EAN : 9782070625987
Mes Premières Découvertes (29/10/2009)
2.2/5   5 notes
Observe, comme si tu y entrais, les habitations secrètes des insectes.
Grâce à son effet magique, la lampe va te révéler petit à petit les mille détails cachés dans chaque page.

Tu trouveras dans ce livre une petite lampe magique en papier pour éclairer l'image.
Que lire après Mes premières découvertes : Les maisons des insectesVoir plus
J'ai emprunté ce livre parce que mes petites-filles m'avaient parlé d'albums avec "une lampe magique", et je ne connaissais pas du tout cette collection, et ne voyait pas comment ça fonctionnait.
Mais, comme pour les albums à lire avec une lampe de poche, elles étaient enthousiastes et ne s'en lassent pas.

Le système est tout simple et astucieux : un carton plat sur lequel est dessiné ce qui peut ressembler à une lampe de poche schématique, avec son faisceau (noir gris) et au bout, un cercle blanc de 4 cm de diamètre représentant la "lumière".
En glissant cette "lampe" entre des transparents dessinés, et un carton noir uni, le dessin du transparent se révèle à l'endroit du cercle.
(Si vous avez compris alors que vous ne connaissez pas ces livres, bravo !!)

il s'agit ici de découvrir comment ça se passe à l'intérieur des maisons des insectes, plongées dans l'obscurité.
Trois insectes sont étudiés : fourmis, abeilles, termites.
Pour chacun, on verra leur habitat, le détail de chaque insecte (reine ...) quelques renseignements, et l'intérieur de leurs logements, avec les transparents.
Le texte est simple puisque destiné aux petits, mais m'a paru intéressant et bien fait (je ne suis pas très pro en matière d'insectes !!)

L'idée de voir "dans la nuit" grâce à la lampe magique est une jolie trouvaille.

J'ai pour ma part un peu été gênée de ne voir le dessin que par tout petits bouts, en déplaçant la lampe, mais ça ne semble pas ennuyer les enfants.

Le système "magique" est très bien étudié !
Une page en carton mince, avec deux "lampes". L'une se détache et permet d'être utilisée dans le livre..
L'autre a un double usage : une fente permet d'y ranger la lampe découpée. Elle est juste glissée, mais c'est assez efficace pour la maintenir (et j'ai un exemplaire de bibliothèque, donc qui a beaucoup servi !)
Et il est précisé sur le dessin de l'utiliser, en cas de perte de la lampe, pour en décalquer une nouvelle.

Comme toutes les collections Découvertes de Gallimard, un album très bien pensé donc.

Sans oublier à la fin le dépliant avec les albums déjà parus ; il y en a cinq feuilles ici, et c'est terrible, les enfants les veulent tous chaque fois qu'ils regardent !!

Les fourmis travaillent énormément.
Pour transporter une proie très lourde, les fourmis se mettent à plusieurs.

Video de Claude Delafosse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Delafosse
Vazken Andréassian - Le surprenant cycle de l'eau .Vazken Andréassian vous présente son ouvrage "Le surprenant cycle de l'eau" écrit avec Julien Lerat, illustrations Claude Delafosse, aux éditions le Pommier.http://www.mollat.com/livres/vazken-andreassian-surprenant-cycle-eau-9782746504479.htmlNotes de Musique : Ravel - L'enfant et les sortile?ges - 1 - Introduction