Des petites rubriques ça et là à la façon des brèves de comptoirs bien que là ce soit sur les expressions, dont on s'aperçoit qu'effectivement on ne les entend plus beaucoup. Les premières m'ont amusée et interpellée comme « C'est pas pour nous » puis je me suis traînée sur les dernières. Des chapitres trop métronomes.
La beauté réside dans tous ces petits riens qui créent notre quotidien. A chaque fois que l'on ouvre un roman de Philippe Delerm, cela sonne comme une évidence

Dans son dernier ouvrage en date, le père de Vincent se veut une nouvelle fois le témoin attentif et attentionnés des défauts et autres travers de ses contemporains, et débusque avec son regard perçant toutes ces petites phrases toutes faites et autres expressions familières utilisées à mauvais escient dont on tout un chacun aurait tendance à abuser.

« Il n'a pas fait son deuil »,Je me suis permis… », « Et tu n'as rien vu venir? », « C'est pas pour nous », , « En même temps je peux comprendre », « Vous êtes un type dans mon genre », « Abruti, va », « Ça n'ira pas plus bas », C'est pas pour dire mais… », « Pour être tout à fait honnête avec toi "

Et tu n'as rien senti venir ?Il est peu de douleurs plus cruelles que d'être quitté par qui l'on aime. À cet irréductible chagrin, encore
faut-il ajouter le questionnement de ceux qui viennent déposer une pincée de sel sur la blessure toute fraîche en demandant : « Et tu n'as
rien senti venir ? »

Plus que jamais, Delerm senio excelle dans l'art de décortiquer la langue française et toutes nos expressions du quotidien. et de stigmatiser ces petites phrases pour amuser gentiment le lecteur en démontrant à quel point leur usage est au mieux surfait, au pire totalement à contresens.

Ainsi, il nous explique le sens profond de ou au contraire ce qui est dissimulé dernrière ces phrases, moins anodine, que ce qu'on pourrait croire de prime abord et l'auteur réussit souvent à touche juste en levant le voile sur leur sens profond. On esquisse parfois un sourire un peu grincant lorsqu'on se reconnait soi meme ou un proche dans telle ou telle petite phrase mais on se dit que Delerm est quand même rudement doué de nous faire comprendre avec délicatesse qu'on n'a pas autant de tact et de finesse que ce qu'on pouvait le penser..

Alors, certes comme on m'a fait la remarque sur twitter lorsque j'ai annoncé que j'avais commencé la lecture de ce nouveau livre , Philippe Delerm donne l'impression de creuser toujours le même sillon et même d' écrire souvent le même livre.. mais il le fait avec un tel talent inimitable que c'est aussi cela qui est bien !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'avoue, je n'ai rien lu de Philippe Delerm depuis La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, paru en 1997 (déjà!). J'avais failli craquer sur Les Eaux troubles du mojito, il y a trois ans, mais je n'avais pas cédé à l'envie, finalement.
Peut-être aurais-je dû?
En tout cas, avec Et vous avez eu beau temps? je peux vous assurer avoir passé de bons moments à me délecter de ces petits phrases assassines que l'on autant au quotidien, que Philippe Delerm décortique afin de rendre explicite tout ce qu'elles sous-entendent! Toutefois, il vaut mieux lire ce recueil à petites doses répétées car il faut reconnaître que cette façon de passer du coq à l'âne toutes les deux pages tend à lasser.
Philippe Delerm goûte les mots comme la première gorgée de bière : derrière la fraîcheur qui étanche la soif se cache l'amertume du houblon. Dans Et vous avez eu beau temps ? il décortique les petites phrases banales, qui - au premier abord - paraissent bienveillantes, mais dissimulent une ironie ou pointe de méchanceté.

La perfidie ordinaire est loin du libertinage de la marquise de Merteuil, qui appréciait tant être appelée "perfide" par ses amants.

"Il m'appellerait perfide, et ce mot de perfide m'a toujours fait plaisir ; c'est, après celui de cruelle, le plus doux à l'oreille d'une femme, et il est moins pénible à mériter." (Pierre Choderlos de Laclos - Les liaisons dangereuses)
Je ne vais pas cacher ma déception quant à ce livre. L'idée de base est pourtant excellente, celle d'analyser voire de passer au crible ces petites phrases ou formules toutes faites que l'on emploie, parfois même sans s'en rendre compte : "Je me suis permis de", "ça n'ira pas plus bas", "j'dis ça, j'dis rien" (j'use et abuse d'ailleurs de cette dernière). J'aurais aimé y voir un examen empreint d'humour voire de dérision bienveillante, mais j'ai ressenti un sarcasme et un côté caustique qui ne m'ont pas plu du tout. le style d'écriture, saturé de mots appartenant au langage soutenu voire plus que soutenu qui le rendent pédant et lourd, a aggravé ce sentiment. Bref, je n'ai pas adhéré.
Philippe Delerm est un auteur que j'aime bien, car il apporte le bonheur : il sait en effet capter ces petits instants de notre existence où il est là, à coté de nous, et ainsi nous faire réaliser que malgré des apparences parfois trompeuses, la vie est belle malgré tout.

Cependant ici, avec "Et vous avez eu beau temps ?", c'est tout le contraire qui se produit : car sous de petites phrases apparemment anodines, la perfidie est bien là... En effet qui n'a jamais eu droit à la question du titre alors que son interlocuteur sait pertinemment que non ? Philippe Delerm recense donc ici toutes ces petites phrases bien correctes et bien polies, mais qui ne sont en fait qu'hypocrisie et même parfois méchanceté : et tu n'as rien senti venir ? J'dis ça j'dis rien... Tu n'as pas lu "au dessus du volcan" ?

Deux ou trois pages par phrase, avec toujours ce sens aigu de l'observation, qui finit par nous toucher, forcément... Bref, pas mal !
Un peu répétitif à la longue..... Même entrecoupé par d'autres lectures.... car il faut bien que je termine ce "et vous avez eu beau temps ?", histoire de le rendre à ma médiathèque préférée. Mais c'est peut-être à cause de ce délai contraint que je n'ai pas apprécié ce livre, il faut peut-être se limiter à un aphorisme par jour, pas plus, pour pouvoir l'apprécier.
Au début, la lecture s'accompagnait d'un sourire. Progressivement c'est plutôt la lassitude qui a dominé....
Un livre agréable. Des petits billets d'humeur sur des phrases de tous les jours. Il faut avoir lu Delerm au moins une fois, ses billets montre un réel talent de l'observation. Voici quelques unes de ces phrases "pièges" que l'on dit sans y penser : "Et vous avez eu beau temps ?" ; "Tu es content ?" ; "Nous allons vous laisser" ; "Et tu n'as rien senti venir ?" ... On ne peut s'empêcher de sourire, Delerm a l'humour gentil mais bien ciblé.
Les petites phrases que l'on prononce par pure politesse ou par habitude, par obligeance ou par méchanceté cachée sont dissequees avec style et parfois avec humour. Certaines sont complexes à comprendre, mais la plupart sont traitées avec une grande subtilité. Cet ouvrage court est bien vu et traduit en bon français les hypocrisies de nos habitudes de langage. Bravo.
Il y a des petits plaisirs dont on ne se lasse pas, Philipe Delerm les connaît bien, c'est lui-même qui les a mis à l'honneur avec son premier recueil “La première gorgée de bière”, il a juste oublié de mentionner qu'une sortie d'un de ses livres figure dans cette liste de petites choses simples, mais qui fait tellement plaisir. Et nous avons d'autant plus de chance que nous commençons l'année 2018 avec sa nouvelle publication.

Je me suis gardé ce roman précieusement, m'offrant quelques chapitres au fur et à mesure de mes journées, par-ci par-là, comme on pioche dans une boite de chocolat en passant par la cuisine sans faire attention à ce que l'on prend, au plaisir de découvrir.

Philippe Delerm a le chic pour mettre en évidence des petites choses de tous les jours dont on passe souvent à côté, lui nous les mets bien en évidence sur la table et, même si après plusieurs recueils de ce type, on commence à savoir où il va nous amener, il y aura toujours ce passage où vous vous direz “mais oui, mais bien sûr” !!

J'ai trouvé certaines de ses histoires super, d'autres m'ont moins touchées, ou m'auront fait dire “mince, je le dis aussi”, cela dépendra de chacun, de notre humeur, de notre histoire, mais nous serons forcément amené à voir les choses différemment. Plus complexe qu'il n'y paraît, car Philippe Delerm nous les décortique, apportant une réflexion parfois poussée sur son analyse.

“Et vous avez eu beau temps ? “ se lit, mais surtout, il se relit !!