4,5

Après la rafle une histoire vraie est un roman graphique (scénario de Arnaud Delalande, dessins de Laurent Bidot d'après l'histoire de Joseph Weismann) que j'ai découvert dans la grande librairie avec Joseph Weismann en invité.
Ce roman graphique est adapté du livre éponyme que je n'ai pas lu. C'était donc très intéressant de directement découvrir ce récit sous format graphique.
On fait des aller-retours entre le passé de Joseph Weismann, lors de la rafle du vel d'hiv, alors agé de 11 ans, qu'il a vécu avec ses parents et ses soeurs, puis à Beaune La Rolande où il est interné dans un camp mais dont il va s'échapper avec un autre enfant Jo. Puis ses retrouvailles avec Jo en 1965. Et avec son présent où il parle devant des élèves pour le devoir de mémoire.
C'est une histoire très émouvante et les dessins amplifient les sentiments j'ai trouvé. Un livre à mettre entre toutes les mains !
La dernière phrase du livre "n'acceptez pas l'inacceptable" fait beaucoup réfléchir !
Ecoute la voix de Joseph Weismann… écoute le te raconter le début des années 40 à Paris. Sa mère qui coud l'étoile jaune sur sa veste, la volonté de ne pas se faire remarquer, l'inquiétude qui monte… Et les coups sur la porte le 16 juillet 1942, le départ vers le Vel d'Hiv puis le camp de Beaune La Rolande…

Entend sa voix qui se brise lorsqu'il se voit séparé de ses parents et de ses soeurs, voit son courage quand il se décide à tout tenter pour s'évader du camp avec son copain Jo. Sa quête de liberté, ses question sur le sort réservé aux siens… Il raconte tout. Même ses retrouvailles avec Jo 23 ans plus tard…

Lis ce livre bouleversant, Laurent Bidot propose un dessin sobre et marqué à la fois, c'est sombre mais pas lourd. L'alternance entre le présent (ou le passé récent) de Joseph Wesimann et les années 40 permet un récit vivant… et forcément fort en émotions.

En cette journée dédiée à la mémoire des génocides et à la prévention des crimes contre l'humanité, entendons la voix de Joseph, lui qui veut encore « faire savoir ». Et avec lui, refusons l'inacceptable, même celui qui se cache sous un masque…
Nous allons suivre l'histoire vraie de Joseph Weismann, un juif rescapé du Vel' d'Hiv.
L'histoire commence dans le présent, alors que Joseph reçoit un lettre d'un ami avec qui il a vécu la rafle. Cette lettre faisant ressurgir chez lui de nombreux souvenir et nous offrant ainsi de nombreux flash back pour nous expliquer ce qu'il a vécu quand il n'étais encore qu'un adolescent. La rafle avec sa famille, dont il sera le seul survivant en réussissant à s'échapper du camp avec son ami qui lui envoie justement la lettre.

Un récit touchant qui nous fait revivre au plus proche un triste évènement d'une manière au final assez peu commune.
Circulaire n173-42 de la préfecture de police du 13 juillet 1942, ordonnant l'arrestation et le rassemblement de 27427 Juifs étrangers habitants en France au vélodrome d'hiver.

Le 16 juillet 1942, la police française, sous les ordres d'Hennequin à la préfecture de Paris, arrêtera 22000 juifs étrangers dans le grand Paris, des familles entières qui seront ensuite conduits à Drancy, Pithiviers et Beaume la Rolande pour un voyage sans retour.

Parmi ces familles , Joseph Weismann alors âgé de 11 ans, ses parents et frère et soeur.
Seul le petit garçon parviendra à s'échapper des camps de la mort.

Tel est le témoignage bouleversant que nous proposent Arnaud Delalande et Laurent Bidot.

Alors que Joseph est sur la fin de sa vie, il se souvient et témoigne. Par de nombreux flashs backs, il partage, tout en retenue et en pudeur, sa douleur et ses espérances.

Plus qu'un devoir de mémoire, c'est un cadeau qu'il nous fait pour nous aider à garder nos consciences éveillées. Sachons l'apprécier et le transmettre au plus grand nombre.
Ce roman graphique de Arnaud Delalande et Laurent Bidot raconte l'histoire vécue par Joseph Weismann quand il avait 11 ans. Dans la préface celui-ci explique que son récit a inspiré le film "La rafle" de Rose Bosch et que ce roman graphique est une adaptation de la suite qu'il en a donné dans son récit "Après la rafle". Composé de flashbacks entre aujourd'hui et les années 1940, Joseph Weismann évoque sa vie à Paris avec sa famille, la mise en place des lois antisémites, l'arrestation de sa famille lors de la rafle du Vel'd'Hiv et sa fuite seul du camp de Beaune-la-rolande en compagnie d'un ami Jo Kogan. C'est un témoignage extraordinaire de courage, de détermination et de douleur. Celui d'un enfant qui est devenu adulte à 11 ans et qui comme il le dit est un exemple de résilience.
Ce roman graphique se lit d'une traite, le dessin simple et réaliste avec ses couleurs froides décrit très bien la violence. C'est un témoignage dur à lire pour les émotions qui sont ressenties. Les passages se passant aujourd'hui montrent comment Joseph a survécu à l'extermination de sa famille à Auschwitz et comment il a retrouvé son ami Jo. Nous avons le portrait d'un homme extraordinaire, un modèle, un témoin missionné pour que l'histoire ne se répète pas.
Je conseille ce récit à tous, il est aussi un témoignage précieux pour les jeunes de nos établissements scolaires collégiens comme lycéens.
Imaginez deux enfants de onze-douze ans qui rampent pendant six heures sous quinze mètres de fils barbelés pour s'échapper d'un camp de transit… C'est l'exploit qu'ont accompli Jo Weismann, le héros de ce livre et son camarade Joseph Kogan, et c'est la scène qui ouvre ce livre.
Jo Weismann est connu par le film "La Rafle", inspiré par son histoire. Cette BD nous permet de découvrir sa vie après son évasion du camp de Beaune-la-Rolande en 1942. La narration proprement dite commence en 1965 quand Joseph Kogan retrouve Jo. Il est installé aux Etats-Unis et Jo profite d'un voyage professionnel pour aller le revoir. Dans l'avion, il se remémore son enfance à Montmartre et le début de la guerre, puis la fameuse journée du 16 juillet 1942 et l'arrivée au camp de Beaune-la-Rolande. Ensuite la rencontre avec Joseph Kogan et la mise au point de leur évasion, avec pas mal de perspicacité, de ténacité et un peu de chance. Après cette sortie du camp, le retour à Paris grâce à des gens de bonne volonté et la séparation d'avec son ami.
Quand ils se retrouvent à New-York où Joseph Kogan a construit sa vie, Jo raconte comment il a vécu la fin de la guerre. Placé en orphelinat ou dans des familles d'accueil, il arrive dans la Sarthe où il reste à la Libération. Peu à peu, il se rend à l'évidence que toute sa famille a été exterminée à Auschwitz . Malgré ce qu'il a vécu, il doit encore se battre pour être reconnu comme français. Une famille de commerçants juifs du Mans le recueille et lui permet d'avoir un métier, puis une belle situation, avant de fonder une famille. Joseph vient en France avec sa famille et les deux familles retournent ensemble à Beaune-la-Rolande. Plus tard, Jo ira à Auschwitz avec sa femme, grâce à un cousin qui l'a retrouvé.
La narration nous conduit ensuite en 2019, lors d'une intervention de Jo Weismann devant des lycéens. Pendant longtemps, il s'est refusé à raconter son histoire, il se faisait "tout petit, "profil bas" comme il dit, jusqu'à ce que Simone Veil le convainque de son devoir de mémoire. Ce qu'il fait encore aujourd'hui car les partisans de la haine sont toujours là et qu'il "ne faut pas accepter l'inacceptable". C'est sur cette parole et sur l'arrivée de sa famille à Auschwitz que se termine le livre.
Comment ne pas se sentir bouleversé par cette BD ! le dessin manque parfois de finesse et n'a pas la force évocatrice de la BD sur Madeleine Riffaud que je lisais peu de temps auparavant. Mais il donne vraiment vie à cette aventure hors du commun et à la force de ce témoignage.
Mon exemplaire fait partie d'un tirage spécial, réalisé pour mon libraire du Mans. Elle a une couverture originale et elle comprend un dossier complémentaire de seize pages. Il y a quatre pages de BD et huit d'aquarelles sur l'installation de Jo Weismann et sa vie au Mans, où un collège porte désormais son nom . Pour finir, quatre pages sur la Rafle du Vel'd'Hiv, écrites sur la base d'un texte de Jo Weismann. Cette édition spéciale a été présentée au Mans, en janvier 2022. Jo Weismann y était présent pour une soirée empreinte d'émotion !
Ce roman graphique est un livre témoignage. Celui de Joseph Weismann qui fut raflé à Paris le 16 juillet 1942. Après cinq jours interminables , parqués au Vél' d'Hiv, il fut envoyé avec ses parents et ses deux soeurs au camp de Beaune la Rolande. Avec un autre garçon de son âge, Joseph Koganovitch, ils décident de s'évader et y réussissent. Ils partent ensuite chacun de leur côté.
L'histoire commence quand Jo Weismannn reçoit un coup de fil du cousin de Jo Koganovitch et qu'ils se retrouvent aux Etats Unis où vit ce dernier. Leurs retrouvailles donnent lieu à de nombreux flash-back qui racontent leur parcours de vie de leur évasion à ce jour. Puis c'est Joseph Weismann qui poursuit son récit et parle de sa rencontre décisive avec Simone Weil en 1996 qui l'exhorte à raconter son histoire au plus grand nombre par devoir de mémoire. Il va alors sillonner la France, de collèges en lycées afin de témoigner, « de faire entendre les voix du souvenir ».
En 2009, il sera consultant pour le film « La rafle » inspiré de son témoignage et en 2011 avec la collaboration de Caroline Andrieu, il sort un livre « Après la rafle » adapté ici en BD.
Joseph Weismann termine régulièrement ses conférences par ces mots « Mon nom est Jo Weismann. Et je vous en prie mes enfants, n'acceptez pas l'inacceptable »
Ce roman graphique nous raconte « la guerre d'un enfant de 11 ans , abandonné parmi d'autres dans un camp d'orphelins. Enfants perdus dans une guerre d'adultes qui tentaient de survivre, encadrés de soldats complices d'un régime de haine. Il raconte une vie d'évadé et d'exil à lui-même C'est l'histoire d'un enfant qui finalement a réussi à survivre pour les siens ».
Cet album a pour but la transmission de la mémoire d'une des pages les plus sombres de notre histoire afin que cette tragédie ne se reproduise jamais. Il est à destination des jeunes comme des adultes
C'est un album qui, une fois refermé, résonne encore longtemps en nous .

Voilà la fameuse bédé qui revient sur ce drame qu'est la rafle du Val d'Hiv en s'inspirant de l'histoire vraie de Joseph Weismann, l'un des seuls enfants rescapés de cette tragédie. Il y a une dizaine d'années, la réalisatrice Roselyne Bosch s'était déjà inspirée de son parcours pour mettre en scène le fort poignant « La rafle », vu et revu à la télévision au terme de projections remarquées dans les salles. A quatre mains, ils signent un roman graphique qui a pour but de rappeler à quel point la barbarie humaine a pu atteindre des sommets, d'alerter le public sur les dangers de l'Extrême-Droite qui se réveille un peu partout en Europe et de souligner que la vigilance ne doit jamais s'assoupir. Les témoins de cette époque disparaissent malheureusement et leur message doit être entendu. Il s'agit de prévention autant que d'un devoir de mémoire
APRÈS LA RAFLE :
Un témoignage bouleversant et poignant de Joseph Weismann, sous forme de bande dessinée.
Arrêté le 16 juillet 1942 à l'âge de onze ans avec toute sa famille lors de la Rafle du Vel d'Hiv', il explique l'enfer qu'ont vécu les juifs détenus au Vélodrome d'Hiver puis leur transfert en wagons à bestiaux jusque dans un camp de transit à Beaune-la-Rolande. Un matin, Joseph est séparé de ses parents et de ses deux soeurs, qui sont tous déportés à Auschwitz. Il reste seul au camp de Beaune-la-Rolande, qui devient un camp d'enfants juifs orphelins, livrés à eux-mêmes. On découvre ensuite comment il a survécu, seul, puis placé de familles en familles, des familles cruelles pour certaines.
Aujourd'hui âgé de 90 ans, Joseph Weismann est un des derniers témoins vivants d'une tragédie de l'histoire et le message qu'il souhaite faire passer est toujours d'actualité : N'acceptez pas l'inacceptable.
La vie de Joseph, la Survie de Joseph.
pendant la deuxième guerre mondiale puis dans les années 1963.
l'histoire alterne entre le passé et le présent.
Bien écrit, les dessins sont poignants et saisissants.
Un roman Graphique à lire sans attendre.
🤗👏