Quel ennui...

J'ai lu les 50 premières pages... Puis le dernier chapitre. D'un ennui mortel. Sans doute de très bonnes infos historiques, mais pour ma part, je ne constate aucun talent de romancier chez cet auteur :/

Le roman (à la très belle couverture) a fini dans la boîte à livres de mon village ! Peut-être que ça plaira à quelqu'un d'autre...
L'histoire se passe pendant la révolution et l'enquête se passe en partie à Versailles alors que Louis 16 est sacré roi.
J'ai trouvé les descriptions sur les fastes de la royauté très enthousiastes. J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, il n'est pas très long et bien écrit mais le style de me convient pas. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Très très bel univers pour une intrigue mi-historique, mi-romanesque ! A ne pas lire fatigué car il est alors impossible de profiter pleinement des beaux mots, belles phrases, belles expressions, belles descriptions du monde de Versailles !
Le résumé ne m'a pas laissé de doute possible. J'étais vouée à l'acheter. Tueur en série, Versailles, des fables… Il me plairait, c'était une certitude. Et pourtant…Belle plume, ce roman est une fable poétique à plusieurs actes. Arnaud Delalande s'approprie les fables de Jean de la Fontaine et met en place des crimes poétiques et énigmatiques. Viravolta, notre protagoniste, doit affronter cet étrange personnage encapuchonné. le fabuliste adresse directement ses énigmes à l'intention de Viravolta et l'affrontement commence.

J'ai vraiment été déçu par ce livre. le plus décevant était le personnage du Fabuliste. Je m'attendais à un personnage charismatique et vengeur. Mais sa vengeance n'est pas à la hauteur des parjures qu'il a subi. Je reconnais que ses meurtres étaient à la hauteur de mes attentes. Si vous voulez des fables de sang, vous êtes servis. Pourtant, ils manquaient de rage. Les origines du fabuliste ont été le seul et unique mystère qui m'a intéressé. C'est dommage, le récit ne se focalise pas plus sur ce mystère. le fabuliste n'était ni attachant, ni particulièrement effrayant et c'est encore une nouvelle déception pour moi.
Lien : https://bibliothequedesconte..
A la cour de Versailles, le roi noir se meurt... Les futurs souverains s'inquiètent de leur accession au trône de France sans savoir qu'un meurtrier qui se fait appeler le Fabuliste ourdit des plans, assassine et ce, jusqu'en plein coeur du palais.
Mêlant enquête policière, personnages historiques et fables de la Fontaine, j'ai été pris dans ce récit mené tambour battant. Tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un très bon moment.
Heureusement que j'ai entamé ce bouquin un jour de pluie car il m'a rivé sur mon siège.Le coté thriller est diablement efficace; intrigues de cour, espionnage international, secrets de familles, jeux de coulisses, tout y est. Avec des développements inattendus et des rebondissements spectaculaires. le coté film de capes et d'épées y ajoute un zeste sympathique. Et moi qui ne connaissait rien de cette époque, j'ai été ravi par l'aspect historique; la monarchie, la vie à Versailles etc. constituent un arrière-plan fascinant. Et surtout le cérémonial du sacre, avec tous ses rituels et ses extravagances, m'a particulièrement accroché. Et, tout au long, la partie de cache-cache que se livre Viravolta et le Fabuliste m'a tenue en haleine. En prime, relire les fables de Lafontaine, malgré leur macabre utilisation, a ajouté à mon plaisir. C'est la première fois que je visitais cet auteur et ce ne sera pas la dernière.
Un roman que j'ai adoré. Je crois que c'est surtout le style de l'auteur qui, s'il m'a d'abord surprise, m'a très rapidement emportée dans l'histoire. La construction des phrases a quelque chose de décadent qui correspond si bien à l'histoire qu'il nous raconte, située à la cour de Louis XIV, que l'on s'y croirait vraiment. Il est vrai que certains personnages, le héros Viravolta en tête, ne sont pas toujours très crédibles dans leurs actions, ils font parfois des conclusions qui semblent un peu tomber de nulle part. Quelques fois les descriptions étaient un peu longues, notamment celle des jardins de Versailles. On voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur le sujet, qu'il semble connaitre du bout des doigts, mais à un moment où on a envie de voir l'intrigue avancer, on a du mal à resister à l'envie de sauter ces descriptions interminables et pas vraiment utiles à l'intrigue. Pour en revenir aux personnages, si Viravolta ne m'a pas trop convaincue j'ai en revanche vraiment apprécié les personnages secondaires, comme le chevalier d'Eon et ses comparses, et surtout le Fabuliste lui-même, un tueur redoutable mais suffisamment étoffé pour que l'on ressente aussi de la compassion pour lui. le côté "thriller" du livre m'a tenue en haleine jusqu'au bout, ces meurtres commis dans l'inspiration des fables de la fontaine sont vraiment efficaces. Un livre original, en bref, qui reprend la trame du roman à suspense avec le tueur d'un côté et le héros qui le poursuit de l'autre, mais dans un contexte inédit, dépeint avec talent.
Faire de l'oeuvre d'un moraliste le cadre d'un acte aussi immoral que le meurtre, j'adore l'idée. On est dans un vrai polar historique, plein de clins d'oeil contemporains très drôles et une histoire qui tient en haleine tant par sa course-poursuite que par les évènements historiques qui lui servent de cadre.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Une belle intrigue, un personnage charismatique "l'orchidée noire", une période intéressante, des rebondissements : cela donne forcément un très bon livre.