3,7

« Mensonge » de J.P. Delaney :
Un thriller original sur la forme et sur le fond.

Deux ans après « La Fille d'Avant », qui avait connu un beau succès, l'auteur nous offre donc un nouveau thriller, que j'ai pour ma part préféré au précédent.

Claire, étudiante passionnée, paye ses cours de théâtre grâce à un travail pour le moins original : elle « teste », pour le compte d'un cabinet d'avocats, des maris soupçonnés d'infidélité.
Pour elle ce travail n'est qu'un rôle comme un autre, et les épouses sont plutôt satisfaites de ses résultats.
Du moins jusqu'à ce que la femme de Patrick, la dernière cliente De Claire, soit retrouvée assassinée dans la chambre d'hôtel où elle était venue lui faire son compte-rendu...
Qui a pu tuer cette femme ?
Que viennent faire Les Fleurs du Mal là-dedans ?
Et qui, de Patrick ou Claire, se joue de l'autre ?

Il faut reconnaître que faire un thriller ayant Baudelaire comme thème central, il fallait y penser.
Niveau originalité, aucun souci, c'est du jamais vu. Et ça fonctionne.

Toutefois, si vous êtes du genre allergique à la moindre petite invraisemblance, autant le dire tout de suite, cette histoire risque de ne pas vous convenir.

Par contre, si vous avez envie de lire un thriller comme vous regarderiez un film, pour vous détendre et sans vous poser (trop) de questions, alors vous pouvez y aller, ce roman fait son job, et il le fait plutôt bien.

Les points forts sont sans conteste : le rythme soutenu, les nombreux rebondissements, l'originalité de l'idée, et le mélange des genres (que j'ai particulièrement appréciés), avec certaines scènes écrites comme au théâtre.

Son point faible : les incohérences, même si elle ne m'ont pas spécialement dérangée. Sauf le tout dernier rebondissement, que j'ai trouvé trop explosif à mon goût vu le décor où il se passe.

C'est donc un thriller à lire si vous aimez les lectures survitaminée, qui sortent de l'ordinaire, et qui ne se dévoilent vraiment qu'à la toute fin.

Après un premier titre qui était plutôt un huis clos, J.P. Delaney nous donne ici une nouvelle histoire à l'opposé de la première.

Un nouveau roman à découvrir, pour passer un bon moment et vous faire votre propre avis.
Lien : https://annesophiebooks.word..
Cela faisait une éternité que je ne m'étais pas plongée dans un thriller mais JP Delaney oblige, j'ai cédé à la tentation. Ma première impression, quelques minutes à peine après la lecture de ce roman reste assez mitigée. Oui je l'ai lu d'une traite, oui on sent la maîtrise et l'efficacité dans la plume de l'auteur mais il manquait quelque chose dans ce livre. Cet attachement au personnage principal, Claire, qui nous raconte l'histoire.

Mais n'était-ce pas aussi voulu de la part de l'auteur? Qu'on s'interroge, qu'on remette tout en cause, encore et encore, qu'on se perde ou qu'on se gagne comme cette jeune femme qui a fait de sa vie un film jusqu'à parfois être sur la tangente?

Le pitch du livre est assez tentant. Une jeune femme qui use de ses talents d'actrice pour financer ses études jusqu'au drame : l'assassinat d'une mystérieuse Stella. La police lui demande alors d'enquêter sur son mari, Patrick, le principal suspect, en lui créant une couverture à la hauteur de son talent. Mais dans ce jeu dangereux, qui est le chat? Qui est la souris? Qui manipule qui?

Ce qui était intéressant, au-delà du doute tout au long du roman quant à ce qui est vraiment en jeu dans cette histoire, c'est finalement le doute identitaire De Claire, qui elle-même ne sait plus parfois si elle porte un masque ou pas. Très psycho.
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
bof bof.... J ai été attirée par la couverture, le titre, le sous-titre. le début m'a plu. C'est l'histoire d'une jeune femme éleve d'une classe de théâtre qui a pour job à côté de piéger les maris infidèles. le postulat de départ est bien et pourrait promettre une suite interessante. Sauf que ....à vouloir ménager le suspense et nous faire penser à tour de rôle que untel ou autre est coupable, l'histoire s'embrouille. On a un sentiment que l'auteur ne sait pas où aller, explore des pistes de façon incomplète. Je n'ai pas vraiment accroché et vais vite passer à autre chose.
Que dire de ce livre ???? On était pourtant bien parti avec une histoire originale et inattendue !
Mais malheureusement pour moi ce n'était pas un bon livre . le récit est très brouillon et je trouve que la construction de l'histoire va dans tout les sens. Les passages sur Baudelaire étaient trop présents et traînaient en longueurs à mon goût. Il se passe des choses qui sont pour moi invraisemblables et qui donne à ce livre une atmosphère dérangeante.
La fin était plutôt pas mal même si je m'y attendais en partie.
Je ne pense pas m'attarder sur les romans de cet auteur...
Je me suis laissé tenté par la couverture ainsi que la 4e de couverture, mais je dois avouer que j'ai vite déchanté en lisant ce roman. le début est certes plutôt bien écrit , mais au fil de la lecture l'intrigue devient longue et un peu tirée par les cheveux .
Ce livre ne m'a pas plus
Une première pour moi avec cet auteur, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais et j'aime beaucoup les nouvelles découvertes.

Le début du livre m'a vraiment beaucoup plu, un début d'intrigue très accrochante et qui donne envie de connaître la suite de l'enquête.

Claire, une jeune comédienne, pour payer ses cours de théâtre, flirte avec des hommes mariés suspectés d'infidélité. Jusqu'au jours où l'un d'eux est suspecté d'avoir tuer sa femme pour qui elle a été embauchée. S'ensuit une véritable enquête de savoir qui l'a tuée.

L'enquête commence et on essaye nous aussi de nous faire nos propres idées même si on se laisse pas mal porter au début par les soupçons des policiers. Lorsque j'ai avancé un peu plus dans ma lecture, j'ai été d'abord subjuguée par la tournure des événements qui m'ont fait me poser énormément de questions sur les personnages et leur rôle dans le meurtre, puis ensuite ennuyée par la longueur de certains passages. J'étais complètement perdue dans tout ce qui se jouait, je cherchais le vrai, du faux. C'était trop perturbant.

J'ai eu beaucoup de sensations différentes lors de ma lecture. J'étais super emballée et intriguée. Au milieu, ça m'ennuyait un petit peu, et sur la fin, j'avais presque la même impression jusqu'à ce qu'on découvre la scène finale. Un vrai coup de théâtre, je ne l'avais absolument pas vu venir.

Donc, on peut dire que c'était une lecture sympathique mais pas transcendante à mon goût..
Lecture plus que mitigée !
Alors oui il s agit d un page Turner (enfin seulement à partir de la 2ème partie de l histoire), mais surtout pour en terminer avec cette intrigue invraisemblable.
Je vais donc attendre 17 ans et la 3ème version de cette histoire pour voir si enfin je la trouve crédible et que j arrive un tant soit peu à y adhérer.
Mensonge est un bon roman : une histoire assez simple mais pleine de rebondissements ; un personnage central, Claire, très complexe ; une approche du mensonge et de la manipulation qui sort vraiment de l'ordinaire ; et bien sûr, un plaisir renouvelé à la re-lecture ou à la découverte des Fleurs du Mal de Baudelaire, dont les poèmes constituent la trame du livre…
Un thriller psychologique à la forme assez inhabituelle : l'alternance entre forme théâtrale et roman doit pas mal y jouer.

Sur la structure narrative en tant que tel, en revanche, on est sur quelque chose de plus classique. Un thriller plutôt efficace, il est vrai, mais qui n'innove pas vraiment le genre, on retrouve des thèmes les plus classiques : manipulation, folie (peut-on faire confiance à la narratrice ?). Et surtout le déroulement de l'affaire ne surprend pas.

Quelques petites touches d'originalité viennent toutefois s'y ajouter, et notamment l'interprétation libre des Fleurs du mal de Baudelaire. Après, il faut admettre qu'un psychopathe qui s'inspire d'une oeuvre artistique ou littéraire pour commettre ses méfaits n'a rien de bien neuf non plus, même si pour le coup, c'est plutôt bien fait.
La question du théâtre rend peut-être les choses plus dynamiques, des personnages qui jouent tous un jeu, oui, on est un peu dans une pièce. Mais c'est pas forcément très réaliste.

L'intrigue est assez linéaire, avec beaucoup de retournements de situations, surprenants ou moins. le rendu fonctionne, et c'est plutôt bien rythmé, et au fond, on ne demande pas grand-chose de plus à un thriller.

En revanche, le twist final m'a peu convaincue. C'est trop invraisemblable, et le motif du coupable... Eh bien, quand on lit un thriller psychologique on s'attend à autre chose qu'un simple taré en carton sans profondeur.
Claire est une jeune femme britannique qui étudie l'art dramatique à New York. Sans le sou et afin de pouvoir continuer à vivre et à faire de son rêve (devenir comédienne) son métier, Claire a un « job du soir » pas comme les autres.
Jusqu'au jour où l'innommable se produit et qu'elle soit embarquée dans une enquête de police afin de démêler le faux du vrai ...
Claire est entrainé dans un mensonge et nous avec elle et il devient difficile de savoir qui est le coupable. L'amour et la psychologie se mêlent aux mensonges et rend le mélange d'autant plus détonnant. Vrai « page turner », beaucoup de suspense qui nous donne envie de connaître le dénouement. Un seul jour m'aura suffi pour aller au bout de la lecture. Bien qu'il y ait quelques passages, événements auxquels je ne m'attendais pas certains passages sont facile à prévoir. Néanmoins, la lecture reste agréable et ce thriller se laisse dévorer facilement.
Merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour ce roman