J'avais adoré la "liste des mes envies", qui était pour moi un réel coup de coeur ! mais là... je suis vraiment déçue... une histoire sans queue, ni tête... je n'ai pas accroché du tout à l'histoire ! j'ai abandonné ma lecture au bout de quelques chapitres...
Aucune étoile : Un échec total. J'ai dû arrêter me lecture dès le début et je me suis toujours mis un point d'honneur à terminer mes lectures. Pour donner mon avis en juste droit. Mais ce roman ne passait pas dès les premières lignes. Garagiste, grosse poitrine, Scarlett Johasson? Mais qu'est-ce que c'est que ça?
Et ce n'est pas juste un fantasme, elle frappe à sa porte et il y a un échange de dialogue entre les 2!
Tout ça est d'un ridicule sans nom...
J'avais aimé La liste de mes envies, mais l'auteur n'a plus jamais été capable de produire quelque chose d'équivalent par la suite.
Après le succès fulgurant de son roman « La Liste de mes envies », Grégoire Delacourt aborde ici le thème de la découverte et la naissance de l'amour à travers l'actrice Scarlett Johansson qui devient le pur fantasme de l'homme et en particulier auprès des jeunes adolescents.
Arthur Dreyfuss mène une vie normale, banale auprès de sa mère dépressive, son père garde forestier ayant quitté le domicile conjugal. Arhur est un garçon solitaire surtout après le décès accidentel de sa soeur. Il passe son temps à lire, regarder des séries,ou bien encore à démonter les moteurs, ce qui le conduira à devenir garagiste.

Un jour, pourtant sa vie bascule . Alors qu'il regarde un épisode de la série Les Soprano Scarlett johansson vient frapper à sa porte.......

Le décor est planté. le début du roman semble prometteur et laisse à penser que nous sommes face à un texte pimenté. de cette rencontre naît une histoire d'amour certes, mais on s'attend à ce que l'auteur fasse preuve de beaucoup plus d'imagination et nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements où tout simplement notre héros sortirait de sa solitude et sourirait enfin à la vie.

De plus, lorsqu'on lit la quatrième de couverture, on tombe sous le charme. Rien qu'à l'évocation de Scarlett Johansson, on a l'impression d'avoir dans les mains LE ROMAN qu'il faut lire absolument. Hé bien non ! La réalité est toute autre et nous entraîne dans une grande déception. Grégoire Delacourt se contente de nous resservir le vieux fantasme de l'homme qui rentre chez lui après sa journée de travail et qui trouve Scarlett Johansson, dans sa cuisine, en train de préparer des pâtes. On constate que les clichés ainsi que les scénettes du quotidien se multiplient tout au long de l'ouvrage et ne présentent pas un grand intérêt. L'effet de surprise du départ retombe très vite et l'histoire devient insipide et fade. Il est donc difficile de ne pas lâcher le livre avant d'atteindre la fin.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Après la liste de mes envies qui m'avait terriblement agacée, j'ai voulu voir si j'étais vraiment allergique à Grégoire Delacourt.
La réponse est définitivement oui !
C'est peu intéressant, mal écrit et loooong à mourir.
Une horreur.
Adieu M. Delacourt !
La première chose qu'on regardeGrégoire Delacourt.

Le livre le moins aimé de 2023 et de ma vie !

Pour son troisième livre que la médiathèque a retiré de ses rayons (et je comprends)

Arthus Dreyfus ouvre la porte à Scarlett Johansson

Voilà vous avez le tableau. Cela pourrait s'apparenter à « coup de foudre à Notting Hill » et en moins glamour, mais l'histoire n'arrive même pas s'ouvrir sur ce thème.
Arthrur Dreyfus aime les gros seins voilà le plus médiocre des incipit. Et le reste ne va pas ménager la gent féminine, il en est obsédé. Que je vous rassure, on est loin de « La vie sexuelle de Catherine M. »

Faut-il continuer !?

C'est plat, pas d'histoire d'amour à la Marguerite Duras ou Stefen Zweig comme j'aime lire, pas un récit romancé, pathétique en somme ! (Il faut le lire pour le croire)
Les personnages représentés sont celles et ceux tirés des personnages d'acteurs, d'artistes, aucune description véritable des individus.

Même l'écriture est déplaisante. Cela aurait pu sauver l'histoire, mais non : des parenthèses en vois-tu, en voilà, sans importance, mais vraiment sans importance (il faut le découvrir pour le croire) et des phrases en italiques extraites de Jean Follain qui ne donnent pas de plus valu dans le contexte d'une pseudo histoire dont on ne sait si c'est de l'humour choisi, mais alors on ne rit pas du tout, ou si c'est un récit romancé dont on lit des lignes d'un livre sans pages, sans arrangement. A croire que l'histoire a été construite autour des extraits de Jean Follain.

Je n'ai jamais lu son premier et deuxième roman. Un grand regret, car à force de lire des premiers romans, je m'aperçois qu'ils sont souvent comme des bébés et l'on y met tout son coeur. Car « On ne voyait que le bonheur » et « Une nuit particulière » ne m'ont pas séduit outre mesure.

La première chose qu'on regarde sera la couverture qui en dit long sur une histoire d'amour -désenchanté ; la dernière chose qu'on regarde c'est JC LATTES qui l'a produit.

Un narrateur distant qui raconte l'histoire comme un film en audiodescription, de la mièvrerie en excès et souvent mal placée, une histoire convenue avec de nombreux clichés... Un roman qui n'a pas de grand intérêt malgré les bons sentiments en filigrane.
Un livre plutôt mal écrit et dont l'histoire est insipide. Il m'a été pénible d'aller jusqu'au bout.
Une top model frappe à la porte d'un garagiste d'un bled pommé dans l'Eure. Grande déception après "La liste de mes envies". Les trois premières pages sont fulgurantes mais c'est bien difficile d'en faire un livre. Une fin totalement artificielle, comme le reste d'ailleurs. Comme quoi un bon livre ne fait pas un écrivain.
Tout comme pour "La Liste de mes envies", j'ai détesté ce livre. Une histoire rocambolesque qui se veut empreinte de poésie mais qui demeure plate, insipide et grotesque du début jusqu'à la fin. Je ne serai donc jamais une lectrice de Grégoire Delacourt...
Arthur Dreyfuss, le sosie de Ryan Gosling, est un jeune mécanicien d'une vingtaine d'année qui voue une passion pour les femmes à forte poitrine. Un soir, une jeune femme frappe à la porte d'Arthur. Sa ressemblance avec la comédienne américaine Scarlett Johansson ne passe pas inaperçue dans le petit village d'Arthur. Jeanine Foucamprez de son vrai nom va bouleverser la petite vie d'Arthur. Cette dernière est à la recherche d'un havre de paix, où les gens l'accueilleraient pour ce qu'elle est et non pour sa ressemblance avec une autre. Mais cela ne va pas être aussi facile.
La première chose que l'on regarde est un récit qui met en avant les blessures que peuvent provoquer l'apparence physique, notamment le trouble identitaire qui surgit chez la personne en cause. Jeanine en fait les frais chaque jour, et sa vie en est particulièrement affectée : chaque personne qui la croise ne peut s'empêcher de l'identifier à une tierce personne, son emploi ne met en avant que son aspect et non son intellect. Jeanine aspire simplement à être une fille comme les autres et être aimé comme tel. Arthur est aussi un personnage fragile, marqué par la disparition de ses proches. Mais c'est aussi un être sensible, qui aime la poésie. Avec de si beaux personnages, on pourrait penser que la romance va nous emporter. Pourtant ce ne fût aucunement le cas. Je l'ai trouvé plate, sans relief. Je me suis ennuyée tout au long du récit ; j'ai passé plus de temps à identifier les diverses références culturelles (cinéma, musique) plutôt que d'apprécier l'histoire en elle-même qui, je pense, voulait mettre en avant le fait qu'il ne faut pas aimer une personne juste pour son apparence. Je me suis forcée à terminer ce roman, afin de voir où vont nos personnages. Mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de description-meuble sans grand intérêt. Ce titre est pour moi une réelle déception, et ne restera pas longtemps dans mon esprit.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..