Les Chevaliers d'Emeraude tome 1 sur 13
Michel Lafon (08/03/2007)
3.7/5   2656 notes
L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes d'Enkidiev. Bientôt, le continent subit les attaques féroces de ses dragons et hommes-insectes. Pourquoi mettre à feu et à sang les terres glacées de Shola après des siècles de paix ? Les Chevaliers d'Émeraude sont les seuls à pouvoir percer ce mystère et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au s... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Le feu dans le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (297) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Soyons honnête : lorsque j'ai fait l'acquisition de ce volume, je n'y croyais pas ! J'avais besoin d'un livre facile à lire pour agrémenter un long voyage en train. Amateur du genre et ayant vu régulièrement l'un ou l'autre volume de la série entre les mains d'ados (plus ou moins ados), j'ai cédé à la curiosité, mais je n'y croyais pas. La surprise n'en fut que plus grande lorsque j'ai réalisé que le train arrivait à destination, que je n'avais pas terminé mais qu'il fallait s'arrêter là, refermer le livre et attendre d'avoir posé la valise pour pouvoir s'y replonger !
Le fait est là : dès les premières pages, on est pris par le récit. A priori, rien de neuf sous le soleil : un monde imaginaire, de la magie, de preux chevaliers honnêtes, courageux, sensibles, bref, humains, des méchants très méchants et souvent très stupides... Et on découvre du sang, du sexe (ne nous emballons pas, c'est de la littérature jeunesse tout de même, mais...), de l'aventure ! On s'attache aux héros, on vibre, on tient à savoir si ils vont réussir à bouter l'ennemi hors d'Emeraude, nom d'un chien !
Anne Robillard est présenté comme la JK Rowling du Quebec or j'ai beaucoup de mal à voir le lien entre les deux auteurs.

Cette série est également vendu comme la série incontournable en matière de fantasy.

Je l'ai trouvé assez sympathique mais trop de points négatifs gâchent le tableau.

Le point le plus flagrant est la platitude des personnages. J'ai tendance à plutôt apprécier des personnages avec des défauts, l'histoire n'en est que plus réaliste.

Or ici, tous les chevaliers, sont grands, forts, intelligents, humbles, dévoués, honnêtes, aux long cheveux cascadant joyeusement sur des épaules de catcheurs.

Même la tentative consistant à attribuer un défaut bien flagrant à chaque héros (L'un se voit octroyer la colère, l'autre la lâcheté), histoire de délisser un tantinet le portrait, est profondément risible.

De plus, cette équipe de chevalier magiciens me rappelle celle créée par Eddings dans la trilogie des joyaux et des périls mais en beaucoup moins humaine.

Enfin, le personnage le plus original, Kira est mise en avant trop rapidement et les mystères sur ses origines et son destin ne sont pas assez entretenu.

Le seul personnage pour lequel j'ai eu un peu d'intérêt est le roi Émeraude et son amour paternel pour la petite Kira malgré ses différences et la peur qu'elle inspire aux autres.

Le second point négatif concerne l'histoire vraiment trop simple et peu travaillée. L'histoire de ce tome aurait pu se résumer en quelques chapitres.

Coté histoire d'amour (unique d'ailleurs), c'est là aussi simpliste : un chevalier voit une reine (mariée) d'un autre pays, tombe amoureux en deux secondes sans lui parler, se tape un peu la tête contre les murs devant le manque de noblesse de ses sentiments, ne parvient pas à la sauver de l'envahisseur, la revoit une fois en tant que fantôme et ils enchainent directement la partie charnelle de leur relation.

Coté géographie, on a l'impression que tout se passe dans un mouchoir de poche.

En un tome, on visite tout les royaumes du continent.

Il est même possible d'observer quelques curiosités en lisant la carte en début de livre. Par exemple, Shola et le royaume des Elfes étant mitoyens, leurs climats devrait être assez semblable.

Cependant, à Shola, ce sont les glaces éternelles, rien de pousse et le pays des Elfes, c'est la forêt vierge. Étrange, non ?

Ceci dit, et malgré tout les griefs que j'ai émis, je ne me suis pas ennuyé.

Cela se lit assez vite et sans problème (idéal pour une lecture dans le train avec le cerveau à moitié endormi).

De plus, selon les différents avis que j'ai lu, la suite serait nettement plus attractive. J'essayerai donc certainement le tome 2 par curiosité.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Enfin une saga qui dès le début est littéralement captivante. Je comprends pourquoi autant de lecteurs se sont laissés prendre à la magie des Chevaliers d'Emeraude écrite par Anne Robillard.

Le roi Émeraude 1er fonde un nouvel ordre de chevalerie suite à la menace qui pèse sur le royaume d'Enkidiev. Chaque chevalier devra se conformer à certaines règles et notamment aux épreuves de sélection du magicien Elund. Mais pourquoi les troupes de l'empereur Noir viennent-elles détruire le royaume de Shola ? Quel sera le destin de la petite Kira dont une prophétie est liée à elle ?

Ce premier tome pose le décor et nous présente les sept chevaliers d'émeraude, six hommes et une femme, ainsi que les différents royaumes d'Enkidiev. La magie est omniprésente et on ne s'en lasse pas.
J'ai apprécié la façon dont l'auteur présente chacun des chevaliers, en lui attribuant un tome, ce qui nous permet de plus s'attacher à l'un d'entre eux et de découvrir leur force et leur faiblesse.
Nous sommes plongés dans le combat entre le bien et le mal qui jadis avait déjà fait rage sur le continent.
L'auteur a une belle écriture fluide et qui se lit facilement.
On arrive à la fin du roman et beaucoup de questions subsistent sur de nombreux points, ce qui nous donne envie de lire la suite avec hâte.
Les chevaliers vont-ils repousser les force du Mal ? La prophétie qui pèse sur Kira va-t-elle se réaliser ou vont-ils tuer l'enfant comme l'ont fait leur ancêtres avant eux ?
Vivement le prochain tome afin de voir les surprises qu'il nous réserve...
Ils sont sept, six hommes et une femme, doués de pouvoirs magiques et élevés depuis leur plus jeune âge pour être des Chevaliers d'Emeraude. Courageux et intègres, ils sont de vaillants combattants, fiers de porter l'armure de leurs glorieux prédécesseurs qui avaient, il y a cinq siècles, sauvé Enkidiev des hordes d'hommes-insectes envoyés par l'Empereur noir pour détruire le continent. Si désormais tous les royaumes vivent en paix, une boule de feu dans le ciel inquiète le magicien Elund car elle signifie qu'une grande tragédie se prépare.
Alors que Fan, la reine de Shola, le royaume de glace, a confié sa fille Kira au roi Emeraude Ier, le monarque est intrigué par l'étrange physique de l'enfant. Mauve de peau et pourvue de griffes et de dents pointues, Kira effraie la plupart des habitants du château. Aussi, Emeraude décide d'envoyer ses chevaliers vers Shola pour en apprendre plus sur les origines de la fillette. Pour Wellan, leur chef, cette mission est source de joie. Tombé follement amoureux de la reine Fan, il ne cache pas sa joie de la revoir. Malheureusement, la boule de feu avait dit vrai. Quand les Chevaliers arrivent sur place ils ne trouvent que ruines et désolation. Attaqué par les hommes-insectes et leurs terribles dragons, le royaume ne compte aucun survivant. Seule Fan fait promettre à Wellan de prendre soin de sa fille et de garder le secret de ses origines, avant de mourir. Fou de douleur, le chef des Chevaliers d'Emeraude jure de venger sa bien-aimée et entreprend, avec ses fidèles compagnons, de prévenir les autres royaumes de la menace qui rôde.

Un premier tome introductif qui manque malheureusement de pêche. le style est basique et la trame trop élémentaire. Anne Robillard fait fi de l'intrigue au profit de la présentation des personnages et des différents royaumes. Ces derniers sont d'ailleurs décrits trop rapidement et les premiers sont tous à la limite de la caricature. Wellan, le héros-phare est grand, beau, musclé, fier et courageux. Emeraude Ier, le monarque est un homme bon et juste, à l'image de tout le continent d'Enkidiev qui semble nager en plein bonheur. Heureusement, la menace d'une attaque imminente secoue un peu tout ce beau monde qui gambade gentiment entre fleurs et arcs-en-ciel. Mais là encore, l'auteure ne semble pas maîtriser son histoire et le soufflé retombe très vite, les invincibles Chevaliers d'émeraude gagnant la bataille en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
Même si Anne Robillard s'adresse à un public adolescent, elle aurait pu faire un effort d'imagination, de construction et d'écriture. Si toutefois, son livre donne envie, aux plus jeunes, de lire et de découvrir la fantasy, on ne peut pas la blâmer totalement…
Un premier tome décevant, mais l'espoir de voir une amélioration dans le tome 2 n'est pas interdit.
Je préfère prévenir dès maintenant que mon avis ne sera guère positif, je me suis franchement ennuyée en le lisant et ma critique comportera des spoils, donc si vous voulez le lire évitez de la lire. La couverture est très très belle je trouve, mais le livre en lui-même est quand même assez bof-bof.
J'avoue qu'il ne se passe pas grand chose tout au long du livre, j'avais plutôt l'impression de carrément tourner en rond. En fait les chevaliers se contentent de faire le tour de la carte et de visiter tous les royaumes pour prévenir les gens du danger à venir et demander de l'aide pour creuser des trous… Et c'est tout. Je n'exagère pas. Il ne se passe que ça. Sauf à la fin où on a enfin un combat qui dure à peine cinq pages, d'une facilitée ridicule (alors que tout au long du livre on nous rabâche comment les dragons sont forts et dangereux et nyanyanya). J'avoue qu'avoir lu tout ça pour en arriver là ça m'a franchement énervée, mais j'étais bien contente de le terminer. La seule chose qui sauve l'histoire c'est Kira, j'ai vraiment adoré les passages où on la voit, sauf qu'ils sont très courts et forts peu nombreux et c'est bien dommage. de plus l'histoire est un peu simpliste, il n'y a pas de suspens, tout est téléphoné.
Ensuite au niveau des personnages : je ne les ai tout simplement pas apprécié. Je les ai trouvé fade, j'avais du mal à savoir qui était qui, sauf sans doute Wellan, mais il a passé son temps à me gonfler. Ses colères de gosses de quatre ans m'ont saoulé, ses sentiments amoureux m'ont saoulés, ses soit-disant retranchement intérieur "je suis un homme de glace" m'ont saoulé, je passais mon temps à râler contre lui, et à m'énerver. Bref je l'ai détesté et je me suis dit que ce serait bien qu'il se fasse bouffer par un dragon. Sinon j'ai quand même adoré Kira, apprécié le roi Emeraude et la nounou. Quand au super grand magicien Elund… Il est super nul, je ne l'ai pas du tout aimé. Il est peureux, superstitieux, idiot, il juge trop vite. J'attend d'un magicien qui a formé les chevaliers d'être super sage… Mais non, on n'a pas eu cette chance. Et puis pour TOUS les autres… Je ne m'en rappelle plus je l'avoue, ils étaient trop nombreux, et interchangeable en plus.
Pour continuer la critique, je dois aussi avouer que c'est assez cucul. L'histoire d'amour est d'une niaiserie bon sang ! J'avais l'impression de lire un Harlequin par moment. Wellan connait fan depuis un dixième de secondes, elle enlève sa capuche, ça y est c'est la femme de sa vie, il ne pourra pas vivre sans elle. Il est énervant, stupide, niais. Mais je crois que les passages les plus WTF de ce livre sont quand même quand Wellan couche avec Fan, jusque là rien d'anormal… Sauf qu'elle est morte ! Il couche avec une morte ! Y a que moi que ça perturbe ici? Alors certes, elle bouge, elle parle, elle semble vivante, mais c'est un fantôme, elle est bien morte… Je trouve ça hyper malsain et gore !
De plus, j'ai trouvé ce livre très fatigant à lire, sans doute parce que je m'ennuyais, ou que Wellan me gonflait, que j'ai dût lever les yeux au ciel au moins 150 fois. L'écriture est assez simple, mais pas désagréable, c'est même plutôt bien écrit mais ça ne m'a pas suffit.
Quand aux titres des chapitres, ils ont ça de positifs qu'ils m'ont bien fait rire, surtout "De déchirants adieux" parce que là j'avais encore plus l'impression de lire un roman à l'eau de rose et pas un fantasy.
En bref, un livre assez moyen, long, ennuyeux, qui tourne en rond, avec des personnages assez chiants (voire interchangeables), une histoire d'amour totalement ridicule et qui freine le récit plus qu'autre chose. Une fin tout aussi décevante que le reste. Je ne lirai pas la suite.

critiques presse (1)
BulledEncre
15 septembre 2011
Dès les premières pages, le lecteur est immergé dans un monde aux contours familiers, fourmillant de vie et de chaleur. Conseillé pour les fans des romans comme pour les néophytes !
Les royaumes du grand continent d'Enkidiev ne connurent la paix que des centaines d'années après une terrible guerre qui les opposa à Amecareth, l'empereur des hommes-insectes. Hommes, femmes et enfants périrent sous les lances des guerriers et les crocs de leurs redoutables dragons, et les dieux eux-mêmes durent intervenir pour que les humains ne soient pas rayés de la surface de la terre. Ils ordonnèrent à l'un de leurs serviteurs immortels, le Magicien de Cristal, de lever une grande armée à laquelle il accorderait des pouvoirs magiques. Ces magnifiques soldats devinrent les premiers Chevaliers d'Émeraude et ils repoussèrent finalement l'envahisseur dans l'océan d'où il était venu.
Au fil des siècles, les hommes oublièrent peu à peu ces tragiques événements. Seuls les magiciens en gardèrent le souvenir, car les étoiles continuaient de leur parler d'une menace persistante en provenance de l'ouest. Dans sa grande sagesse, le Roi Émeraude Ier, qui régnait sur le royaume du centre, au pied de la Montagne de Cristal, résolut de fonder un nouvel ordre de chevalerie dont le principal devoir consisterait à protéger tous les sujets d'Enkidiev. Mais ne serait pas Chevalier qui le voudrait. Il dressa une longue liste de qualités qu'un enfant devrait posséder en bas âge afin d'espérer servir un jour sous le bouclier d'Émeraude.
L'aspirant pourrait être mâle ou femelle, pourvu qu'il affiche un tempérament honnête et courageux et des aptitudes à communiquer avec le monde invisible. Le roi désirait que ses Chevaliers puissent étudier sous la tutelle de son vieux complice, le magicien Élund, et apprendre à maîtriser leur environnement, lire les signes dans le ciel et se battre loyalement. Ils commenceraient donc leur vie de Chevalier dans les salles de classe du château que le roi entendait léguer à l'Ordre puisque le destin le laissait sans héritier. Les futurs défenseurs de la justice étudieraient sans arrêt jusqu'à l'âge de onze ans, après quoi ils deviendraient Écuyers et se consacreraient davantage à l'art de la guerre. Comme ils créeraient le nouvel Ordre des Chevaliers d'Émeraude, ils devraient donc se contenter d'apprendre à combattre avec les soldats du roi. Puis, à l'âge de vingt ans, ils deviendraient enfin Chevaliers et prendraient un jeune Écuyer sous leur aile. Suivant les judicieux conseils de son magicien, le roi décida qu'un Chevalier d'Émeraude ne pourrait former qu'un seul Écuyer à la fois. Il aurait l'obligation de le garder auprès de lui pendant les neuf années de son apprentissage, sauf si l'Écuyer commettait une faute grave envers l'Ordre.
Satisfait, le Roi Émeraude Ier fit alors inscrire toutes ces règles en lettres d'or sur les murs de la grande cour de son château afin que tous ses sujets puissent les voir et il envoya des messagers les proclamer aux quatre coins du continent.
Les premiers enfants arrivèrent de tous les royaumes et se soumirent aux épreuves de sélection du magicien Élund. Seulement sept les réussirent et commencèrent aussitôt leurs études au château. Une fois admis, ces enfants ne pouvaient plus jamais retourner dans leurs familles, à moins d'être congédiés par le magicien. L'Ordre devenait dès lors leur foyer et Émeraude, leur nom de famille. Ils n'appartenaient plus à une race ou à un royaume en particulier, ils devenaient les héritiers et les protecteurs du continent tout entier. Par contre, le roi n'ayant pas l'intention d'en faire des ermites ou des marginaux, il leur accorda le droit de se marier et d'avoir des enfants, mais seulement une fois qu'ils seraient adoubés et pendant une période de leur vie où aucun Écuyer ne serait sous leur tutelle. Il était entendu que si l'Ordre avait besoin d'eux, pour quelque raison que ce soit, les Chevaliers d'Émeraude devraient quitter leurs familles et servir sa cause.
Des sept premiers enfants, six garçons et une fille, quatre étaient de sang royal et trois provenaient du peuple. Ils avaient tous manifesté des talents exceptionnels dès le berceau. Certains avaient parlé presque à la naissance, d'autres avaient déplacé des objets sans les toucher ou prédit des événements importants dans leur royaume. Ils n'étaient pas des enfants ordinaires et le destin les avait choisis pour qu'ils deviennent les nouveaux Chevaliers d'Émeraude.
Le roi suivit leur évolution de près et le château résonna bientôt de leurs pas enthousiastes. Aucun autre enfant ne serait admis avant qu'il soit certain que ces premiers élèves pourraient réaliser son grand rêve de protection et de justice. Lorsqu'ils eurent tous quinze ans, le Roi Émeraude Ier permit aux sujets d'Enkidiev d'envoyer d'autres enfants parmi lesquels moins d'une dizaine furent retenus. Après l'adoubement des sept premiers, une troisième vague d'étudiants arriva, mais peu réussirent les épreuves d'entrée. Le magicien circulait désormais entre plusieurs classes de différents niveaux, composées d'enfants de toutes les races. Certains se montraient plus doués et il les sépara des autres pour leur assigner des exercices plus difficiles. Le roi n'avait jamais vu Élund aussi enthousiaste. Il le rencontrait régulièrement dans le grand hall et l'écoutait se rengorger du progrès de ses élèves. Plusieurs noms revenaient souvent dans ses louanges, surtout celui de Wellan.
Né au Royaume de Rubis, le jeune homme était le plus jeune fils du roi Burge et avait hérité de sa stature imposante et de sa force musculaire. Wellan dépassait tous ses frères d'armes d'une tête. Il maniait la plus lourde des épées avec aisance. Son courage en avait fait un chef parmi les Chevaliers de sa classe. Aucun d'eux ne prenait de décision sans le consulter. Le roi avait de bonnes raisons d'être fier de Wellan d'Émeraude et, confiant, il attendait de le voir à l'œuvre dans une situation nécessitant l'intervention de l'Ordre.
Il n'eut pas à patienter bien longtemps, mais le premier acte d'éclat de Wellan ne se produisit pas lors d'un affrontement contre un ennemi du royaume. En fait, il eut lieu dans la cour même du Château d'Émeraude. Tandis qu'ils pratiquaient les arts de la guerre entre eux, les sept jeunes Chevaliers entendirent une grande clameur à l'extérieur des murs fortifiés. Les portes du château étant toujours ouvertes au peuple, les jeunes guerriers découvrirent rapidement la source de tout ce tapage. Les paysans accompagnaient un groupe de pèlerins vêtus de tuniques amples, dissimulant leur visage sous de grands capuchons, en dépit des rayons torrides du soleil de l'après-midi.
Wellan stoppa la séance d'exercice d'un geste sec de la main et les Chevaliers se tournèrent vers la foule qui entrait dans la grande cour du château. Tendant l'oreille et ouvrant son cœur à cette marée humaine, Wellan comprit que les sujets d'Émeraude Ier étaient en colère et sur le point d'attaquer les pèlerins. N'écoutant que son courage, il brandit son épée et s'avança vers ces pauvres hères, apparemment dépourvus d'armes. Ses compagnons lui emboitèrent aussitôt le pas et ils encerclèrent les visiteurs, épée au poing. Les paysans s'arrêtèrent, sidérés par leur initiative.
— Pourquoi menacez-vous ces gens ? tonna Wellan, dardant ses yeux bleus glacés sur la foule.
— Nous ne voulons pas d'eux ici ! cria un homme.
— Ils sont de Shola ! hurla un autre en crachant par terre.
— Ont-ils fait un geste d'agression envers vous ? les questionna Wellan en se redressant de façon menaçante.
Personne ne lui répondit. Les pèlerins s'étaient arrêtés au milieu du cercle formé par les Chevaliers vêtus de leurs tuniques vertes et attendaient patiemment la suite des événements. Ils n'étaient qu'une dizaine et Wellan ne sentait aucune intention hostile dans leur cœur.
— Tous les citoyens d'Enkidiev ont le droit de demander audience au Roi d'Émeraude, poursuivit-il d'une voix autoritaire, même les Sholiens. Retournez à vos occupations, nous nous chargeons des pèlerins.
La foule commença par gronder, puis murmura et quitta finalement l'enceinte fortifiée. Wellan attendit que tous les paysans fussent partis avant de se tourner vers les étrangers.
— Nous vous remercions, Chevalier, fit la voix d'une femme sous l'un des capuchons. Nous venons de loin pour rencontrer le plus sage roi du continent.
— Qui dois-je annoncer à Sa Majesté ? chercha à savoir Wellan sur un ton plus doux mais tout de même ferme.
— La Reine Fan de Shola.
Ce qui fait le succès des œuvres fantastiques dans la culture moderne, c'est le coté "épique" que l'on y retrouve.

Qu'il s'agisse de livres, de jeux vidéo, de films, les œuvres fantastiques doivent forcément contenir des scènes, des passages, des batailles ou duels épiques (la bataille du Gouffre de Helm dans le Seigneur des Anneaux, les combats contre les dragons dans Skyrim, ect, ect...).
Le problème de cette série qu'est Les Chevaliers d’Émeraudes, c'est qu'il n'y a rien d'épique. Rien. A aucun moment on ne se sent transporter par cette histoire vide, a aucun moment on a envie de voire les chevaliers réussirent leurs missions, tant elles paressent fades, inutiles et inintéressantes. Les personnages sont plats, clichés ( Wellan, le grand chef blond charismatique, Chloé, la femme chevalier douce et pédagogue, Jasson, le couillons de services qui se comporte comme un gosse, ect, ect...).
Physiquement, tous les personnages de la série (TOUS sans exception) on les cheveux long et lisse. Ça ne peut paraître qu'un détail, mais plus la série avance, plus ça finit vraiment par devenir barbant. Tain, c'est possible d'avoir un mec chauve ou un mec au cheveux court bouclé ?

L'univers d'Anne Robillard est assez vide, nian-nian, et pas très imaginatifs (Royaume de Rubis, Jade...). Il y a des créatures fantastiques, mais a quoi servent t-elles ? Des elfes, des fées, dite vous ? Ils ne se différencient en rien des humains, et sont juste là pour de la figuration, et pour que l'auteur puisse dire: "Regarder, moi aussi comme papy Tolkien, je sais faire des histoires fantastiques, et même que dans mes histoires, il y a des elfes et tous et tous..."

Au niveau de l'histoire en elle même, les douzes tomes sont longs, il n'y a aucune liaison entre eux, ça part dans tous les sens. Les chevaliers sont idiots, les fourmis géantes en faces sont encore plus idiotes, ça nous donne donc 12 tomes d'attaques défenses inutiles et lourdes au possible...
Plus la trame avance, plus il y a de personnages. Et c'est là que l'on voit clairement les incroyables lacunes scénaristiques.
Les chevaliers d’Émeraudes est atteins de ce que j'appel le syndrome "Bleach" (un manga de Tite Kubo).

En gros, l'incroyable augmentation de personnages au fil de l'histoire est là pour compenser les trous et le vide de l'histoire et de l'univers.
Une histoire vide, trop longue (12 tomes) avec trop de personnages pour trop peu d'histoire, d'action, d'aventure et de péripétie.
Malheureusement pour vous, madame Robillard, quantité ne fait pas qualité, loin s'en faut.

Il n'y a rien de passionnant, rien de féerique, rien de fantastique, ni même rien d'innovent par rapport au autres récits du genre.

Maxime Ouahnich
Les royaumes du grand continent d'enkidiev ne connurent la paix que des centaines d'années après une terrible guerre qui les opposa à Amecareth , l'empereur des hommes-insectes . Hommes , femmes et enfants périrent sous les lances des guerriers et les crocs de leurs redoutables dragons , et les dieux eux-mêmes durent intervenir pour que les humains ne soient pas rayer de la surface de la terre . Ils ordonnèrent à l'un de leurs serviteurs immortels , le magicien de cristal , de lever une grande armée à laquelle il accorderait des pouvoirs magiques . Ces magnifiques soldats devinrent les premiers chevaliers d'émeraude et ils repoussèrent finalement l'envahisseur dans l'océan d'ou il était venu .
Au fil des siècles , les hommes oublièrent peu à peu ces tragiques événements . Seuls les magiciens en gardèrent souvenir , car les étoiles continuaient de leur parler d'une menace persistante en provenance de l'ouest . Dans sa grande sagesse , le roi émeraude 1er , qui régnait sur le royaume du centre , au pied de la montagne de cristal , résolut de fonder un nouvel ordre de chevalerie dont le principal devoir consisterait à protéger tous les sujets d'enkidiev . Mais ne serait pas chevalier qui le voudrait . Il dressa une longue liste de qualités qu'un enfant devrait posséder en bas age afin d'espérer servir un jour sous le bouclier d'émeraude .
l'aspirant pourrait être mâle ou femelle , pourvu qu'il affiche un tempérament honnête et courageux et des aptitudes à communiquer avec le monde invisible . Le roi désirait que ses chevaliers puissent étudier sous la tutelle de son vieux complice , le magiciens Élund , et apprendre à maitriser leur environnement , lire les signe dans le ciel et se battre loyalement . Ils commenceraient donc leur vie de chevaliers dans les salles de classe du château que le roi entendait léguer à l'ordre puisque le destin le laissait sans héritier . Les futurs défenseurs de la justice étudierait sans arrêt jusqu'à l'age de onze ans , après quoi ils deviendraient écuyers et se consacreraient davantage à l'art de la guerre . Comme ils créeraient le nouvelle ordre des chevaliers d'émeraude , ils devraient donc se contenter d'apprendre à combattre avec les soldats du roi .Puis à l'age de vingt ans , ils deviendraient enfin chevaliers et prendraient un écuyer sous leur aile . Suivant les judicieux conseils de son magicien , le roi décida qu'un chevalier d'émeraude ne pourrait former qu'un seul écuyer à la fois . Il aurait l’obligation de le garder auprès de lui pendant les neuf années de son apprentissage , sauf si l'écuyer commettait une faute grave envers l'ordre . Satisfait , le roi émeraude 1er fit alors inscrire toutes ces règles en lettres d'or sur les murs de la grande cour de son château afin que tous ses sujets puissent les voir et il envoya des messagers les proclamer aux quatre coin du continent .
Les premiers enfants arrivèrent de tous les royaumes et se soumirent aux épreuves de sélection du magicien Élund . Seulement sept les réussirent et commencèrent aussitôt leurs études au château. Une fois admis , ces enfants ne pouvaient plus jamais retourner dans leur familles , à moins d’être congédiés par le magiciens . L'ordre devenait dès lors leur foyer et émeraude , leur nom de famille . Ils n'appartenais plus à une race ou a un royaume en particulier , ils devenaient les héritiers et les protecteurs du continent tout entier . Par contre , le roi n'ayant pas l'intention d'en faire des ermites ou des marginaux , il leur accorda le droit de se marier et d'avoir des enfants , mais seulement une fois qu'ils seraient adoubés et pendant une période de leur vie ou aucun écuyer ne serait sous leur tutelle . Il était entendu que si l'ordre avait besoin d'eux , pour quelque raison que ce soit , les chevaliers d'émeraude devraient quitter leurs familles et servir sa cause .
Des sept premiers enfants , six garçons et une fille , quatre étaient de sang royal et trois provenaient du peuple , Ils avaient tous manifesté des talents exceptionnels dès le berceau . Certains avaient parlé presque à la naissance , d'autres avaient déplacés des objets sans les touchés ou prédit des événement importants dans leur royaume . Ils n'étaient pas des enfants ordinaires et le destins les avait choisis pour qu'ils deviennent les nouveaux chevaliers d'émeraude .
Le roi suivit leur évolutions de près et le château résonna de leurs pas enthousiastes . Aucun autre enfants ne serait admis avant qu'il soit certain que ces premiers élèves pourraient réaliser son grand rêve de protection et de justice lorsqu'ils eurent tous quinze ans , le roi émeraude 1er permit aux sujets d'enkidiev d'envoyer d'autres enfants parmi lesquels moins d'une dizaine furent retenus . Après l'adoubement des sept premiers , une troisième vague d'étudiants arriva , mais peu réussirent les épreuve d'entrée . Le magicien circulait désormais entre plusieurs classe de différents niveaux , composées d'enfants de toute races . Certains se montraient plus doués et il sépara des autres pour leur assigner des exercices plus difficiles . Le roi n'avait jamais vu Élund aussi enthousiaste . Il le rencontrait régulièrement dans le hall et l'écoutait se rengorger du progrès de ses élèves . Plusieurs nom revenait souvent dans ces louanges , surtout celui de Wellan .
Né au royaume de rubis , le jeune homme était le plus jeune fils du roi Burge et avais hérité de sa stature imposante et de sa force musculaire . Wellan dépassait tous ses frère d'armes d'une tête . Il maniait la plus lourde des épées avec aisance . Son courage en avait fait un chef parmi les chevaliers de sa classe . Aucun d'eux ne prenait de décision sans le consulter . Le roi avait de bonne raisons d’être fier de Wellan d'émeraude et , confiant , il attendait de le voir à loeuvre dans une situation nécessitant l’intervention de l'ordre .
Il n'eut pas à patienter bien longtemps , mais le premier acte d'éclat de Wellan ne se produisit pas lors d'un affrontement contre un ennemi du royaume . En faite , il eut lieu dans la cour même du château d'émeraude . Tandis qu'ils pratiquaient les arts de la guerre entre eux , les sept chevaliers entendirent une grande clameur à l’extérieur des murs fortifiés . Les portes du château étant toujours ouvertes au peuple , les jeunes guerriers découvrirent rapidement la source de tout ce tapage . Les paysans accompagnaient un groupe de pèlerins vêtus de tuniques amples , dissimulant leur visage sous de grands capuchons , en dépit des rayons torride du soleil de l'après-midi .
Wellan stoppa la séance d'exercice d'un geste sec de la main et les chevaliers se tournèrent vers la foule qui entrait dans la cour du château . Tendant l'oreille et ouvrant son cœur à cette marée humaine , Wellan comprit que les sujets d'émeraude 1er était en colère et sur le point d'attaquer les pèlerins . n'écoutant que son courage , il brandit son épée et s’avança vers ces pauvre hère , apparemment dépourvus d'armes .Ses compagnons lui emboitèrent aussitôt le pas et il encerclére les visiteurs , épée au poing . Les paysans s'arretère sidérés par leur initiative .
- Pourquoi menacez-vous ces gens ? tonna Wellan , dardant ses yeux bleu glacé sur la foule .
- Je ne suis pas fort Bridgess, répliqua Wellan, je suis surtout rusé. Je connais mes forces et mes faiblesses et je sais comment m’en servir pour obtenir le meilleur résultat possible. Je suis un bon escrimeur parce que mes bras sont solides, mais je n’ai pas beaucoup d’endurance. Il faut donc que je mette rapidement fin à mes combats si je veux les gagner. Quant aux trucs de magie que j’ai utilisés, tu aurais pu faire la même chose. Il faut seulement savoir bien utiliser son potentiel, c’est tout.
- Vous m’enseignerez à utiliser le mien?
- C’est pour cette raison qu’on t’a confiée à moi.
Les servantes s'étaient rassemblées autour de cette étrange créature vêtue d'une tunique beaucoup trop grande pour elle . Elles l'avaient assise sur la table de bois trônant au milieu de la cuisine et examinaient ses oreilles pointues et ses cheveux violets doux comme de la soie . L'enfant ne semblait pas terrifié , mais elle était très certainement intimidée de se voir ainsi être le pôle d'attraction .
- En réalité , cette petite est une princesse , déclara Armène , la plus âgée des servantes . Sa mère est la reine Fan de Shola et son père le prince Shill du royaume d'argent , proclamé souverain à la mort du roi de Shola .
En entendant les noms des royaumes maudits , elle reculèrent toutes de quelque pas et Armène leur reprocha leur ignorance . Orpheline recueillie par Émeraude 1er alors quelle était toute jeune , elle en avait vu bien d'autres...
Depuis toujours , Armène était affectée au service du roi . Son protecteur prenait de l'age et il exigeait de plus en plus de soins de la part de son entourage . Elle lui préparait ses décoctions de plantes médicinales . Femme robuste , aux épaule carrées et à la poitrine opulente , elle savait se faire obéir . Elle nattait ses long cheveux châtain de chaque coté de sa tête et les attachait dans dans son dos , pour qu'ils ne nuisent pas à son travail . Ses grand yeux bruns brillait de bonté et de compassion et elle avait un cœur d'or .
- Vous pensez que cette fillette marchera sur les trace se son grand-père ? Moi , je dis que si nous le traitons bien , elle deviendra une enfant d'Émeraude comme tous ceux qui étudie dans le palais . Mais commençons par le nourrir convenablement . Elle n'a qu la peau sur les os .
Une des femme lui apporta un bol de gruau chaud et une petite cuillère en or . Kira regarda le contenu du bol et l'ustensile avec beaucoup d’intérêt , mais n'y toucha pas .
- Elle n'a pas faim ? s'étonna la cuisinière .
- Je pense qu'elle ne sait pas ce que c'est , comprit Armène en s'emparant de la cuillère .
Elle plongea dans les céréales chaudes et la porta à sa propre bouche en émettant des petits son de satisfaction . Kira leva brusquement la tête et toutes les femmes , à l’exception d'Armène , retinrent leur souffle en apercevant ses yeux violets divisé par des pupilles verticales aussi sombres que la nuit .
- Est-ce un animal ou un enfant ? s'écria l'une des servantes , horrifiée .
Kira ne se préoccupa pas d'elle , mais darda son regard irréel sur les lèvres d'Armène . Un sourire sa dessina finalement sur son visage pointu et elle tendit la main pour prendre la cuillère . Cette fois , ce fut la panique dans la cuisine , car la main de la fillette ne comptait que des doigts , terminés par des griffes violettes , tout comme ses pieds d'ailleurs . Alors que les domestiques se sauvait dans le couloir en criant d'effroi , Armène demeura debout devant l'étrange petite princesse . Elle lui donna l'ustensile doré et l'observa tandis qu'elle mangeait avec appétit . Lorsque Kira lui rendit le bol , Armène comprit que'elle avait encore faim . Elle lui servit une deuxième portions de gruau , une épaisse tranche de pain recouverte de miel et un gobelet d'eau quelle avala d'un trait .
Croyant que l'enfant n'avait pas assez de forces pour quitter la table , Armène alla déposer la vaisselle dans la grande cuve sans la surveiller , mais lorsqu'elle se retourna Kira n'était plus là . Elle la chercha dans tous les recoins de la pièce . En vain . L'enfant était si menue qu'elle avait pu se faufiler n'importe ou . Puis , la servante entendit le chant d'un oiseau et elle leva les yeux vers les fenêtre percées dans les murs , à quelque mètres du sol . Kira y était assise , un oiseau multicolore sur un de ses doigts .
- Mais comment as-tu grimpé là toi ? s'étonna la femme en mettant les poing sur les hanches .
Rien sous cette fenêtre n'aurait pu lui permettre d'y accéder aussi rapidement . Mais avant qu'elle puisse s'approcher et intimer à l'enfant l'ordre de descendre , le roi fit irruption dans la cuisine , sa grande cape verte volant derrière lui .
- Expliquer -moi pourquoi mes servantes sont affolées , Armène ! grommela-t-il en fronçant les sourcils .
- C'est a cause de la petite , seigneur , répondit-elle . Elle n'est pas une enfant comme les autres .
Le roi tourna plusieurs fois sur lui-même sans voir la maigrichonne créature nul part et Armène pointa la fenêtre dans un soupir .