Épousant le cycle des saisons et le mouvement des marées, l'auteur nous offre quatre récits suivis de quatre épilogues. Les histoires se déroulent dans un même lieu (le Touquet) et un même temps (« cet été-là », l'été 1999).
Sur fond de fin du monde, les personnages présents sur scène simultanément sont dévoilés cependant successivement.

Pimprenelle
Louis, adolescent solitaire et romantique de 15 ans, est passionnément épris de Victoire, âgée de deux ans de moins que lui.
Son amour n'est malheureusement pas partagé. Et quand la fille de la poétesse quitte définitivement l'enfance, elle abandonne du même coup l'ami tendre, animé du seul désir de la voir grandir et de l'aimer.

Eugénie Guinoisseau
Isabelle, trentenaire idéaliste qui « n'[a] jamais eu beaucoup de chance avec les hommes », est incapable de faire le deuil de son premier amour.
Grâce à un vieil homme échoué sur la grève et rapidement conduit aux urgences, elle retrouve Jérôme. Mais la joie des retrouvailles est éphémère…

Jacinthe
Louise, autrefois Monique, épouse de Richard, décide, la cinquantaine passée, de quitter le domicile conjugal pour refaire sa vie. Elle rencontre sur la plage un homme merveilleux qui lui promet de la combler de bonheur. Par un astucieux procédé narratif, on découvre à la fin que le mari et l'amant ne font qu'un…

Rose
Pierre et Rose forment un couple attendrissant. Hélas, déjà âgés et menacés par la maladie, ils décident de se suicider pour échapper aux ravages du temps. On apprendra dans les dernières pages que Pierre est l'homme échoué découvert par Isabelle…

Malgré quelques clichés, ce roman solaire séduit par sa construction habile, ses motifs poétiques et ses thèmes atemporels – l'appétit d'être aimé, la solitude, la mort, l'impatience, le désir, le mouvement et le renouvellement perpétuel… – Il invite aussi, au-delà de la fiction et de la peinture détaillée du sentiment amoureux, à une réflexion sur la fragilité de l'existence et sur les moyens d'affronter les vicissitudes de l'existence.

Un roman polyphonique et parfumé à lire d'une traite.
Un roman où il est question d'amour...

Je n'avais pas lu La liste de mes envies qui a pourtant eu beaucoup de succès. Intriguée par la couverture, très fraîche, et par le sujet, je n'ai pas hésité un instant pour le prendre et le lire.

C'est un roman qui est construit en plusieurs épisodes. L'on y suit, entre autres, l'histoire d'un jeune garçon de quinze ans, très épris d'une jeune demoiselle de treize ans qui l'éconduit, celle d'une femme qui n'a pas eu de chance avec les hommes, ou encore celle d'une autre femme dont le couple s'essouffle et qui part en quête de renouveau. Il est question de blessures, de battements de coeur, mais aussi de fleurs, de tendresse et de souffrance.
Les histoires dont il est question semblent n'avoir a priori rien en commun, de même que les personnages; et pourtant, tous sont liés, les destins se croisent, la vie côtoie la mort, l'amour flirte avec la haine, la jeunesse apprend des anciens.

C'est un roman à la fois doux et brutal, qui vous touche en plein coeur. Une de ses lectures qui vous font battre le coeur plus fort, qui vous renvoie à de lointains souvenirs.
Ce roman me fait penser à Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda.
Ici aussi, Grégoire Delacourt confronte des personnages à la fois très différents et en même temps très proches. L'âge, la situation familiale, leurs blessures, rien ne semble les relier, rien pour les rapprocher et pourtant, il suffit d'un lieu: les plages du Touquet, d'une date: le 14 juillet 1999 et tout bascule: les sentiments explosent au rythme des feux d'artifices, jusqu'au bouquet final où la lumière se fait, où les différentes pièces du puzzle se mettent en place, où chacun trouve sa place et trouvent les réponses.
C'est un roman facile à lire, un roman qui parle d'amour et de déraison, de réflexion mais aussi et surtout de passion.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Juillet 1999, plage du Touquet, des habitués des lieux,quatre histoires d'amour à des âges différents comme les quatre saisons de la vie. Chaque histoire est racontée avec beaucoup de sensibilité et délicatesse à l'image du langage des fleurs qui en est un peu le fil conducteur.
L'histoire de Pierre et Rose est particulièrement émouvante.
4 saisons de l'été, 4 couples chacun à une saison différente de leur vie...J'aime Grégoire Delacourt, sa façon d'écrire ses personnages, de nous emporter dans une époque, dans une vie en nous donnant à voir avec délicatesse les moments d'émotions. J'aime sa manière d'amener les choses, même les plus violentes. A la base, je m'attendais à 4 nouvelles et puis...vite on fait le lien entre les histoires, sans trop savoir complètement ce que sera le dénouement. Un bon livre à découvrir, roulée dans une couette sur un canapé, sur un banc au soleil, dans un train vers les vacances, dans son lit après une grasse mat', bref, à n'importe quelle saison, n'importe quel moment !
C'est un livre parfois un peu cruel, nostalgique mais finalement très lumineux, tout en finesse et en délicatesse que nous offre Grégoire Delacourt.
L'on retrouve ici, selon moi, ce grand quelque chose qui a marqué son entrée en littérature.

Quatre très belles histoires, avec pour points communs une unité de date (14 juillet 1999), de lieu (le Touquet), de partition (Cabrel) et de thème (l'Amour).

La construction a ceci d'intéressant que chaque histoire est racontée dans un ordre bien chapitré :
1 - Pimprenelle
2 - Eugénie Guinoisseau
3 - Jacinthe
4 - Rose
et l'écrivain se réserve la liberté de les conclure à la fin de son livre.

L'écriture est toujours aussi élégante...

Une très jolie réussite selon moi.
Plongez, mais plongez donc !
Lien : http://www.arthemiss.com/les..
Belle rencontre samedi 17 octobre à la fête du livre de St Etienne avec Grégoire Delacourt, un beau moment, quelques lignes dédicacées sur Les quatre saisons de l'été, très accessible et bcp d'humour. Tom, mon fils, s'est vu proposé en échange de 10 centimes par livre de rédiger ses dédicaces pour le soulager un peu :-)
Quatre personnages, plusieurs histoires d'amour enchevêtrées. Amour de jeunesse, difficulté de trouver l'être qui nous convient, symbole de l'amour, tous ces thèmes sont abordés et ne peuvent que nous rappeler que nous avons vécus au moins une de ces des situations. Grégoire Delacourt, par ses récits sur la vie perce à jour la carapace de l'humain.
Quatre histoires bien différentes mais où le thème de l'amour est un fil rouge. Ces couples qui sont au même endroit, à la même date nous englobent dans leur réalité.

En plus, tout se passe au Touquet que je connais bien alors j'ai eu plaisir à imaginer les lieux.

L'écriture de Grégoire Delacourt est simple et jolie. Les émotions des personnages nous transportent et m'ont fait me sentir très proches d'eux.

J'ai beaucoup aimé ces héros normaux!
Lien : http://audacieuseliseuse.ove..
Grégoire Delacourt confirme ici ses talents de poètes et son don pour raconter des histoires liées en toute subtilité et qui en disent beaucoup plus qu'il n'y parait. En quelques heures, ce livre vous transporte et vous fait oublier votre quotidien.
L'année passée, je vous avais déjà chroniqué On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt. Comme chacun de ses livres, c'est toujours un plaisir, un moment de détente pur et profond. Les quatre saisons de l'été n'a pas fait exception. Il m'a fortement touché, tout comme ses autres ouvrages. Cette fois-ci, il s'agit de quatre histoires d'amour, de quatre couples que rien ne rassemble si ce n'est l'endroit où ils vont passer leur vacances lors de l'été 99′.

Décor : Juillet 1999, la dernière fête nationale française avant le buzz de l'an 2000, la fin du monde prédite par Nostradamus. Lors de cet été fatidique, quatre couples d'âges différents vont se retrouver sur les plages du Touquet pour un été pas comme les autres. Les saisons mentionnées dans le titre du livre font ici référence aux périodes de la vie, aux différents âges qu'ont nos quatre couples.

Il y a d'abord Victoire (13 ans) et Louis (15) ans. Lui est amoureux d'elle. Elle pas. Ils passent des jours et jours ensemble sur les plages, entre les dunes, à courir et à parler, à s'amuser et à penser. Mais c'est difficile pour un jeune garçon de 15 ans d'attendre que celle qu'on regarde avec amour ait un autre regard que celui d'un ami… Ensuite, il y a Isabelle. Une jeune femme de 35 ans qui a connu l'amour de sa vie lorsqu'elle avait 15 ans mais qu'elle a perdu par après et qu'elle rêve de retrouver. Monique, 55 ans, désespère de ne plus voir l'étincelle des premiers jours dans les yeux de son mari. Elle décide de s'enfuir au Touquet pour le 14 juillet en espérant trouver là, ce qu'elle a perdu depuis quelques temps maintenant. Et enfin, il y a Rose et Pierre, le couple le plus attendrissant de cette histoire, les amoureux qui sont ensemble depuis plus de 40 ans et toujours aussi proche l'un de l'autre qu'ils ne l'étaient au début du 20ème siècle.

Grégoire Delacourt a donc séparé son livre en quatre grandes parties. On passe en revue les couples qui deviennent de plus en plus âgé au fil des pages et des chapitres. On aurait pu croire qu'il s'agissait de quatre nouvelles bien distinctes mais non. Ces histoires sont toutes reliées entre elles. Mais cela, on ne le découvre qu'au fil de la lecture (et surtout lorsqu'on arrive dans la dernière partie). le lieu est le même (les plages du Touquet) mais l'auteur a également mis en place certains « indices » ou du moins « thèmes » qui reviennent tout au long du livre. Les fleurs et la musique de Cabrel sont deux des thèmes qui sont les plus présents. Vous remarquerez surtout la symbolique de chaque fleur et l'importance que celles-ci ont dans l'histoire. Une très belle touche de sensibilité !

Je ne saurais vous décrire en détails la beauté de ce livre, la finesse des mots et la poésie de la plume. C'est quelque chose d'indescriptible. Mais sachez que la fin de ce livre est magnifique. Bouleversante. Tout comme ses précédents livres, Delacourt nous emmène ici dans les moments les plus forts de la vie. Ceux qui comptent et dont on se souvient. Ceux qu'on n'aimerait pas laisser passer, même s'ils nous blessent sur le moment. Une magnifique hymne à l'amour
Lien : https://atouchofbluemarine.w..