Un peu, beaucoup jusqu'à la mort d'Angelina Delcroix. 3ème de la série sur l'adjudante Joy Morel.
Après les deux premiers qui m'avaient vraiment scotché, j'avais hâte de lire la suite pour enfin connaitre les réponses sur le passé douloureux de Joy. J'avoue j'ai été moins captivée par l'intrigue, mais il faut dire que le deuxième roman avait véritablement mis la barre très haut, et j'en voulais encore plus😁. Les personnages sont toujours aussi attachants, à part le nouveau venu qui est très mystérieux et froid, mais nul doute qu'il va évoluer dans le prochain tome. Mais j'ai quand même apprécié ma lecture avec des chapitres courts, des retournements de situation, des réponses sur le passé de Joy et une fin que je n'avais pas vu venir. Si vous n'avez pas lu les deux premiers, je pense que vous serez un peu perdu.
Ne me reste plus que l'ile des damnés pour clore la série mais Angelina Delcroix, est pour moi rentrée dans la cour des grands auteur(e)s de thriller français au même titre que Franck Thilliez, Olivier Norek, et Nicolas Beuglet. 17/20

C'est l'histoire de Joy...
Après la naissance de son fils, elle reprend son boulot au 36 et va vite devoir apprendre à jongler entre vie professionnelle " intense" et vie personnelle...

Un peu, beaucoup... jusqu'à la mort est le 3 ème opus de la Saga d'Angelina Delcroix et de son héroïne Joy Morel.
Il me paraît important d'avoir lu les 2 premiers opus avant de se lancer dans ce roman puisqu'il existe une véritable continuité tant dans l'histoire (beaucoup de questions posées dans les premiers romans trouvent leur réponse ici) que dans la psychologie des personnages.
Ici, un assassin semble s'attaquer à d'anciens alcooliques et soigne de manière particulièrement sordide sa mise en scène.
Après une scène d'entrée assez intense, notre auteur s'attache à la profondeur de ses personnages qui prennent de plus en plus d'épaisseur et de "réalité".
C'est une nouvelle fois une belle réussite pour ce thriller psychologique intense et appuyé.
C'est brillant et intelligent.
J'ai été charmé par ce roman qui fait une belle place à nos héros et à leur "humanité".
Il m'a fallut du temps pour lire ce 3e tome. Trop chamboulée par la fin du second, j'ai pris un temps de pose pour avoir réponse aux questions laissée en suspend ...
Eh bien je ne suis pas déçue ! D'abord par l'histoire et les thèmes abordés, on est là sur des choses très sensibles. le récit n'a pas de temps de pause et j'ai littéralement dévoré chaque page.
Le cheminement de l'équipe après le décès d'un de ses membres fait peine à voir, mais rend les personnages encore bien plus humain. Je les adore tous, chacun à leur façon parviennent à me toucher, y compris la nouvelle recrue (qui n'a pourtant rien fait pour !).
Petit bémol, j'ai assez rapidement deviner le final. Mais je pense que ça n'enlève rien au charme du livre !
J'accours lire la suite !
Après la mort d'un membre de leur équipe, Barrère, Joy et Ben ont perdu leur cohésion intiale et tous se battent avec leurs démons; aucune enquête ne les intéresse réellement et le temps passe ainsi. Mais la nouvelle capitaine ne leur laisse pas le choix et leur impose un nouveau collègue, Hoche, et une nouvelle enquête. Une tuerie de masse dans une réunion des alcooliques anonymes, un meurtre également lié à cette association puisque la victime est un fomme fréquentant les AA, mort d'un coma éthylique alors que son épouse est retrouvée assassinée dans la pièce voisine. Mais ce meurtre n'est pas le premier! Parallèlement, on découvre les lettres écrites par une fille à son père, fil conducteur et clé du roman.
Une intrigue parfaitement ficelée, machiavélique à souhait. Jusqu'à la fin, l'auteure m'a manipulée; tout est maîtrisé, de rebondissements en fausses pistes, pour nous amener au final qui tient ses promesses. Ce troisième tome des aventures de Joy Morel répond aux questions que l'on se pose à la fin du second "Si je serais grande" et il est plus que recommandé de lire les romans dans l'ordre; j'ai laissé passer un peu trop de temps entre la lecture du second et du troisième et j'ai eu un peu de mal au départ à tout remettre dans le contexte, mes souvenirs n'étant plus très frais sur certains détails. Les personnages sont tous très étoffés à l'exception de Hoche, resté très mystérieux et que j'espère découvrir plus en profondeur lors d'un prochain opus. Complexe d'Oedipe non résolu, folie meurtrière... Angélina Delcroix excelle dans le domaine du thriller psychologique !
Premier tome ,beaucoup aimé
Deuxième tome ,beaucoup moins aimé, voici le troisième tome qui retrouve son souffle, sa puissance et ses qualités narratives.
Finalement une très bonne trilogie qui me semble t'il ferait une excellente série.
En tous les cas ,c'est ce que je me suis dit tout au long de la lecture.
Dans ce troisième livre nous retrouvons l'équipe de Barrière et notamment l'adjudante Joy Morel qui essaye de surmonter ses démons.
Joy, nouvellement maman, doit réussir à trouver un juste milieu entre son travail et sa vie familiale mais une nouvelle enquête débute mettant à rude épreuve les gendarmes encore sous le choc leur enquête précédente qui à laissé de nombreuses blessures et semé de nombreux doutes. Ce thriller psychologique, qui démarre très fort, m'a un peu moins subjugué que les précédents. Joy doute beaucoup, Donelli est trop gentil, Ben se laisse aller, l'équipe commet de nombreuses erreurs à cause du manque de détachement ... J'ai eu du mal a éprouver de l'empathie pour les personnages. Néanmoins l'histoire est intéressante, la psychologie du tueur est déroutante, et tous s'enchaîne avec fluidité, ce qui prouve une nouvelle fois le talent d'Angelina Delcroix .

Un peu, beaucoup... jusqu'à la mort d'Angélina Delcroix

C'est difficile de quitter Joy et ses collègues après 3 aventures (Ne la réveillez pas, Si je serais grande) tant ils m'ont transportée !

A lire dans l'ordre car il y a un fil conducteur.
On y retrouve ici les suites de l'enquête 2 (sans spoiler, la transition avec la prison est parfaite !) et une nouvelle enquête autour de l'alcool, le complexe d'Oedipe...

Qui est qui ? Jusqu'où l'amour pour notre père peut-il nous emmener ? Jusqu'où l'auteure nous emmènera t-elle avant de nous dévoiler la vérité ? (Réponse à la toute fin du livre 😂)

Le tome 4 serait en cours d'écriture, j'ai hâte !
Les 3 premiers tomes sont excellents et abordent de vrais sujets où la réalité n'est sûrement pas très loin et fait froid dans le dos.
Thrillers psychologiques et auteure à découvrir !
En refermant ce livre, je referme le dernier livre de la trilogie d'Angelina Delcroix. Et c'est encore une fois une réussite.

Nous retrouvons les personnages des tomes précédent avec un petit nouveau dans l'équipe Hoche. Dans cette lecture, nous découvrons les réponses aux questions que nous nous posions en refermant » Si je serais grande ». Je conseille donc vraiment de ne pas attendre trop longtemps entre la lecture des différents tomes. En effet pour ma part j'ai lu » Si je serais grande » en mars 2019 et de ce fait j'avoue avoir été perdue à certains moment car je ne me souvenais plus de tout.

Je n'en dirais pas plus au risque de spoiler mais je peux vous dire que j'ai eu entre les mains un thriller psychologique moins trash que les précédents mais tout aussi addictif.

Des chapitres court, une intrigue parfaitement ficelée, de nombreux rebondissements, une lecture captivante qu'on ne veut pas lâcher. Et un final auquel je ne m'attendais vraiment pas. Je me suis vraiment faite avoir.

Bref je ne peux que vous conseiller cette trilogie qui commence donc par » Ne la réveillez pas », suivi de « Si je serais grande » pour finir avec celui ci.

Angelina Delcroix a vraiment énormément de talent et j'ai hâte de lire son nouveau livre « Synopsis » qui est un one shot.

Lien : https://leslecturesdesteph.h..
En mars dernier, j'ai fait connaissance avec la plume d'Angelina Delcroix. Avec « Ne la réveillez pas« , elle a planté son décor. Avec « Si je serais grande« , elle a rudoyé nos émotions. Cette fois, Angelina Delcroix va s'attaquer à nos préjugés en concoctant un cocktail explosif dans lequel elle a mélangé des ingrédients aussi dangereux que l'alcool, la jalousie et le complexe d'oedipe, tout cela pour nous prouver que tous les héros ne sont pas gentils et que tous les psychopathes ne sont pas nés de parents violents ! Autant de notions qui vont se percuter dans ce nouvel opus qui nous ramène dans l'équipe de l'adjudante Joy Morel, toute jeune maman. Joy découvre le rôle de mère, mais son côté flic la tiraille. Et il se réveille d'autant plus lorsqu'un cadavre de femme mutilé est découvert à côté de celui de son mari, vraisemblablement victime d'un coma éthylique. La voilà donc de retour au sein d'une équipe dont la cohésion a été mise à mal par les événements tragiques qui concluaient le tome précédent (et dont je ne dirai rien !) En plus de ses propres doutes, Joy va devoir affronter une équipe émotionnellement fragilisée dans laquelle un nouveau membre doit s'intégrer. Et celui-ci manie plus habilement le cynisme et la mauvaise humeur que l'empathie ! N'empêche, ses coups de gueule indélicats sont malgré tout motivés par un constat qui n'échappe à aucun lecteur, et si elle veut être efficace, l'équipe va devoir se reprendre en main.

Les aspects psychologiques sont une nouvelle fois le point fort de l'auteur qui semble aussi à l'aise pour parler de deuil que d'enfance perturbée ou d'alcoolisme, ce qui confère à ce roman des qualités indéniables. L'écriture s'affirme également et les questions ouvertes dans le précédent tome trouvent enfin des réponses.

En conclusion, vivement septembre pour découvrir le prochain livre de cette nouvelle voix du polar sur laquelle il faudra dorénavant compter !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
On accompagne Joy Morel et ses collègues dans un triller psychologique et éthylique... à lire (à défaut de boire) sans modération !