On les a tous entendues, voire utilisées, ces petites phrases d'apparence innocentes et pourtant remplies de sous-entendus : ”Donne-moi ça !”, ”J'dis ça, j'dis rien”, ou ”Et tu n'as rien senti venir ?” Un décryptage sensible, une analyse toute en finesse et non dépourvue d'humour du parler contemporain et de ses effets de mode.
La rencontre a eu lieu hier, à l'initiative de Babelio, dans le 11e arrondissement, non loin du domicile parisien d'un auteur que la langue française parlée quotidienne intéresse parce que c'est la vraie vie.

Et vous avez eu beau temps ? est la neuvième publication de Philippe Delerm de textes courts. L'expression est étrange mais l'auteur nous a expliqué qu'il n'y avait pas d'autres mots pour caractériser ce genre d'écrit qui se trouve être le type de littérature avec lequel il existe le plus.
(...)
C'est cette spécialité qui lui a permis d'entrer en 1997 chez Gallimard, par une petite porte, celle de la collection Collection L'Arpenteur pour laquelle il réalisera la meilleure vente avec La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules.

Il n'a perçu aucun à-valoir (une avance sur les droits d'auteur à venir) et le premier tirage fut limité à 2000 exemplaires. Personne ne se doutait de l'immense succès que cet ouvrage allait être. Il n'avait jusque là publié que de la poésie, aux éditions du Rocher où son éditeur lui avait tout de même affirmé : on est sur que vous êtes un auteur. Un jour ça se saura.

Ça se sait, effectivement, même si le chemin fut long pour arriver à ce treizième livre, tous genres confondus, car il a publié aussi des romans. Lorsqu'il fait le bilan de son travail, l'écrivain estime que toute sa production n'est pas du même niveau mais qu'il a su engranger un lectorat fidèle avec cette catégorie des textes courts.

Il est d'ailleurs étonné de constater que ce genre intéresse si peu d'auteurs. Quand il se souvient des discussions enflammées qui animaient la faculté de Nanterre dans les années 70 il est surpris que le roman existe encore à ce point, qu'il envahisse la rentrée littéraire sous une forme si traditionnelle alors que Nathalie Sarraute et tant d'autres annonçaient sa mort imminente. Les dix auteurs qui se vendent le mieux n'écrivent que des romans.

Après des études de lettres suivies à Nanterre il est nommé en Normandie où il est resté toute sa vie. Depuis septembre 2006, il dirige la collection "Le goût des mots" (éditions Points/Seuil) consacrée à la langue française. Cet ancien paresseux devenu actif anime un club de lettres, un club de football et ... un club de guitare. Mais s'il y a un domaine où il ne fait pas (pas encore) de concessions c'est celui des nouvelles technologies. Il n'est pas membre de Babelio et il y a encore un an ne consultait jamais de mail. Il n'a pas d'adresse personnelle mais accepte désormais de communiquer celle de sa compagne.

Il est sensible à la manière de téléphoner de ses concitoyens, s'amusant de voir quelqu'un parler avec la main posée devant soi comme un livre de messe. Ses petits enfants se moquent de lui en lui demandant Quand est-ce que tu auras un vrai téléphone ?

Philippe Delerm a l'art des petites phrases. Non pas celles que collectent les journalistes désireux de scoops ou de zizanie, mais celles qui dégagent ce qu'il appelle "la perfidie ordinaire". Sa manière d'écrire pactise avec tout ce qui est banal en démontrant que rien n'est banal.
(suite sur A bride abattue)
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Dans ce livre, de très courts chapitres sur les "petites phrases" dans le contexte du quotidien. On pioche au hasard, on savoure, on fait durer le plaisir de la lecture de ces études "tirées à 4 épingles" loin d'être "tirées par les cheveux" : le choix des mots (sans le choc des photos/clichés....) Ah si pourtant tous les clichés !! ....enfin les "passe-partout". Les phrases pleines de sous-entendus, les touchantes, charmantes, acides, altruistes ou vaniteuses, il y en a pour tous les goûts.
"Juste" des analyses teintées d'humour, de tendresse au détour de ces pages et on arrive à regret au terme de notre plaisante lecture....mais nul doute que l'on y reviendra car bien évidemment "vous en reprendrez bien un petit peu ?"'
Livre envoyée par les éditions du Seuil dans le cadre de la rencontre a Babelio avec l'auteur Philippe DELERM -
L'auteur as pris les petites phrases qu'on se dit tout les jours genre :
Et tu n'as rien senti venir ? - Il n'a pas fait son deuil - C'est pas pour nous -...etc et explique la phrase et raconte une petite histoire sur une ou deux pages, j'ai bien aimer, c'est rafraichissant, ca se lit vite, parfois c'est poétique, c'est sympathique, ça change de tout les phamphlet, et puis moi qui est l'habitude de lire des livres parfois dure parfois psychologiques, ça me fait du bien et surtout je trouve ça hyper original, oui c'est vrai dans notre beau monde de la littérature, les auteurs écrivent le même genre de livre sans les offenser, car je lis leurs livres avec beaucoup de plaisir, mais je dis juste un livre un peu atypique ça fait du bien. Je serais ravie d'en parler a l'auteur ce soir
Tout est savoureux dans le court recueil de Philippe Delerm. Et l'on sait dès la première page que l'on va prendre plaisir à le regarder décortiquer la langue française, les petites phrases ordinaires que l'on échange à la machine à café ("Et vous avez eu beau temps ?", "Je reviens vers vous"), dans notre vie de tous les jours ("On l'a vu dans quoi, déjà ?", "Là, on est davantage sur") et qui, sous des airs polis ou sympathiques, cachent une sournoiserie certaine voire une prise d'otage ("On peut peut-être se tutoyer").

On sourit souvent à la lecture de l'analyse fine et tout à fait juste que fait l'auteur de ses petites phrases ordinaires que l'on s'échange en famille, devant la télévision ou chez le boucher. Et l'on est même parfois ému...
Lien : https://riennesopposealalect..
C'est toujours un plaisir pour moi de lire philippe Delerm. J'ai beaucoup aimé ce livre qui «décortique » des phrases où des expressions ! Ça me fait sourire 😉
Et vous avez eu beau temps ? est encore une fois un excellent regard sur notre quotidien, sur la simplicité des gestes et des mots, sur l'ordinaire honteux (comme ce journal qu'on ne dévore seulement chez le coiffeur. Et pour cause !) et perfide. Parce qu'il est essentiellement question de ça aussi et le sous-titre l'annonce clairement « la perfidie ordinaire des petites phrases »..

Rien de méchant dans ces pages ni de cruel, mais l'ensemble a quelque chose de mordant, d'incisif et surtout d'authentique qui rende ce petit livre si délicieux.............................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Des petites phrases que l'on prononce, que l'on répète à toute occasion mais, que cachent-elles ?
Il n'a pas fait son deuil ; Tais-toi, tu vas dire des bêtises ; C'est pas pour dire mais... Autant de début de phrases que chacun de nous a prononcées. Philippe Delerm, les dissèque brièvement en deux pages et nous révèle ce qu'elles sous-entendent. Toute l'âme humaine est mise à nu et cela met à jour nos petits défauts mais aussi nos efforts d'ouverture aux autres.
68 petites phrases sont inventoriées. Un beau travail de l'auteur qui a poussé la recherche ! Philippe Delerm, le Pascal du XXIème siécle ? On pourrait le « penser » !
Que ce cache t-il derrière ces petites phrases de notre quotidien?
Avec de courts chapitres comme l'auteur a l'habitude,il s'amuse à démasquer l'implicite du langage pour mieux en révéler la perfidie.
Philippe Delerm aime les mots et cela se sent
J'ai trouvé ce livre plus complet que certains de ses autres livres.
Un grand plaisir de retrouver Philippe Delerm et ses textes courts toujours empreints dhumour, de delicatesse et dun regard aigu sur la realite de nos jours. Ancrée dans le reel, lecriture de Delerm est pourtant toujours surprenante, saisissante dune espece de clairvoyance que nous ne verbalisons pas mais qui fait partie de notre univers sensible. Souvent, on ne lavait pas realise mais cest pourtant si vrai.