Léger et délicat comme une bulle de champagne, mais à consommer, celui-ci, sans modération !
Un bon livre, cette. Cependant, il déçoit un peu. Il ressemble au premier abords à ces livres qui vous rendent heureux et vous font chavirer. Il n'en ai rien. C'est un livre très sympathique pour les vacances ou pour retrouver de la légèreté. Il ne mérite pourtant pas qu'on l'emmène sur une île déserte...
Je ne suis pas insensible au "plaisir minuscule" de ces mini-nouvelles. En 20 ans entre La première gorgée de bière et Les eaux troubles du mojito, Delerm a conservé son goût et sa délicatesse pour dépeindre ces petites situations qui enchantent et reconnectent avec le plaisir d'être vivant.

Ce qui change? La sérénité, me semble-t-il. La contemplation assumée et entière de soi-même face au temps, car il est question de maturité dans cet ouvrage.

Une mention spéciale pour la nouvelle de l'enfant qui lit dans le bus, qui nous rappelle à nous tous, lecteurs, ces premiers émois face à nos premiers livres.
Des petites observations, des petits rien du quotidien mais qui embellissent ces moments.
ce livre est spécial. On pense aux sensations du mojito sur l'humain et on découvre de multiples moments de lecture précieux, délicats et touchants. Certains vous vont droits au coeur et d'autres vous étonnent car ils vous ramènent des années en arrière quand vous étiez enfant et que votre perception du temps des choses, des autres quoi étaient si bienveillants ou naifs.Le lire est très facile. Vous pouvez le gouter tranquillement ou goulument c'est comme vous le voulez mais il vous apportera la fraicheur de la menthe et aussi l'alcool qui vous réchauffera ensuite bonne lecture à ceux ou celles qui essaieront
Philippe Delerm nous transporte avec son recueil de nouvelles où il fait la part belle aux petits moments du quotidien qui nous font sourire. Dans un style concis et imagé, j'ai adoré ces très beaux textes.
Dans ce recueil de nouvelles très courtes et pleines de bons sentiments – qui se lit très rapidement – l'auteur s'attarde sur tout un tas de petits détails de la vie qu'il décortiques et qui lui procure du bonheur, qui lui font aimer la vie, parmi lesquels : l'achat d'une pastèque, la dégustation d'un Spritz à Venise, ou encore assister à un concert. Un certains nombres de ces petits riens m'ont parlé, m'ont fait sourire, et je pense que cela devrait être le cas pour une majorité des lecteurs qui se plongeront dans ce récit, mais, tous ne m'ont pas touché.
Au final, j'ai passé un bon moment de lecture, entre poésie et nostalgie, mais ce fut tout de même un brin lassant. C'est le premier ouvrage de Philippe Delerm que je lisais et en parcourant ici et là d'autres critiques à son propos, il semblerait que les lecteurs habitués de l'auteur aient préféré La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, je me laisserais donc peut-être tenter à l'occasion.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Ce livre ne m'a pas emballé, car à force de compiler ces petites nouvelles on a l'impression de toujours lire la même chose. Même si on peut parfois arracher un sourire sur ces moments de la vie qu'on peut reconnaître comme étant les nôtres, cet ouvrage manque malgré tout d'un peu de passion pour nous toucher plus longtemps
Délicieux recueil de nouvelles qui racontent le quotidien, les petits bonheurs fugaces et insaisissables qu'il nous offre. Philippe Delerm les capte et les décrit si bien, ces moments qui font aimer la vie.
Recueil de très courts textes, teintés de joie et de mélancolie.