3,7

❤️❤️❤️🤍🤍

Un thriller psychologique qui me laisse mitigée. D'un côté je l'ai trouvé addictif, rythmé, et je n'ai pas pu le lâcher car je voulais absolument connaître le fin mot de l'histoire. J'ai adoré l'ambiance malsaine, la complexité de l'histoire dans laquelle l'auteur nous manipule, les personnages se manipulent entre eux et on ne sait plus du tout où est le vrai et où est le faux. Et puis quel plaisir de redécouvrir la beauté des poèmes de Baudelaire tout au long du roman!
En revanche, certains passages ne m'ont pas convaincue et m'ont paru trop invraisemblables. Il m'a aussi manqué quelque chose, surtout dans la deuxième partie où j'aurais aimé être beaucoup plus dans l'angoisse alors qu'au contraire le scénario s'essoufflait un peu.
Un bon thriller psychologique mais vraiment pas le meilleur! du même auteur je vous conseille La fille d'avant.
Ce synopsis a pour vous des airs de déjà-vu ? Si vous avez lu l'Appât (The Decoy) sorti en 2002, vous allez vite comprendre pourquoi. Derrière le pseudonyme JP Delaney, se cache en réalité un auteur de polar bien connu : Tony Strong qui a totalement réécrit son ancien roman.
Alors pari réussi ? Pour ma part, je dirai que oui ! Ça fait bien trop longtemps que je n'ai plus eu l'occasion de lire de thrillers et j'ai été ravie de me laisser happer par cette intrigue dans le monde de la scène, avec en prime un tueur insaisissable passionné de Baudelaire qui s'inspirerait des poèmes tirés de Les fleurs du mal pour ses mises en scène morbides.
Mais revenons en à la narratrice : Claire. Elle est une comédienne, c'est peut-être un détail pour vous mais pour l'auteur cela veut dire beaucoup. le monde est un théâtre, Claire y joue un rôle, le rôle de sa vie. Tous ces passages où elle laisse aller son imagination sont retranscrits comme un script. Un procédé original qui rend le texte très dynamique. Mais il n'est pas toujours facile de différencier le fantasme de la réalité. Et si depuis le début tout n'était que le fruit de l'imagination De Claire ? Et si c'était elle la tueuse ? Les coups de théâtre s'enchainent à une vitesse vertigineuse. Claire a une personnalité complexe, une goût prononcé pour le drame et la mise en scène, mais au final nous ne savons d'elle que ce qu'elle veut bien nous montrer. A qui peut-on faire confiance face à tant de mensonge ? A l'auteur ? Certainement pas. Ce dernier prend un malin plaisir à nous manipuler pour enchainer les coups de théâtre à une vitesse vertigineuse. Si on évite le premier piège, on tombe à coup sûr à pied joints dans le second, et ainsi de suite... certains sont un peu grossier cela dit, mais dans l'ensemble cela reste un thriller psychologique parfaitement orchestré.

Je suis rentrée facilement dans l'histoire avec des chapitres très courts et rythmés.
J'ai lu ce roman très (trop?) vite ; la lecture est fluide et agréable.

Relecture du 01/05/2024 :
Visiblement, j'ai vraiment lu ce livre beaucoup trop vite en 2019. Je viens de le relire sans même m'en rendre compte. Toujours aussi facile à lire mais l'intrigue ne m'a pas passionnée ; je pense qu'il en avait dû être de même lors de ma première lecture pour s'être totalement effacé de ma mémoire.
Bon thriller. Une lecture sympathique mais j'avoue que je me suis un peu lassée en cours de ma lecture car le rythme était très lent. J'avançais dans le récit mais je ne me suis pas éclatée comme avec le précédent roman de cet auteur.

Je me suis demandée où allait nous mener l'auteur et ce qu'il allé nous réserver mais c'était long et la lenteur a un peu gâché la in. On s'attend à un feu d'artifices avec ce genre de roman et là, j'ai eu une belle montée de surprise à la fin mais qui n'aura pas malheureusement rattrapé le reste.

Je reste un peu sur ma faim et mitigée car malgré l'écriture agréable et les évènements qui peuvent nous surprendre dans le récit, un rythme plus soutenu aurait été bien plus adéquate.

Merci aux Editions Fayard et Netgalley pour ce partenariat

#mensonges #NetGalleyFrance
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Je viens de terminer Mensonge, le nouveau roman de JP Delaney, l'auteur de la fille d'avant. Je dois lui reconnaître une qualité : il se lit très vite, si bien qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais on ne prend pas beaucoup de plaisir non plus avec cette histoire de manipulation et contre-manipulation digne d'un téléfilm de M6.

Le tout donne une impression assez bas de gamme et bien éloignée de son premier thriller, plutôt original et réussi. Mensonge propose une histoire qui tient la route. Elle n'est pas d'une originalité folle mais elle fonctionne et on se laisse prendre au jeu. En revanche, quelle catastrophe stylistique ! L'auteur introduit régulièrement dans son roman, des scènes dignes d'une pièce de théâtre avec le plantage de décor qui va bien et les enchaînements de répliques. Ca sonne faux, ça tombe comme un cheveu sur la soupe, ça casse le rythme, c'est horrible ! A chaque fois qu'une scène de ce type faisait son apparition, j'avais envie de jeter ma liseuse par la fenêtre. Comment gâcher son propre roman avec une idée aussi dénuée d'intérêt…

Evidemment ça n'est pas gratuit, l'auteur a cherché à nous immerger dans l'univers De Claire : le théâtre. Cette apprentie comédienne n'a rien trouvé de mieux pour financer ses études d'art dramatique que de jouer les appâts pour piéger les maris volages. Mais le jour où son piège se retourne contre elle, Claire est obligée d'improviser le rôle de sa vie.

Vous voyez l'idée ?

Ce roman me laissera un arrière goût, comme une recette trop ambitieuse et finalement mal maîtrisée. J'espère que pour son prochain roman l'auteur reviendra à plus de simplicité car parfois, le mieux est l'ennemi du bien.
Lien : https://www.lettres-et-carac..

Alors pour Mensonge de J P Delaney, ça a clairement été les montagnes russes de la lecture.
J'avais bien aimé le précédent de l'auteur, la fille d'avant. L'alternance de la temporalité m'avait plu. Je vais être un peu plus mitigée pour ce nouvel opus.

Ça a très bien commencé car la quatrième de couverture ne dévoile qu'une infime partie de ce qui se passe dans ce roman.
Une fois la première partie achevée impossible de savoir ce qui allait se passer. C'était donc fort intéressant. de plus il y avait un petit twist que je n'avais pas vu venir.

Bon malheureusement la dernière partie fut hors de contrôle, retournements sur retournements de situation, si bien qu'il y a eu plusieurs tours complets 😂! Et évidemment un peu trop à mon goût.

Le livre se lit assez vite, c'est fluide et certaines scènes sont retranscrites sous forme de script. Toute l'histoire autour des poèmes de Baudelaire est aussi très intéressante. Malheureusement j'avais un peu deviné la fin. Qui me rappelle étrangement un super épisode de South Park. Ok je vous le concède pas ma meilleure comparaison. Mais quand même ils avaient des bonnes idées dans South Park. L'épisode en question saison 13 épisode 9 ( sait on jamais il y a peut être des grands fans parmi vous )

Enfin bref je me suis encore perdu.
Ce fut quand même une lecture assez addictive puisque j'ai lu le livre quasiment d'une traite. Après étant polar addict, il m'en faut un peu plus pour m'avoir ! Bien tenté 😉
Mais pour ceux qui n'ont pas l'habitude je suis certaine que ce thriller psychologique les ravira. Il est quand même assez bien construit.
Le livre c'est Mensonge.
Ai je dit la vérité? 😈
Rien n'est certain.
La vérité est ailleurs.
Je tiens une nouvelle fois à remercier le réseau francophone NetGalley et les éditions Mazarine pour m'avoir permis de lire ce livre.
Ayant adoré La fille d'avant, j'étais donc naturellement impatiente de découvrir le nouveau roman de l'auteur. Et si au début tout s'est bien passé, j'avoue qu'à un moment j'ai été un peu perdue.

Nous suivons donc Claire, une jeune étudiante en art dramatique et passionnée par son futur métier. Pour arrondir ses fins de mois, elle drague des hommes mariés dans des bars avant de fournir les preuves de leur infidélité aux épouses bafouées. C'est ainsi qu'elle est contactée par Stella, qui nourrit quelques soupçons à l'égard de son mari Patrick.
Quand Stella est retrouvée assassinée, les policiers se tournent vers Claire, afin qu'elle les aide à faire avouer le mari.
Au départ sceptique du fait que Patrick a repoussé ses avances, Claire finit par accepter et se laisse prendre au jeu...

Une fois encore, l'auteur nous offre un roman basé sur les apparences, où rien n'est ce qu'il semble être et où la manipulation règne en maître: difficile en effet ici de savoir qui est qui et surtout qui manipule qui.
Roman à miroirs, ce livre joue sans cesse la carte de l'ambiguïté, sauf qu'à un moment je me suis perdue.

A force de rebondissements et de questionnements, je ne savais plus qui croire: Patrick est-il vraiment coupable ou est-il expert en simulation? Claire va-t-elle le pousser dans ses derniers retranchements? Jouera-t-elle le jeu en allant au bout de ses excès? Réussira-t-elle à assouvir ses désirs secrets et ceux de Patrick?

Je ne vais bien sûr pas vous dévoiler la réponse, mais juste vous dire qu'à force de jouer la carte de la parano j'ai fini par ne plus savoir qui croire.
Qui dit vrai, qui dit faux, tout se mélange et les mêmes questions reviennent sans cesse, ce qui a fini par me lasser.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce roman, mais pour moi il est un cran en-dessous de la fille d'avant.
J'ai tourné les pages avec frénésie, j'ai été embarquée dans l'histoire, pourtant ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Lien : https://pinklychee-millepage..
Baudelaire et les Fleurs du Mal sont au centre de ce thriller psychologique. Voilà qui est intéressant et original. Les extraits des poèmes sont assez flippants et servent de fil conducteur, un assassin s'en inspirant pour commettre des crimes particulièrement pervers. Claire, étudiante comédienne, se trouve embrigadée dans une histoire compliquée et se lance à corps perdu dans un rôle qui frôle la folie. C'est une actrice qui voit, pense, agit en fonction de son métier. Qui ment? Qui manipule? Et si tout se déroulait uniquement dans sa tête? On est proche de la folie et il est difficile pour le lecteur de démêler le vrai du faux, tous les protagonistes semblant jouer un rôle.
De fausses pistes en fausses pistes j'ai tourné avec plaisir les pages de ce thriller addictif mais pas toujours convainquant. le dénouement dans les catacombes m'a paru assez peu crédible, même si ce n'est pas le réalisme que l'on recherche particulièrement dans ce genre de roman. Dommage.
#mensonges #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Moins bien que la femme parfaite. j'ai apprécié quand même, malgré l'invraisemblance de cette infiltration d'une civile dans une enquête policière.
Le style est bon, les chapitres s'enchaînent. Les références à Baudelaire ne m'ont pas dérangée. le personnage de Claire est ambigu, je ne me suis pas identifiée une seule seconde à elle
Attention, SPOILER.
Mensonge... quel beau titre évocateur!

Je suis assez perplexe quant à ce thriller et je suis même plutôt contente de l'avoir lu avant "La fille d'avant", au risque d'être trop déçue par ce "second" roman.

J'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres soient courts et rythmés ce qui donne envie de tourner les pages jusqu'à la dernière.

Cependant, je trouve que du moment où Claire se retrouve en hôpital psychiatrique , on s'y perd un peu... N'étant pas une grande fan de théâtre, ai-je eu cette impression car le livre prenait cette tournure là ?

A vrai dire, je ne m'attendais pas à ce qu'on termine en grande partie sur la mise en place de cette pièce de théâtre écrite par Patrick...
Une fois terminé, plusieurs interrogations me sont apparues comme : pourquoi Claire était-elle assommée par des cachets ? Elle se devait de rester lucide pour le bien de l'enquête bien qu'elle se devait également de jouer son rôle à 100%. Et pourquoi a-t-elle tué le maquilleur professionnel dans sa loge ? Etait-ce vraiment utile ? Certes elle était en danger face à lui mais pourquoi Frank n'est pas intervenu ?
Ca reste tout de même intéressant car je me demande réellement où s'arrête le jeu ? Jusqu'où est-elle prête à aller dans son rôle ?

Bref...

Je dirais que l'intrigue est pas mal, mais un peu trop bricolée, voire bâclée. Par moment, nous sommes amené à des situations, des rebondissements sans trop d'explications, ni détails...

Pour conclure, j'en attendais plus pour un thriller malgré que la chute soit inattendue.

J'espère que "La Fille d'Avant" sera à la hauteur des critiques et me fera vibrée!