Tandis que le pays s'embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu'il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d'enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince.
Fureurs, rêves et désirs s'entrechoquent dans une France révoltée. Et s'il suffisait d'un innocent pour que renaisse l'espoir ? Alors, peut-être, comme l'écrit Aragon, « un jour viendra couleur d'orange… un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront ».
Lumineuse et vibrante, une grande histoire d'humanité retrouvée.
Une si belle lutte entre les êtres et le système dans lequel ils sont englués. Il y a le désespoir mais aussi l'amour qui aide à le vaincre... Ce livre est le cinquième roman que je lis du même auteur. J'y retrouve à chaque fois le même plaisir, celui de vivre une histoire parfois dure et injuste mais sous une plume poétique et riche. Bonheur!
« Un jour viendra couleur d'orange » retrace, entre autres, l'histoire des gilets jaunes à partir de 2018. C'est un roman sur la vie des français en colère et prêts à tout pour faire entendre leur voix auprès des politiques. C'est aussi un hymne à la différence, à l'amour et à la violence à la fois. Ce sont de belles rencontres entre adolescents qui se comprennent, entre une mère qui cultive l'amour et la douceur auprès de son fils quand son père est en proie à la violence qui resurgit en lui. Grégoire Delacourt nous raconte une histoire tellement actuelle avec des êtres humains tellement vrais que nous avons l'impression, parfois, de vivre à leurs côtés au milieu des couleurs qui restent le fil rouge. Un dénouement qui peut nous soulager mais certaines questions fondamentales restent posées.
C'est au travers d'une famille à première vue banale que le lecteur va s'immiscer dans la société d'aujourd'hui.

Cette famille est composée de Pierre, le mari, licencié d'une entreprise, il n'a pu retrouver "qu'un" emploi de vigile à mi-temps dans un hypermarché.

Louise, l'épouse, infirmière à l'hôpital général de la ville au service des soins palliatifs. Elle accompagne des patients de tout âge en fin de vie. Souvent, cela ne dure que quelques jours.

Et puis, Geoffroy, le fils de 13 ans : autiste qui a une mémoire extraordinaire et donc une masse de connaissances puisées dans les livres. Mais il refuse d'être touché et il a besoin de pratiquer compulsivement certains rituels pour se rassurer. Il associe nombre d'événements, de choses aux couleurs de l'arc-en-ciel. Il est rejeté par les autres de son âge sauf par Djamila.

Des protagonistes extérieurs :
Djamila, 15 ans, jeune Kabyle menacée par ses propres frères. Elle doit se plier à leur volonté de vivre comme le veut leur religion : port du voile et emprisonnement familial.
Ils sont les parias de l'école.

Enfin il y a aussi Hagop, un homme des bois solitaire et généreux, arménien ayant échappé au génocide qui sait écouter, entendre et protéger les deux jeunes.

Pierre va rejoindre les Gilets jaunes avec sa maîtresse pour prendre sa revanche sur la vie : sociale (licenciement, sentiment d'être oublié par la société...) et familiale : le handicap de son fils (il est en colère contre la réalité qui a anéanti son espoir d'enfant "parfait").

Le couple se délite donc dans cette morosité ambiante.

Malgré tout, Louise maintient sa tête hors de l'eau notamment grâce à l'un de ses patients auquel elle s'attache plus que ce ne permet la déontologie.

Grégoire Delacourt nous invite à découvrir une fresque actuelle de notre société, en manque de repères, soumise à des diktats venus d'on ne sait où, rejetant ceux qui n'entrent pas dans le moule. On y découvre cependant beaucoup d'humanité, d'empathie et de délicatesse mais aussi de la poésie. Rien que le titre déjà , emprunté à Aragon : "Un jour viendra, couleur d'orange" nous donne à imaginer beaucoup de choses.
Particulier/ poétique/ poignant.

« Geoffroy est un enfant particulier que tous rejettent car ne le comprennent pas. Son père se laisse ronger par la colère que la différence de ce fils attise jusqu'à l'explosion. Seuls îlots de sûreté pour Geoffroy : sa mère, qui le protège par son amour, et Djamila, la belle et douce. »

A lire au coeur de la forêt au plus près de la Pachamama.
Trois personnages principaux, une famille ou ce qu'il va en rester.
Pierre, en plein désarroi, révolte, questionnement, qui va trouver dans le combat des gilets jaunes un moyen d'exprimer son mal-être, jusqu'à la violence.
Violence est le mot qui le relie à son fils. Non pas une violence physique, mais du non-amour pour cet enfant autiste, juste parce qu'il ne sait comment s'y prendre, comment le comprendre.
Geoffroy, qui vit dans son monde de couleur et d'ordre, qui ne demande rien que d'être encore et encore fasciné par les yeux couleur véronaise de Djamila.
Et Louise, la maman, infirmière en soins palliatifs, qui adore son fils.

Viennent se greffer Hagop le sage, l'amoureux en fin de vie, l'amante consolatrice et la famille de Djamila.
Tout un monde en couleurs, comme l'aime Geoffroy. du noir, du rouge, du rose désabusé pour Pierre.
Du noir, du bleu amoureux pour Louise et l'arc-en-ciel pour Geoffroy.

Même si certains passages sont un peu "cliché", je retiens de ce livre un humanisme profond, touchant. Peut-être parce que le récit est peut-être le nôtre ou le sera un jour.
Magnifique roman de Grégoire Delacourt, Un jour viendra couleur d'orange, nous ramène dans une France très proche, sur les ronds-points tenus par les gilets jaunes, où Pierre évacue sa colère et sa peine : son fils Geoffroy, différent, avec qui il ne sait pas communiquer, sa femme Louise dont il s'éloigne. Elle fait de son mieux pour son fils, pour ses patients, pour leur apporter la douceur dont elle a aussi besoin. Et puis, il y a la jeune et belle Djamila qui tombe amoureuse de Geoffroy et qui parviendra à l'apprivoiser, tout en luttant contre la bêtise de certains hommes.
Coup de coeur des lecteurs
Coup de coeur pour cette fresque sociale dans une langue poétique avec beaucoup d'émotions.
Un enfant différent sans communication avec son père et surprotégé par sa mère
Colère - tendresse - violence et un message d'espoir .
A découvrir.
Entre roman social et conte moderne

Il y a des passages magnifiques dans ce roman, des phrases si belles qu'on voudrait toutes les noter.
Et il y a des personnages magnifiques, cabossés par la vie, qu'on aurait envie de prendre dans les bras et leur dire "ça va aller mieux".
Il y a beaucoup de souffrance mais beaucoup d'espoir aussi.

Il y a un enfant différent et une jeune fille très belle aux yeux véronèses qui vont s'aimer d'un amour d'une pureté absolue qui nous feront croire qu'un monde différent est possible.

"Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront " Aragon

🍃Avec tendresse et finesse, Grégoire Delacourt nous raconte au travers de Pierre, Louise, Geoffroy, Djamila et les autres une histoire qui a marqué la France récemment, celle des Gilets Jaunes, qui est avant tout celle de gens ordinaires, les sans-grade, les laissés pour compte de la société. Mais pas seulement. Il parle aussi de différence, de préjugés, de tolérance, d'espérance...

"Attention aux mots. Ils glissent. Finissent par nous échapper. Dérapent. Puis déchiquettent."

Et il dépasse ce côté historique pour en faire une fable aux accents écologiques et une ode à la tolérance et à l'amour.

En dépit de quelques clichés et de trop de chiffres et statistiques à mon goût, j'en garde le sentiment d'un beau roman humaniste et généreux aux personnages attachants, un roman lumineux, vibrant.

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Encore une petite merveille de cet auteur ! Une sensibilité toujours incroyable, Une vision de l'actualité proche éclairante et pertinente. Une plongée dans des mondes inconnus. Une poésie sans fin de la vie. J'ai mis 4 étoiles car pour moi il n'est pas son meilleur roman, mais je recommande, je defends, j'offre ce livre !