Mon Avis :

Le héros se réveille amnésique, dans un hôpital psychiatrique, vêtu d'une chemise de nuit. Mais il dit faire extrêmement attention. En effet, l'endroit est dangereux, l'infirmière en chef carrément flippante, un trafic d'organes est mis en place et des créatures plus ou moins humaines traînent dans les parages. Il n'a donc plus qu'une chose à faire : sauver sa peau. Or, le héros n'est autre que toi lecteur, car tu as entre tes mains La Nuit je suis Buffy Summers qui est un « livre jeu » et ce sera à toi de prendre les bonnes décisions pour en sortir vivant… ou pas !

Ce livre est tout à fait étonnant. J'ai beaucoup aimé ce principe de « livre dont le lecteur est le héros ». On ne peut que prendre part à l'intrigue, et la destinée du héros dépend de nous. Une première fois, mon personnage est mort quasiment dès le début. Il n'a eu le temps de faire que quelques menues actions et hop, je pouvais lire qu'il était mort et que Miss Mildred (la fameuse infirmière en chef) n'allait pas tarder à se pencher sur son corps avec l'oeil gourmand… Tout un programme ! J'ai donc décidé de retenter l'aventure, et là ça a été beaucoup plus productif. J'ai pu me procurer une hâche, gagner quelques combats et lire des passages qui m'ont mis le sourire aux lèvres. J'ai finalement perdu la partie avec 13 points d'habitation corporelle et 14 de salubrité mentale, ce que je ne trouve pas si mal…

L'intrigue est donc plaisante parce qu'il s'agit d'un livre-jeu et que l'on choisit quelle direction donner à notre lecture. On croise des êtres plus ou moins flippants et plus ou moins connus, comme Spike, Buffy, ou les Soeurs Halliwell, icônes de séries télévisées bien connues. Des références littéraires sont également présentes, puisque l'on peut se rendre dans une bibliothèque où se situe, entre autres, un livre de Nietzsche. Ajoutez à tout cela un peu d'ésotérisme, des sortes de zombies et de vampires, et des références politiques (Chloé est arrivée à placer François Bayrou et Nicolas Sarkozy dans son texte) et vous aurez un subtil mélange qui vous promet une drôle d'aventure.

J'ai trouvé néanmoins dommage les nombreuses coquilles qui se sont glissées dans cet ouvrage. de plus, je pense qu'il aurait pu être intéressant que l'auteure parsème son intrigue de petites énigmes, la place étant largement laissée au hasard ici. Mais il s'agit d'une découverte qui brille par son originalité, et si vous avez d'autres livres de ce genre à me conseiller, je suis preneuse !

Lien : http://decouverteslivresques..
Après avoir enfin vu les 7 saisons de la série Buffy Contre les Vampires, je me suis enfin lancée dans "le livre dont on est le héros" imaginé par Chloé Delaume. Point de départ : le désormais célèbre hôpital Saint-Anne qui a déjà servi de décor à un cluedo détourné par la miss Delaume dans l'excellentissime Certainement pas.

Nous voilà dans la peau d'une jeune femme amnésique shootée au tranxène qui devra trouver un moyen de sauver sa peau et tant qu'à faire l'univers tout entier, en empêchant d'obscurs Néantisateurs de réveiller l'esprit de Zarathoustra... Les méchants sont le personnel hospitalier avec à sa tête miss Mildred et son étrange appétence pour les organes humains. Les gentils sont plutôt du côté des pyjamas bleus : W. et ses remarques décalées, X. et ses frustrations chroniques, Giles et ses lunettes toujours sales.

Histoire de désacraliser le livre (vivement la généralisation des liseuses !), Chloé Delaume nous conseille d'écrire sur celui-ci nos points de salubrité mentale et d'habitation corporelle, sans oublier les objets récupérés dans les placards ou les bibliothèques. Pour remplacer les dés et jouer où l'on veut, des combinaisons de chiffres sont dessinés sur chaque page. Il n'y a donc plus qu'à se lancer, accepter de mourir quelque fois (mais la mort est un cadeau, non ?) et ne pas louper son jet de dés lorsque X. décide de régler des années de fantasme inassouvi avec votre petite personne.

A l'arrivée, j'ai trouvé le voyage un peu court et trop parasité par la dénonciation de notre chère société qui réclame encore et toujours son quota de têtes bien vides. Était-ce vraiment l'espace approprié pour faire une petite piqûre de rappel après J'habite dans la télévision ? Si oui, il aurait fallu aller encore plus loin. Si non, "kill your darlings" comme disait Faulkner...
Plutôt intéressant si l'on est fan de la série Buffy contre les vampires. Ce livre-jeu nous amène quelque part non loin de l'univers de Buffy mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Les personnages sont là, l'intrigue aussi dans un certain sens mais au fond quelque chose cloche.

Malgré tout ce livre part d'une excellente idée : être entrainé dans les méandres d'un univers télévisuel en incarnant un personnage amnésique et incarcéré dans un asile. Ce qui fait écho à l'excellent épisode 17 de la saison 6 de Buffy.

On se prend très vite au jeu et on se laisse aller entre le destin et nos choix. du coup l'immersion est totale.

Pour autant ce livre est bien trop court et n'offre pas assez de possibilité et encore moins de fin possible. du coup, on peut vite se lasser et l'oublier sur l'étagère avant de se précipiter pour revoir la série télé.
La nuit je suis buffy SUMMERS, est un livre interactif dont vous êtes le héros.
On se retrouve dans un hôpital psychiatrique dans lequel on séjourne et de la il faut faire certains choix pour découvrir certains mystères.
Beaucoups de référence par rapport à buffy même au autres personnages principaux.
Le texte est vraiment bien écrit.
Le seul conseils que je peux vous donner, mettez vous dans le noir, munie d'un pieu et laissez vous transportez dans cette hôpital psychiatrique.