AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Enregistrements pirates (24)

Tous ceux qui ont accepter de tirer se rendent dans le rond central avec les deux gardiens de but. Ils sont soudain si loin de tout, prisonniers dans ce cercle de courage.
Commenter  J’apprécie          180
Le ronron du réfrigérateur. [...] Il monte dans des heures suspendues, des heures de rien, milieu de matinée, milieu d'après-midi, il joue sur la profondeur du silence, en donne la conscience en l'abolissant - c'est un bruit qui fait du silence.
Commenter  J’apprécie          90
- Ah! vous n'avez pas séjourné au Caire ?Pour moi, toute l'âme de l'Egypte est là ...
Dès lors, la compétition s'accélère.En cinquante kilomètres ferroviaires, les safaris kényans montent à l'assaut des tableaux de Saint- Pétersbourg, la plage de Porto- Vecchio à la mi-juin lutte courageusement contre les palmiers de Maurice en janvier.Mais la petite dame en noir a du tonus.C'est elle qui porte l'estocade, en tirant de sa ceinture une dague assassine:
- L'année prochaine, nous faisons la Finlande en brise- glace.
Commenter  J’apprécie          70
L'âme sonore de la cuisine, c'est le ronron du réfrigérateur.
Commenter  J’apprécie          50
C'est comme quand on lit. Au bout d'une demi-page parfois on se rend compte qu'on a perdu le fil, ou plutôt que les mots se sont mis à nous parler de tout autre chose: de nous. On reprend pied, mais c'est toujours difficile de savoir à quel instant précis on s'est échappé vers soi-même. On a eu cette absence.
Commenter  J’apprécie          50
Le texto surgit dans l’effraction la plus neutre, la plus douce.
Commenter  J’apprécie          22
« C'est tout à coup comme une musique différente, profondément émouvante, comme toutes les mélodies qui conduisent juste à côté de l'endroit où on pensait qu'elles allaient nous mener. Bien sûr, il s'agit de la traduction d'un mot suédois, qu'un autre mot français aurait peut-être approché davantage. Mais lequel ? On n'a pas envie de chercher, parce que dans son étrangeté "accompli" est parfait ici. Plus que parfait. Il porte en lui un regard neuf. » (p. 77)
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, elle admire vraiment sa mère. Plus souvent, une espèce de pitié attendrie s’allume au fond de son regard, quand elle voit s’approcher la bonne âme espérée, chute obligée du story-board de la séduction maraîchère. Le texte est déjà prêt. La dame au cabas croit-elle l’inventer, ou bien a-t-elle conscience de le dire avec un vague apprêt ? Tant pis si les mots sont un peu cruels pour l’adolescente, c’est si bon de pratiquer la flagornerie rampante, quand la scène s’impose avec autant d’éclat :
- Écoutez, vraiment, on ne sait pas qui est la mère, qui est la fille !
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui risque tout s'expose à découvert. Celui qui n'a plus rien à espérer est tout givré de peur.Sommeil ouvert, sommeil fermé, la nuit dort à l'envers.
Commenter  J’apprécie          20
L'eau qui bout devient vivante à l'heure du café, le chuintement de la soupe réchauffe à l'avance. Mais l'âme sonore de la cuisine, c'est le ronron du réfrigérateur.
Commenter  J’apprécie          11






    Lecteurs (252) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Delerm - La Première Gorgée de bière …

    Complétez le titre : Les loukoums chez ….

    L'Arabe
    Madame Rosières

    10 questions
    60 lecteurs ont répondu
    Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

    {* *}