ! j'avais aimé "la liste de mes envies", là j'ai cessé la lecture.....un grand vide ! rien, j'ai détesté !
l'écriture, l'histoire, rien ne m'a plu !
Je pense que malheureusement, Grégoire Delacourt est victime d'une demande de rentabilité. En effet, il a écrit un roman très juste («La liste de mes envies»), et ce roman a connu un vif succès, qui, pour moi, était amplement mérité. (Je ne dirai rien sur «L'écrivain de la famille», ne l'ayant pas lu.)

Avec une telle entrée en matière, vous comprendrez que j'ai été déçue par «La première chose qu'on regarde».
Et pourtant, l'auteur exprime, là aussi, toute une palette de forts sentiments, et il tourne bien les choses. Cependant, j'ai trouvé qu'il en faisait trop. J'ai senti qu'il se forçait à trouver la formule qui ferait mouche, celle qui ferait rire à tous les coups, ou qui serait si émouvante qu'elle irait droit au coeur du lecteur. Il y a bien certaines situations amusantes (Arthur sachant exactement quelles marches grincent, par exemple), mais j'ai trouvé beaucoup de choses très lourdes. La plupart du temps, je trouvais son style emprunté, quelque peu ampoulé. Si j'ai senti qu'il avait écrit «La liste de mes envies» avec son coeur, je n'ai pas ressenti cela ici.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Arthur Dreyfuss, vingt ans est garagiste. Une vie classique d'ouvrier, sans grand rebondissement. Jusqu'au jour où, un soir, quelqu'un frappe à sa porte.
Il se retrouve face à … Scarlett Johansson, actrice de cinéma américaine.

Difficile de faire un livre après le succès de « la liste de mes envies » !
Grégoire s'y essaye mais ne parvient pas à nous faire rêver, une « historiette » ou on retrouve cette empathie pour les gens simples, ce désir de les considérer comme de vrais héros, mais sans plus… Un livre ne fait pas l'autre !
j'avais lu avec envie son premier ouvrage et j'avais aimé ! Et c'est donc avec curiosité que j'ai emprunté celui-ci...Hélas, il a fallu freiner mon enthousiasme ! Je me suis pourtant émue de la vie de notre protagoniste, Arthur, et je me suis imaginée sa vie et ressentie ses émotions et puis tout a dérapé avec l'apparition de cette sulfureuse jeune femme !! Trop mélodramatique, le reste de l'histoire ne pouvait pas me plaire !
Dommage pour ce loupé !
Un roman que j'attendais avec beaucoup d'impatience quand je me suis enfin décidée à le lire bah quelle déception !!!

Des longueurs, une histoire à laquelle je n'accroche pas du tout vraiment dommage..

Je retenterai ma chance avec un autre roman de l'auteur
J'avais bien aimé La liste de mes envies, mais là, non. Rien, je l'ai lu chapitre par chapitre très difficilement.