Voilà un livre touchant sur la douleur amoureuse que Chloe Delaume aborde d'une manière admirable, avec ses phrases qui 'appartiennent qu'à elle, son vocabulaire détonant, ses délires. Parfois, un coté un peu répétitif et surtout par moments un parti pris de sophistication dans le langage vite imbuvable, sans compter l'écriture inclusive dans certains chapitres qui n'amène rien à l'affaire. J'ai pourtant apprécié l'utilisation du "ilelle" qui définit parfaitement le couple. Sur le fond, ce roman nous parle tant par sa sincérité quant aux sentiments que par son sens de l'humour et de l'auto-dérision.
On le lit dans les différentes critiques sur le site Babélio, le dernier roman de Chloé Delaume, pauvre folle, ne vous laissera pas indifférent.

J'en ai parfois lu même quelques âneries, du style, que l'héroïne tombe amoureux d'un homme gay, et puis, c'est tout, on s'arrêtera là.

Je crois qu'ils n'ont rien compris à cette histoire.

Primo : Chloé explique clairement le passé de Clotilde, on comprend alors pourquoi elle ne peut être dans les bras d'un hétéro.

Secondo : Guillaume n'est pas seulement attiré par les hommes. Et puis, le réduire à cela, ce serait vraiment affeux. C'est aussi quelqu'un qui crée de toutes pièces un scénario de film. Même si là encore, il vous donne ce que vous avez envie de voir.

Tertio : une note, une appréciation ne devrait pas limiter votre envie de lecture. C'est parce que Chloé parle d'un sujet qui n'est pas si facile à aborder, et, la société s'essaie en ce moment même à un changement de comportement face à la communauté Lgbt.

Mme Delaume suit tout simplement le rythme de leurs paroles, en tapant un peu plus fort sur le clavier de son ordinateur. Elle arrive vraiment à nous livrer des sentiments complexes sur des personnages qui le sont tout autant. C'est passionnant à lire. Merci à elle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans son roman « Pauvre folle », Chloé Delaume démêle les souvenirs, les événements survenus dans la vie de Clotilde, personnage principal, au cours d'un voyage en train qui l'ont conduite à vivre un amour impossible. Cette femme dissèque littéralement sa vie en périodes, en tronçons de manière à l'amener à comprendre sa vie sentimentale, l'amour qu'elle voue à un homme sans trouver les raisons de son engagement/désengagement à lui. Elle se « triture » les méninges pour obtenir des réponses, pour savoir si cette relation est viable, malgré l'avis d'amis bienveillants. Au cours de ce voyage, sa vie dans son cerveau défile comme les paysages derrière la vitre du train dans cette quête qui doit s'arrêter au terminus. Elle cherche sans relâche à comprendre en analysant chaque image, chaque évocation sortie de sa mémoire ; elle en arrive à s'expliquer l'impossibilité de vivre cette relation dans le réel. Toutes les questions auxquelles un être aimée souhaite répondre pour concevoir un avenir envisageable… Histoire vécue dans une intensité permanente avec des chocs, des rebondissements, des déceptions, des satisfactions, tout ce que l'amour peut nous faire vivre.
"Clotilde Mélisse est écrivaine et elle a l'habitude de transformer en livres ses épisodes et cycles existentiels. Elle se rapproche des cinquante ans"... et livre au public sa grande histoire d'amour avec Guillaume. Et quelle histoire d'amour !
"Guillaume était réapparu au moment où Clotilde ne supportait plus les hommes, alors qu'elle se demandait de façon effective comment sortir du joug de l'hétéropatriarcat." plus loin elle écrit "Elle devait bien s'avouer que faire bander un homme se revendiquant pédé, c'était narcissisant au-delà de l'entendement."
Histoire d'amour impossible ? C'est ce que l'on comprend au fil des pages... Il faut donc aller jusqu'aux dernières pages pour en connaitre le dénouement.
Quoique le début du livre donne une piste. La dédicace aux souffrances du jeune werther avec lequel elle tisse un lien en se rendant à Heidelberg. " Elle se refuse à être plainte, regardée avec compassion, ne supporte pas que son histoire puisse humidifier certains yeux." mais ça peut quand même faire le sujet d'un bon livre ! ce sont bien les êtres torturés et les histoires impossibles qui captivent les lecteurs me semble t'il.
Spécialisée dans l'autofiction, L'Autrice s'impose par un style et un franc parler que j'aime. On peut lui reprocher de ne pas écrire à la première personne et qu'importe si elle perd parfois le lecteur...
Je suggère l'idée d'un prochain livre à L'Autrice : un livre de conversations sur le thème de l'Amour et du couple avec F. Beigbeder qui vient de publier un livre sur le mal être de l'hetero post metoo. Ca serait intéressant...
Un roman punk autant dans ce qu'il aborde que dans écriture ! Clotide est effectivement folle mais peut-être pas tant que ça, pauvre, ça je ne sais pas.. Quoi qu'il en soit, elle déteste l'amour sauf Guillaume et bien évidemment, il ne sera pas doux, il va la torturer, nous torturant avec... Bref, un livre surprenant et dejanté !