Dunod (15/09/2021)
3.25/5   2 notes
Vous n’avez pas une bonne mémoire ? Vous êtes submergé par les appels téléphoniques, les mails, la multitude de dossiers à gérer ? Vous avez du mal à vous concentrer, vous oubliez le nom de votre client, vous n’arrivez pas à vous focaliser sur une nouvelle procédure ?

Pourtant, il est souvent dit que les travailleurs les plus performants sont ceux qui ont une excellente mémoire. Alors, n'attendez plus ! Rien de plus simple qu'améliorer votre mémoire, ... >Voir plus
Que lire après La boîte à outils pour améliorer sa mémoire et sa concentrationVoir plus
Un livre très didactique qui explique avec une grande simplicité comment fonctionne la mémoire et quelles sont les principales méthodes d'apprentissage.

Le livre s'organise en 6 parties principales :
1. le fonctionnement de la mémoire
2. Les méthodes mnémotechniques de mémorisation
3. Les méthodes visuelles de mémorisation
4. La concentration
5. L'hygiène de vie
6. L'organisation

La mise en forme du livre est très agréable. Chaque chapitre est écrit sous la forme d'un "outil" présenté de façon très synthétique. Les chapitres commencent par une partie explicative présentant ce dont parle le chapitre et accompagnée d'un schéma visuel qui aide à fixer mentalement l'information. Ensuite, une partie "pourquoi?" et une partie "comment?" prolongent l'explication. Puis les chapitres se terminent par un exercice permettant d'appliquer les explications théoriques vues précédemment. Une écriture particulièrement efficace pour consolider l'information en mémoire dès la lecture du livre.

En fin d'ouvrage, une partie "exercices" ainsi que des cartes de jeux mémo permettent de s'exercer. Les cartes sont détachables, ce qui est intéressant car cela permet d'obtenir un véritable jeu de cartes au design sympathique. Cependant il n'y a à mon goût pas un très grand nombre d'exercices. de plus, ce livre ne propose pas un véritable programme qui nous guiderait étape par étape, seulement des clés ça et là. Il y a aussi une bibliographie en fin d'ouvrage mais celle-ci est relativement courte et très limitée en matière de références scientifiques. de plus, les études et auteurs ne sont pas toujours correctement cités dans le livre. Cela parle parfois d'études ayant l'air intéressantes, ce qui, lors de la lecture, me donnait envie de les consulter pour aller plus loin. Mais l'auteur ne renvoie pas toujours aux livres ou articles qu'il cite. Ce sont parfois seulement les auteurs qui sont nommés sans date ni titre du document et parfois il n'y a rien de tout cela, l'auteur dit seulement "une étude a dit que..." et c'est au lecteur de le croire sur parole.

En résumé, c'est un livre utile et intéressant pour les personnes débutantes ne sachant pas trop par où commencer pour améliorer leur méthodologie. Mais si l'on est déjà plutôt initié à ces méthodes et que l'on cherche des informations précises, scientifiques et que l'on veut vérifier les sources, on peut vite rester sur notre faim.

"Les émotions aident à fixer l'information, elle sont comme de la colle pour votre mémoire. En effet, lorsque nous ressentons une émotion forte, la partie du cerveau appelée amygdale libère de la dopamine, une hormone qui favorise la mémorisation. Avec les émotions, le circuit de la mémorisation est différent dans le cerveau : il passe par l'amygdale et le thalamus. Les émotions colorent l'information, elles leur attribuent un critère d'importance."

Videos de Xavier Delengaigne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Delengaigne
Vous voulez améliorer votre mémoire et booster votre concentration ? Xavier Delengaigne vous explique en moins de deux minutes comment cette boîte à outils peut vous y aider ! Découvrez dans cet ouvrage une multitude de techniques, conseils et ressources pour retrouver une mémoire de champion.
--- Je découvre le livre : https://www.dunod.com/ean/9782100813667
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/ --- Facebook : https://www.facebook.com/editions.Armand.Colin/ --- Twitter : https://twitter.com/ArmandColin