J'ai beaucoup apprécié ces histoires qui s'entrevauchent une façon différente de voir les étapes de la vie et l'amour toujours - Grégoire delacourt a une plume envoutante qui apaise il voit les choses autrement et sait nous transmettre ses visions. Roman tout en délicatesse court et agreable à lire que je recommande
Lien : https://happymandapassions.b..
Grégoire Delacourt nous emporte avec talent dans un récit choral estival où chaque âge de la vie expérimente les tourments de l'amour et de la vie de couple. Beaucoup d'émotion et d'empathie pour des personnages en prise avec la difficulté d'être un être humain pensant et "ressentant"... Un beau moment de lecture!
Les quatre saisons de l'été, ou quatre histoires qui se croisent au Touquet et qui parlent d'amour naissant ou finissant, d'amour au long cours ou non partagé, d'amour perdu ou retrouvé, mais toujours d'amour (et de sexe aussi, un peu, découvert ou redécouvert...). On se laisse facilement entraîner dans ce roman choral de Grégoire Delacourt, et on s'émeut de ces histoires si belles qu'on en oublie presque qu'elles sont si peu vraisemblables.
Je m'étais beaucoup amusée avec " La liste de mes envies", celui-ci est moins jubilatoire, mais plus poétique, plus romantique ; et ma foi, par les temps qui courent, ça ne fait pas de mal de lire quelque chose de "léger". Delacourt parle bien de l'amour, sous des formes différentes et à des âges différents, l'unité du roman résidant dans la date choisie : le 14 juillet 1999, jour de la fin du monde selon Nostradamus.
Langage des fleurs et petits extraits de "tubes" de l'époque parachèvent un écrit fluide et agréable : lecture de vacances par excellence.
4 saisons , métaphore pour évoquer 4 situations amoureuses à des âges différents. Une photographie de l'amour chez 4 couples ou non couples différents. Un sorte d'étude du sentiment amoureux et de ses conséquences souvent magnifiquement tristes. Divertissant voire émouvant.
Grégoire Delacourt n'a jamais été aussi tendre et aussi bouleversant... Adoré ce roman ! Belle écriture sur les gestes et les souvenirs du Touquet, mais surtout on respire la mer... Quatre voix pour donner leur amour. Bravo !
Vincent L. (stagiaire)
Quatre saisons, quatre âges de la vie: 15, 35, 55 et 75 quatre histoires d'amour toutes différentes qui sont passées par le Touquet le 14 juillet 1999 le dernier 14 juillet du siècle. Dans ce roman Grégoire Delacourt trouve le ton juste pour parler de ces histoires "vraies" ou chacun peut se reconnaître. Il y met beaucoup de sensibilité, de délicatesse et de poésie. C'est doux, c'est fort, c'est beau.
Deux cent quatre vingt pages de délicatesse et de justesse.
Quatre destins de couples de tous âges qui se croisent sur une plage du Touquet un été des années 90.
Le souvenir précieux et inoubliable du premier amour, le début d'une histoire d'amour , la renaissance de l'amour après vingt ans, l'amour fusionnel d'une vie, ...
L'auteur décrit avec précision nos espoirs, nos élans ,nos attentes, nos craintes, nos battements , nos chagrins, nos blessures.
Chaque lecteur amoureux(se) sera emporté par ces magnifiques destins .
un petit bijou
Une relecture 7 ans après. Grégoire Delacourt nous enchante une fois de plus avec cette belle écriture toujours fluide mais travaillée, littéraire et simple à la fois. Ces quatre histoires d'amour nous ramène toujours au Touquet, leur point commun. Elles sont naissantes, brûlantes, sur le déclin parfois, finissantes aussi, mais toujours belles et touchantes. Quel beau livre ! C'est plein de vie et Je suis heureux de l'avoir relu; j'y reviendrai encore, juste pour me faire plaisir et peut-être apprendre le langage des fleurs... Merci Monsieur Delacourt pour ce moment de bonheur.
A l'été 1999, juste avant la fin du monde prévue par Paco Rabanne, quatre couples à différents âges de leur vie, se retrouvent par hasard au Touquet. Leurs vies, et celles d'autres personnes, vont se croiser, se frôler, interférer, sans qu'il y ait de réelle rencontre.
C'est un livre tendre, plus respectueux que critique sur l'évolution de nos attentes amoureuses au fur et à mesure que l'on murit.
Une très jolie lecture, dont on sort un peu nostalgique des émois des personnages, qui ont forcément rencontré notre propre histoire ou nos propres aspirations, en passant. Vous n'étiez pas au Touquet en 99, vous ?