Certes le livre est très littéraire mais j'ai eu l'impression que c'était un exercice de style plus qu'un roman. le style qui domine écrase les personnages et on ne s'intéresse pas à eux. A lire si on aime les livres bien écrits mais pas trop les histoires ...
Le premier roman de Nicolas Delesalle ?! Ce ne pouvait qu'être une excellente nouvelle ! Et c'en fut une, puisque c'est un vrai coup de coeur, le premier de 2018. Un roman plus vrai que nature, dur mais aussi sensible, plein de poésie et de dureté dans une pampa envoûtante… Prêt à partir en Argentine ?

Quatre hommes se retrouvent en Argentine. Ils partagent une voiture pour se rendre à l'aéroport et rentrer en France. Ils viennent de passer quelques jours ensemble dans le cadre de leur travail : ils sont chercheurs ou journalistes pour le CNRS et s'intéressent aux rayons cosmiques d'ultra-haute énergie. Ils repartent de l'observatoire astronomique de Malargüe. Vadim ne parle que quand c'est nécessaire et est passionné par la physique des particules. Wolfgang est un astrophysicien, Simon doit écrire un article sur leurs travaux pour le CNRS, Alexandre vient d'installer des panneaux solaires. Dans cette voiture, ils sont chacun dans leur monde. Mais Vadim roule vite et en une seconde, une seconde interminable, leurs vies basculent. En plein coeur de la pampa, les voilà isolés et perdus, seuls au monde dans un océan de beauté. Comment s'en sortir ?

Je ne sais pas si j'aurais ouvert ce roman s'il n'avait été écrit par Nicolas Delesalle, dont j'avais adoré ses deux premiers écrits Un parfum d'herbe coupée et le goût du large. Quelle erreur cela aurait été ! J'avais peur que ce soit trop cru, qu'il ne se passe que trop peu de chose, que la lenteur du temps qui passe dans ces cas-là ne se ressente dans chaque ligne, chaque page du roman. Mais ce n'est pas n'importe quel auteur qui s'est attelé à cette histoire, c'est Nicolas Delesalle, et je savais que ce ne serait pas le cas.

L'accident est évidemment au coeur du roman, il est l'élément déclencheur. Ce moment où tout bascule dans la voiture, où cette dernière se met à faire des tonneaux, reste gravé en moi tellement il est réaliste. Mais ce qui nous est surtout conté, c'est l'histoire de ces quatre hommes, leur psychologie, leurs ressentis, ce à quoi ils s'attachent pour rester en vie, à quoi ils pensent, leurs souvenirs. Nous vivons littéralement cette aventure hors du commun, incompréhensible et traumatisante, avec eux. On s'attache à eux, à leurs fêlures, leurs défauts et leurs forces, on s'y retrouve, on s'y perd.

Le personnage de Mathilda, comme un ovni au milieu de cette aventure masculine, qui ne va croiser ce groupe de quatre qu'un instant, cherche sa route quand ces quatre-là viennent de la perdre. Cette femme a tout quitté, famille, travail et pays pour se retrouver dans un périple à vélo inimaginable. Et si elle réussissait à se trouver dans cette pampa qui peut être source de traumatismes depuis des siècles, mais aussi de miracles ? Si on se demande ce qu'elle vient faire dans ce roman, on se laisse rapidement emmener par la plume de l'auteur sans plus se poser de question. Parce que sa quête est essentielle et révélatrice, parce qu'elle nous parle, comme la sortie de route des quatre garçons le fait également. Elle est source d'espoir.

Un cinquième personnage vient s'insérer dans cette histoire, et c'est bien cette pampa envoûtante, qui s'étend sur des centaines de kilomètres et qui émerveille autant qu'elle inquiète. Son volcan majestueux et ses histoires incroyables, impensables, horribles mais vraies – et que vous découvrirez dans le roman – apportent à la fois un cadre fort au roman, le magnifie, l'amplifie, le révèle.

Et si toute cette histoire nous paraît si troublante de véracité, si on a l'impression de suivre la véritable excursion de quatre hommes et leurs traumatismes, c'est bien parce que Nicolas Delesalle se base sur une expérience qu'il a vécu lui-même alors qu'il était journaliste. Comme il l'a confié lors d'une rencontre à la librairie de Paris pour le lancement de son roman, il ne peut écrire que sur quelque chose qu'il connaît. C'est sûrement pour cela que ses précédents ouvrages étaient plus de l'ordre du documentaire ou de la biographie que du roman. Mais pour s'essayer au roman, il devait prendre appui sur un fait qu'il avait vécu, et cela donne une puissance incroyable à ce roman.

En un mot comme en cent, vous devez lire ce roman. C'est une pépite, c'est un coup de poing, c'est un coup de coeur incroyable.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Avec ce troisième roman, Nicolas Delesalle confirme la finesse de sa plume et nous entraîne aux côtés de quatre amis dont le destin bouleversé va tout remettre en question.

Mille soleils est un récit dans lequel explose toute l'urgence et l'horreur d'une situation tout en présentant des éléments du quotidien, banaux, des histoires de vies, de rencontres, d'amour, de sexes. Au constat de l'accident, de la mort et des corps brisés, se mêlent les souvenirs, ceux des amours laissés derrière, des regrets, des actes inachevés. le style lancinant de l'auteur nous entraîne dans cet état d'inconstance des personnages, dans leur chaos. J'ai été happé par ce basculement de leur normalité dans l'incertitude quant à la situation, leurs décisions, leur survie.

Et puis, bien sûr, dans le drame, il y a cette étendue de possibles réduits à néant par la fatalité de l'accident. J'ai eu la gorge serrée par les personnages, par leur désillusion, quand la culpabilité et l'impuissance les accablent. L'auteur arrive par ses mots, ses enchaînements effrénés de phrases et énumérations, à retranscrire à la perfection les états d'esprits de ces personnages malmenés par le sort.
Pourtant, le texte de Delesalle cache aussi du positif, un message d'espoir sur la capacité à surmonter les épreuves, à se remettre en question pour se réinventer.

Le roman se métamorphose alors constamment, ne reste pas un simple récit dramatique, mais devient une éloge à la vie, à la nécessité de réaliser ce qui compte vraiment et d'en profiter, de le chérir.

Nicolas Delesalle m'avait bouleversée en parlant d'enfance dans Un parfum d'herbe coupée, mais il est en réalité bouleversant dans sa capacité à pouvoir écrire la vie. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour me replonger dans son écriture, j'ai son deuxième roman sous la main depuis des mois et c'est peut-être ma crainte de ne pas y retrouver la force de son premier livre qui me faisait hésiter. Pourtant, il n'y a plus d'hésitation à avoir, Nicolas Delesalle fait désormais partie de mes auteurs phares. Mille soleils est un roman qui nous cherche et nous trouve, fait vibrer les cordes sensibles et touche par des mots justes. Bouleversant.
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred nous vous proposons de découvrir cette lecture qui nous a été offerte pour mon anniversaire, MILLE SOLEILS de Nicolas Delesalle aux Éditions le Livre de Poche.

Au menu un accident en pleine pampa, 4 scientifiques très différents les uns des autres aux caractères très marqués.

Beaucoup de soleil et beaucoup de pensés, au file des pages pour un huis clos en pleine nature.

Alors mon Alfred, comme cela était intéressant de découvrir ce court roman de cet auteur que nous ne connaissions absolument pas. Nous avons été surpris par cette plume très poétique mais emprunte d'une terrible réalité. Il était délicieux de découvrir cette histoire tragique, au dénouement qui reste jusqu'à la fin un vrai mystère. Ce roman repose sur une idée simple, celle d'un accident au milieu de nul part et l'auteur réussi à nous faire voyager et nous faire parvenir au milieu de ces quatre scientifiques hagards après l'accident. Avec Alfred nous avons au cours de cette lecture ressenti énormément d'émotions différentes, et vibrer avec les personnages jusqu'au dernier mot.

Un huis clos au milieu de nulle part, un drame, des amis. Il n'en fallait pas plus pour ce petit livre qui m'a fait passer un moment de lecture agréable surtout que les paysages décrits sont magnifiques. de jolis passages également que j'ai pu noter.
J'ai adoré ce roman. Conquise par la plume de l'auteur, les personnages et les étoiles. En commençant ma lecture, j'ai vite compris qu'il serait difficile de refermé ce livre. Rien que les premières pages donnent envie de poursuivre la lecture encore et encore. D'ailleurs si je peux me permettre, ne faites pas comme moi… Ne commencez pas ce roman en toute fin de soirée ! (Surtout si vous devez vous lever tôt le lendemain).

La plume de l'auteur est poétique, douce et piquante à la fois. J'ai aimé son style d'écriture, le langage qu'il utilise. Toute cette passion que l'on ressent pendant notre lecture et qui reste en tête une fois le livre refermer. Des mots forts qui font réfléchir. Des mots qui font autant de mal que de bien.

Je me répète sûrement, mais j'aime les descriptions dans un roman quel qu'il soit. Ici, elles sont bien présentes et j'ai adoré ça. Elles sont nombreuses et concernent beaucoup de choses. Tout est très bien détaillés, jusqu'aux titres des chapitres avec leurs découpages dans le temps.

Quant aux personnages, ils sont si bien décrits que je les imagine tous les cinq sans peine. Des personnages forts et sensibles à la fois. Touchants et si attachants dans leurs façons de se livrer tout entier.

Il n'y a que très peu de dialogues, mais ce n'est absolument pas gênant. Parce que ici, les personnages dialogues avec eux-mêmes. Ils s'échappent de ce huis clos par la pensée, en nous entraînant avec eux. Entre ces pages, chacun fait une plongée à l'intérieur de lui-même.

« Mille soleils » est un roman riche en émotions. Un roman bouleversant de bien des façons.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Cinq destins qui n'ont pas grand-chose en commun, si ce n'est ce lieu, la pampa argentine, une piste au milieu de nulle part. Cinq destins qui vont s'influencer les uns les autres, sans même en avoir conscience, des particules d'humanité qui frappent les uns et les autres comme des particules solaires. Cinq destins que l'on découvre et qui basculent, en quelques secondes, sous le soleil exactement.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Je découvre avec étonnement qu'il y a une grande majorité d'avis très tranchés sur ce court roman, soit adoré, soit très peu apprécié. Alors que personnellement j'ai beaucoup de mal à me positionner… Donc :

Ce que j'ai aimé : des personnages masculins touchants et dont le parcours et l'introspection apportent réellement à l'histoire ; le volcan ; la magnifique fin

Ce que j'ai moins aimé : un personnage féminin certes très intéressant mais qui n'a absolument aucun lien avec les quatre précédemment cités. Mathilde aurait largement mérité un livre à elle seule. Son parcours, ses choix de vie et ses interrogations toucheront beaucoup de lecteurs mais… que vient-elle faire dans ce roman?!?

Ce sur quoi j'ai du mal à trancher : le style. Pas désagréable au demeurant, il m'a parfois laissé sceptique. L'auteur semble régulièrement chercher à partir dans de grandes envolées lyriques et poétiques sans forcément y parvenir.

Un roman intrigant donc mais qui, pour différentes raisons, m'aura tout de même un peu trop laissé sur ma faim.
Un livre qui se lit vite et que j'ai apprécié pour la musicalité des mots que pour l'histoire en soi. J'apprécie la prose de cet auteur. C'est presque de la poésie. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Mille soleils
Nicolas DELESALLE

Ou quand 4 hommes réunis pour le travail en Argentine vivent le drame de leurs vies...
Ils ont entre 30 et 60 ans et sont sur cette route qui les ramène vers l'aéroport maintenant que leur mission sur les particules d'astro physique est achevée.
Il fait chaud et ils ont une belle vue sur le volcan que l'on aperçoit au bout de cette longue bande d'asphalte de 200 km.
Certains discutent et d'autres écoutent.
Puis le drame survient ( incroyablement bien décrit je peux vous le dire car j'ai vécu un tel accident avec tonneaux et compagnie ) les laissant complètement hagards, déboussolés et blessés.
Qui leur viendra en aide sur cette route peu usitée et écrasante de chaleur.
Doit on rester auprès de ses compagnons de voyage blessés ou chercher une assistance ?

Un court roman qui se lit avec avidité, anxiété au moins pour la première partie.
La deuxième est un peu plus lente, ce qui sert bien l'histoire.
Seuls les passages techniques sur l'astrophysique me m'ont pas intéressé.