AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782807335141
176 pages
De Boeck Supérieur (21/09/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
Repenser le fonctionnement de l'entreprise avec l'organisation cellulaire.
Dans ce livre, Éric Delavallée propose aux entreprises d’envisager leur organisation à l’image d’un organisme vivant multicellulaire. Il s’agit d’aller puiser dans la biologie et l’écologie les fondations d’un modèle organisationnel en rupture par rapport à la bureaucratie et aux pyramides hiérarchiques.

L’auteur montre que l’organisation cellulaire est un modèle organis... >Voir plus
Que lire après S'inspirer du vivant pour organiser l'entrepriseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour les professionnels de la gestion de l'entreprise, de son organisation et surtout de ses collaboratrices et collaborateurs, cet essai d'Eric Delavallée est l'un des ouvrages les plus stimulants et les plus novateurs dans le domaine. Face aux difficultés de l'entreprise traditionnelle - bureaucratique - de plus en plus mal adaptée au monde complexe dans lequel elle opère et qui trop souvent deshumanise le travail, avec toute la souffrance sociale que cela entraîne, nombreux sont les penseurs critiques qui ne proposent pas pour autant d'alternative. Certains acteurs et observateurs en revanche ont proposé des alternatives radicales comme l'entreprise libérée par exemple. Mais les exemples restent rares d'organisations qui auraient réussi à se libérer de la sorte.

Le propos d'Eric Delavallée séduit à plus d'un titre. tout d'abord pour l'originalité de la démarche : s'inspirer de la biologie cellulaire plutôt que de la physique qui voit dans l'entreprise une machine. Ensuite il exprime sa comparaison en 10 principes limpides et convaincants. Enfin il a la démarche modeste et pragmatique : il ne vend pas une formule magique, il en décrit aussi les imperfections mais qui pèsent relativement peu au regard des avantages; il ne propose pas une formule universelle mais rappelle que chaque entreprise doit créer sa propre voie sur base de ces principes. Il ne supprime pas le management mais l'invite à se repenser. Il illustre son propos d'exemples parlant d'entreprises qui ont osé innover. Bref une lecture particulièrement stimulante pour guider les entreprises vers une transformation harmonieuse pour répondre aux immenses défis digitaux, sociaux et environnementaux qui s'imposent à elles.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : managementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Eric Delavallée (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}