Récemment unis par leur amour de la musique, Red, Leo, Naomi et Rose tentent de survivre ensemble dans la jungle impitoyable du lycée. Leur groupe, Mirror Mirror, connaît un petit succès auprès de leurs camarades, jusqu'à ce que la disparition de l'un des membres ne fasse tout voler en éclats. Rien ne laissait présager pourtant que Naomi recommencerait à fuguer. Au contraire, elle était heureuse, et n'avait plus rien à fuir. Enfin c'était ce que ses amis croyaient jusqu'à ce qu'on la retrouve à moitié morte dans la Tamise.
Bouleversés par la nouvelle, Red, Léo, et Rose vont partir en quête de vérité. Mais ce qu'ils ignorent alors c'est qu'elle a un prix terrible.

Je vais commencer par les bons côtés : l'écriture est vive, dynamique et le voyage à travers les vies des personnages est rapide et prenant. le côté « enquête » qui s'entremêle au quotidien des héros est assez addictif dans le sens où on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Autre point fort : les thèmes abordés. Certains, comme la quête d'identité sexuelle, sont encore assez peu développés encore en littérature jeunesse. Cara Delevingne réalise également le tour de force de me surprendre avec un retournement de situation marquant. J'ai rarement été aussi surprise que dans ce livre. Mais malheureusement, tout ne fut pas que de bonnes surprises.

Si l'écriture est dynamique, on ne peut pas lui apprêter de profondeur. Tous les personnages, sans exception, sont un concentré de clichés sur les jeunes, mais également sur les adultes. de la jeune fille populaire et friquée qui a un problème de relation familiale depuis que son père s'est mis en couple avec une fille à peine plus âgée qu'elle, à l'ado de la Cité forcément impliqué dans des affaires louches, en passant par l'adolescent en pleine crise identitaire mais dont les parents sont soit trop bourrés, soit trop occupés à avoir des aventures extra-conjugales pour le voir, on n'a que l'embarras du choix niveau clichés.

Mais le pire reste quand même « l'enquête » menée tambour battant par Red. Même si cette partie possède une aura addictive qui nous pousse à vouloir voir la fin, j'ai nettement préféré m'attarder sur la vie privée des héros. Car l'enquête va vite prendre la couleur très sombre d'un épisode d'Esprits Criminels, et cela ne sied absolument pas à l'univers du livre. J'aurais sûrement apprécié l'intrigue si elle se déroulait dans un polar (et encore que, je vais vous expliquer pourquoi après), mais là dans un roman pour ados qui parle de quête de soi, je la trouve assez déplacée.
Je sens votre sourcil se lever de perplexité derrière votre écran (en vrai, vous avez dû lever les deux sourcils, puisque rares sont ceux qui arrivent à n'en bouger qu'un seul :p ). C'est vrai qu'il existe un tas de livres pour adolescents avec une intrigue un peu « polar », mais je ne pense pas qu'il en existe un avec autant d'exagération et d'incohérence que celui-ci.

Par soucis de clarté, je vais vous raconter ce qui m'a fait pousser un gros soupir d'exaspération. Je fais donc appel au Dieu Spoiler ! Aussi, si vous préférez tout découvrir par vous même, je vous invite à sauter le gros blanc qui suit ; pour les curieux, il suffit de le surligner.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notrre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Red, Leo, Rose et Naomi sont amis depuis qu'ils ont créé leur groupe de rock Mirror Mirror. Ils se connaissent mieux que personne et s'entraident envers et contre tout. Enfin, c'est ce qu'ils croyaient. La disparition de Naomi va tout remettre en question en dévoilant des secrets et avivant des tensions. A t-elle fuguée alors qu'elle était plus heureuse que jamais? Leur a t-elle menti, caché des choses? Ou quelque chose de terrible lui est-il arrivé?

Ce roman a pour thème principal l'adolescence et la construction de l'identité par les choix qui nous définissent, pour nous et dans les yeux des autres. Apprendre à assumer qui l'on est, en dehors de son identité familiale, sa « réputation » et les influences, bonnes ou mauvaises, qui nous entourent. J'ai trouvé le message distillé par Cara Delevingne vraiment intéressant et important pour les ados, encore plus aujourd'hui, soumis à la pression de l'image, en particulier, sur les réseaux sociaux. Croire en soi, assumer ses différences, se battre pour ceux et ce qui comptent pour nous sans refuser sa fragilité et l'aide de notre entourage. Toutes ces choses qui devraient aller de soi, mais qui sont encore plus complexes à l'adolescence, où les changements que nous subissons peuvent tout bouleverser, nous isoler.

Le style est particulier. L'histoire est entrecoupée de discussions par chat, ce qui ne me gêne pas outre mesure, même si la mise en page du livre numérique est assez terrible. J'ai souri face à certaines expressions « jeunes »: « [..]Elle avait un don pour écrire des chansons dars ». J'ai hélas aussi été prise à rebrousse-poil par un type de remarques, qui heureusement n'est presque pas répété dans la suite et trouve une explication: « [..]Les filles, enfin les filles normales, aiment être regardées ». L'écriture est donc particulière, avec une facilité de lecture agréable, mais certaines formulations utilisées pour faire « ado » font réagir.

Les protagonistes sont très touchants. Ils sont devoir se trouver en faisant des erreurs, en tirant des leçons des conséquences et en prenant confiance face à des évènements qui les dépassent. J'ai trouvé Red très attachant. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce personnage nerd et rebelle, doux et cruel, aimant et avec un besoin d'amour infini. Il incarne bien la complexité de l'adolescence. J'ai cependant ressenti un effet d'exagération. Les failles et blessures des héros font leur intérêt et leur complexité. Cependant,à eux quatre, ils subissent presque tout ce qui peut arriver de pire à cet age. Ils sont vraiment bien construits individuellement, mais les quatre réunis, cela fait presque « trop ».

L'intrigue est bien menée avec de nombreux rebondissements et retournements de situation. Les ados vont mener l'enquête, en particulier Red, sur ce qui est arrivé à leur amie. Contre l'avis des adultes, ils vont chercher à aller plus loin que la version officielle. C'est également un classique de l'adolescence, le rapport dépendance/défiance et volonté d'émancipation face aux parents et représentants de l'autorité. Comme souvent dans les aventures de ce type, certains éléments sont à la limite du crédible, mais cela reste plaisant.

De plus, j'ai réellement été surprise pas certains développements, inattendus et bien trouvés. J'en déplore encore plus la prévisibilité de la révélation finale. Je l'ai senti venir dès que le personnage impliqué fait son apparition. C'est d'autant plus dommage que la fin me plaît telle qu'elle est, porteuse d'espoir.

Ce roman m'a posé problème à chroniquer car il a des nombreux points positifs, mais également un certain nombre de bémols. Les thème abordés sont intéressants et importants: la construction de l'identité, les différences, l'amitié, l'amour, la famille,… Il y a cependant presque trop de sujets abordés avec chacun des héros. En voulant trop bien faire, cela s'éparpille un peu. J'ai aimé les héros, bien construits et attachants, même si le sort s'acharne un peu trop sur eux. La lecture est fluide, mais avec des maladresses qui m'ont fait tiquer. Enfin, ce récit avec des rebondissements surprenants est aussi très prévisible par moment.

Pour conclure, on sent que l'auteure s'est beaucoup impliquée dans son travail. Elle a vraiment tout fait pour créer un bon livre, mais n'a pas su éviter certains écueils. J'ai bien aimé ce roman, tout en restant partagée car presque chaque bon point a son contrepoids plus négatif. Malgré cela, si une suite paraît un jour, je la lirai sûrement. C'est un premier essai prometteur et cela me plairait de retrouver la petite bande dans la suite de leurs aventures!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/05/mirror-mirror-cara-delevingne/

Je connais Cara Delevingne pour sa carrière de mannequin et d'actrice mais je ne savais pas qu'elle écrivait avant de découvrir l'info par les éditions Hachette. Je ne savais pas vraiment si j'avais envie de tenter avant de découvrir le résumé et puis j'ai finalement eu envie de voir ce que ça pouvait donner étant donné qu'on nous promettait une enquête à la sauce thriller young-adult. Vous savez bien que je ne pouvais pas résister. Et puis c'était l'occasion de découvrir ce que Cara pouvait proposer.
Malheureusement, je vous le dis tout de suite, ce fût une déception pour moi malgré certains points positifs. Je vais, je pense, avoir beaucoup de mal à vous en parler car je n'ai pas envie de dénigrer le travail de l'auteure mais je ne peux pas non plus vous mentir en disant que j'ai adoré. Je vais essayer de trouver les mots justes pour vous faire part de mon ressenti, en espérant que vous vous ferez votre propre avis s'il vous fait de l'oeil.

J'ai eu du mal avec ce roman dès les premières pages.
J'ai tout de suite eu ce sentiment que ça ne prendrait pas avec moi vous voyez ? J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteure et sa manière de nous embarquer dans l'histoire. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et malheureusement je n'ai pas non plus réussi à accrocher avec les personnages. J'ai trouvé pourtant l'intrigue plutôt alléchante mais le problème étant que c'est à mes yeux du vu et revu. Il n'y a pas vraiment d'originalité ou de retournements de situations complètement dingue. Ça reste tout le long assez classique, assez attendu et c'est ce qui est dommage. La première partie du roman manquait pour moi de rythme, bien que l'auteure ai par moments insérer quelques bonds dans le temps, quelques souvenirs et quelques passages de textos, cela n'a pas vraiment rythmé davantage le récit. C'était assez lent bien qu'on soit tout de suite au coeur de l'intrigue, celle-ci prenait énormément de temps à évoluer. C'était super qu'on soit dès le départ confrontés à la disparition de Naomi, mais une fois retrouvée il ne se passe plus grand chose. Il faut attendre bien 150 pages avant que Red ne décide d'enfin enquêter elle-même. Je n'ai tout simplement pas été happée par l'intrigue ni été sensible au style de l'auteure je pense et c'est pour cela que cette lecture à été plutôt mitigée.

Malgré que le schéma du livre soit assez simple ça reste très rapide à lire et pas mal addictif.
Je pense que c'est le genre de livre qui, dès le début vous captive ou vous laisse totalement indifférent. Même si je ne l'ai pas détesté car je l'ai lu jusqu'au bout et j'ai trouvé qu'il était tout de même sympa, il ne me laissera pas un souvenir indélébile. Je reste plutôt déçue et j'en suis la première chagrinée car je fondais de gros espoirs sur ce titre qui m'avait beaucoup intriguée au départ.
Je dois bien avouer que j'ai regretté le fait que l'histoire parte un peu dans tout les sens. Déjà que j'avais du mal avec le style et le manque d'originalité général, j'avais par moments du mal à prendre aux sérieux certaines choses. J'essayais de garder en tête que c'était des adolescents et c'est là où ça coincé. J'avais l'impression de me retrouver dans un scénario de film d'action au lieu d'être face à des lycéens. Je ne sais pas, je n'ai pas réussi à y croire par moments. Même si sa pourrait être crédible car certains ado vrillent et sont mêlés à des choses qui les dépassent, j'ai trouvé que c'était quand même un peu tiré par les cheveux par moments et j'ai sérieusement commencer à décrocher vers la moitié.

Néanmoins certains pans de l'histoire étaient très réussi.
Si je dois mettre un point positif en lumière ce serait certainement l'originalité des personnages. On rencontre des personnages originaux, tous différents, aux caractères et histoires personnelles complexes et torturés. Ça changeait vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir et ça fait plaisir. On passe l'entièreté du livre à suivre Red et son groupe de musique Mirror Mirror. D'ailleurs pour ceux qui ne sont pas fan de ce sujet, il prend tout de même pas mal de place dans l'histoire, mais ça reste sympa à découvrir. Malgré le fait qu'ils ne soient pas autant clichés que dans d'autres romans, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ils étaient très dur à cerner et donc difficile à atteindre. Je me suis sentie assez extérieure à tout ce qui leur arriver ce qui est horrible à avouer. Red reste tout de même un personnage que j'ai apprécié suivre. Contrairement aux autres elle se dévoile plus. On sent aussi qu'il est question d'une réelle quête d'identité, une envie d'être soi même et d'emmerder le regard des autres. J'ai trouvé ces passages où notre héroïne se dévoile très touchant et sincère, ce qui m'a empêcher de reposer le livre car j'avais envie de voir où tout cela allait nous mener.

J'ai aussi apprécié le fait que Cara Delevingne ne se concentre pas seulement sur l'aspect thriller mais aborde aussi des sujets importants.
On y parle non pas seulement d'amitié mais aussi d'homosexualité, thème qu'on a la chance de voir de plus en plus apparaître dans la lecture adolescente. Mais alors c'est là où ça a aussi un peu coincé. Beaucoup de thèmes capitaux, très importants et très dur sont abordés en parallèle de l'homosexualité comme le trafic, l'alcoolémie, l'adultère et j'en passe car il y en a beaucoup d'autres, mais c'est toujours trop peu creusés. On va pas au fond des choses et c'est ce qui m'a manqué. Alors bien sur je trouve ça formidable d'intégrer et d'avoir le courage de parler de ses choses là surtout que c'est fait avec beaucoup de justesse, sans tomber dans le mélodramatique et le cliché mais ça reste en surface. Cela aurait été davantage judicieux à mon sens d'en privilégier seulement un ou deux et de les developper correctement pour que ce soit plus réaliste et plus poignant justement. Dans « Mirror Mirror » on aborde tellement de thèmes difficiles qu'on ne sait plus vraiment où donner de la tête et qu'au final le lecteur n'arrive plus vraiment à s'y intéresser comme il faudrait. Pour moi ça reste une déception même si le livre n'est pas du tout mauvais, c'est simplement moi qui n'ai pas accroché au style et à l'intrigue. En espérant qu'il vous plaira davantage ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Pour ceux qui font régulièrement un tour par ici, vous le savez, j'essaie d'être la plus honnête possible dans mes chroniques. Aussi, je mentirais si je disais que je n'avais pas eu un énorme a priori en commençant ce livre, quelque chose qui pourrait être en lien avec le nom de l'auteur !

Comme beaucoup de gens, je connais Cara Delevigne pour sa carrière de mannequin, ses sourcils et son jeu d'actrice pas forcément toujours fameux. Alors, quand j'ai appris que son roman paraissait chez Hachette, je me suis dit : « super, encore une célébrité qui s'essaie à l'écriture, et dont le nom fera vendre bien plus sûrement que l'histoire ». Et bien mea culpa, mea maxima culpa : j'avais tort ! Car cette histoire, en réalité, elle est géniale !

Red, Rose, Naomi et Léo n'avaient pas grand-chose en commun jusqu'à ce qu'ils se mettent à faire de la musique ensemble dans le cadre d'un cours. Les voila qui deviennent amis, les meilleurs amis du monde, et qu'ils fondent un groupe. Puis Naomi disparaît, et tout le monde s'interroge : Fugue ? Kidnapping ? Où est-elle ? Pourquoi ne se sont-ils pas aperçu qu'elle allait mal ? Quand elle réapparaît soudain après huit mois, presque morte, les adultes évoquent l'hypothèse du suicide, mais Red refuse d'y croire et se lance avec Ashira, la soeur de Naomi, dans une enquête destinée à découvrir ce qui est véritablement arrivé à Naomi. Enquête qui pourrait faire éclater de bien vilains secrets...

J'ai vraiment été conquise pas cette histoire. D'abord, parce que les personnages sont top. J'ai aimé la manière dont Cara Delevigne nous montre que des individus qui n'ont, en apparence, rien en commun peuvent se trouver liés par une solitude profonde et la transformer en une amitié à toute épreuve, de celles qui donnent envie de veiller les uns sur les autres, et qui remplace la famille quand celle-ci ne peut pas assurer.

Il m'est très difficile d'écrire cette chronique sans vous spoiler quoi que ce soit. Mais vous devez tout de même savoir que l'on sent dès le début que quelque chose cloche ; c'est imperceptible, on peine à mettre le doigts dessus, mais pourtant l'auteur parvient totalement à nous faire ressentir ce petit malaise, ce picotement dans la nuque qui nous force à regarder de plus près, à chercher, à tenter de comprendre ce qui ne colle pas.

Sans vous spoiler toujours, je suis obligée d'évoquer le plot twist fascinant qui s'opère au milieu de l'ouvrage, et qui est si inattendu que j'ai dû m'y reprendre à trois fois avant de comprendre ce qui se passait. Puis vous aurez inévitablement envie de relire toute la première partie pour tenter de voir si vous auriez pu deviner, si les indices étaient là sous vos yeux.

Enfin, j'ai aimé le réalisme de ce livre quand il évoque des sujets difficiles : parents démissionnaires, indifférence policière, dangers du net et des réseaux sociaux, alcoolisme… Cara Delevigne dépeint une ville de Londres pleine de contrastes économiques, mais où les jeunes sont habités par un même ennui et une même solitude qui les pousse à faire des bêtises pour attirer l'attention. Sans jamais tomber dans le cliché ou faire la morale, elle évoque l'adolescence et toutes les difficultés rencontrées quand on veut être soi-même et être aimé malgré tout.

Une vraie bonne surprise, donc, que cette lecture du premier roman de Cara Delevigne, qui est avant tout un roman policier qui vous fera battre le coeur un peu plus vite jusqu'à la fin, et au fur et à mesure des révélations fracassantes. Mais c'est aussi un beau roman sur l'amitié, l'espoir et la musique. Ne faites pas comme moi l'erreur de juger ce livre par rapport à son auteur mais, comme les personnages de l'histoire, laissez tomber vos préjugés pour passer un vrai bon moment de lecture.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Nous suivons 4 adolescents différents qui, après certaines circonstances, ont formé un groupe de musique : Mirror Mirror. Chacun ayant leur propre problème ou blessure cachée, ce groupe est une sorte de salut pour eux. Ils ont créé leur propre famille hétéroclite.

Mais lorsque Naomi, l'un des membres de groupe, disparaît mystérieusement et réapparaît à moitié morte quelques mois plus tard, rien ne va plus. Tout le monde pense à une tentative de suicide mais pas Red, Rose et Léo, ses amis. Pour eux, il lui est forcément arrivé quelque chose de grave et ils sont prêts à le découvrir. Mais il n'est pas facile de régler les problèmes des autres quand on est accablé par ses propres problèmes. Tout est remis en question, connaît-on vraiment les personnes qui nous sont le plus proches ?

Bon pour tout vous dire, au début, ça ne démarrait pas bien du tout pour ce roman, je trouvais que le rythme était assez lent et qu'on tournait en rond. C'était mal barré pour que je continue l'histoire de Red et ses potes. Mais arrivée vers la moitié du livre (voire même un peu avant), Red, qui est notre personnage principal, découvre un indice qui fait que les actions s'enchaînent assez vite après. On entre vraiment dans "l'enquête" en elle-même et ça devient assez passionnant. Même si je me doutais du dénouement final, j'ai beaucoup aimé cette fin.

J'ai quand même été surprise à un moment, je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais je m'étais fait une certaine idée sur un personnage qui était totalement faux et ça m'a bien bluffée. Donc belle surprise sur ce point.

Au niveau de l'écriture, c'est une écriture assez brute de décoffrage, on a un langage dit de djeuns, un peu vulgaire qui ne m'a pas forcément dérangée dans le sens où il reflète assez bien le langage des jeunes aujourd'hui ( paie ton coup de vieux) mais comme je bosse dans la vraie vie parmi les adolescents, je n'en peux plus d'entendre "tema" tout le temps, alors le lire....

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Red, notre personnage principal, sa gentillesse ainsi que son dévouement envers ses amis en font quelqu'un d'attachant. Red est confronté à pas mal de problèmes, que ce soit dans sa famille ou bien dans sa vie en elle-même. Red a du mal à se trouver une place parmi ses camarades de classe ou parmi la société en somme.

Rose est un personnage que j'ai moyennement aimé. Elle aussi a un passé torturé mais sa manière d'être ainsi que son caractère me l'ont rendue antipathique.

Léo est le stéréotype du gars venu des cités qui se considère comme ne pouvant pas réussir dans la vie et qui pense que tout ce qu'il mérite c'est une vie de misère. Influencé par son frère délinquant, il a du mal à se sortir de ce cercle vicieux.

On sait très peu de chose sur Naomi, ce qui est normal vu qu'elle passe tout le roman dans le coma et que sa disparition est un véritable mystère. On entraperçoit un peu le personnage dans les bribes de souvenirs de Red ainsi que les découvertes faites tout au long de notre lecture.

En bref, même si nous partions sur un mauvais chemin, cette lecture fut assez agréable, j'ai bien aimé les personnages, j'ai bien aimé la tournure de l'enquête. Ce roman aborde des thèmes chers à l'adolescence : la recherche de soi, l'acceptation de soi même, la sexualité, l'amitié, l'amour....
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Totalement intriguée par ce roman, j'avoue tout de même que j'avais un certain apriori vis à vis de l'une de ses auteurs, la célèbre Cara Delevingne. Nous voyons malheureusement de plus en plus de célébrités écrire des "romans" (et les guillemets ont leur importance, si, si, je vous assure) qui sont, malgré leur succès, pas vraiment bons. Mais le résumé me plaisait vraiment et j'ai pu faire partie des lecteurs sélectionnés pour le livre via Netgalley. Et je ne suis absolument pas déçue ! Impossible de le lâcher passé la moitié de l'histoire, ce qui est plutôt bon signe, non ? Je ne sais pas comment s'est passé le processus d'écriture, vu que nous avons deux auteurs, mais franchement, si Cara sort un autre roman, je le lirais sans soucis.

Plongée dans la banlieue londonienne, au lycée de Thames, nous suivons donc quatre adolescents : Red, Leo, Rose et Naomi. Tous les séparaient jusqu'à ce qu'ils forment un groupe de musique qui a changé leur vie à bien des égards. Mais tout bascule quand Naomi disparait pour être retrouvée plusieurs semaines plus tard à l'article de la mort dans la Tamise. Un événement qui va bien entendu bouleverser bien des vies mais aussi mettre en perspective certaines choses. Et l'aventure commence. Où était Naomi ? Que lui est-il arrivé ? le groupe survivra-t-il à toutes ses tensions qui surviennent ?... Si j'attendais avec impatience la partie "enquête" du roman, j'ai énormément apprécier suivre les trois héros à travers leur quotidien et surtout les méandres de leur psychologie.

"La normalité, voyez-vous, c'est simplement d'être ce que l'on aspire à être." Une phrase percutante qui résume très bien ce pourquoi j'ai aimé ce roman. Bien sûr, nos héros ont été malmenés par la vie, de façon brutale, malsaine, horrible... Des enfants qui ont perdu beaucoup trop rapidement leur innocence et qui le payeront sans doute pour le restant de leur jour. Et pourtant, ils se battent. Ils cherchent cette "normalité" si galvaudée par notre société, de la reconnaissance, une place dans ce monde délabrée. Mais si au final, être eux-mêmes était la solution. Ne pas se cacher, ne pas prétendre, avoir peur, pouvoir se tromper, pouvoir choisir. Un message si plaisant à lire malgré les déferlantes qui bousculent les adolescents. Alors, oui, que ce soit Red, Leo ou Rose, nos héros ne représentent pas la plus grande majorité des adolescents (du moins, je l'espère grandement) mais à travers leurs propres combats, j'espère que certaines trouveront ce courage d'être eux-mêmes, sans peur, sans se soucier des préjugés. Peut-être que le monde s'en porterait bien mieux.

Red, notre narrateur, est le personnage pour lequel j'ai eu le plus d'affection. Nous le suivons dès le départ et c'est celui que nous connaissons, en fin de compte, le mieux. Mère alcoolique, père absent, une petite soeur qu'il faut protéger... sans compter cette place dans le monde si difficile à trouver. Et pourtant, à travers tout cela, Red persiste à aller de l'avant. Se sauver soi-même est probablement le plus courageux des combats, et Red représente très bien cela. Sa façon de penser et d'évoluer m'ont beaucoup plu et il était tellement facile de comprendre ce personnage. Même après la révélation le concernant, qui éclaire tellement de choses, il est un rayon de soleil, un protagoniste vrai et pur. Leo m'a aussi tout de suite charmé. Cette colère de façade cachait forcément quelque chose. Et il n'est pas que ce qu'il veut bien nous montrer. C'est peut-être un peu cliché dit comme cela, mais la psychologie du personnage est très bien détaillée et convaincante à souhait. Il est, sans s'en rendre compte, le maillon qui soude le groupe. Rose, à contrario... Trop changeante, trop vicieuse, trop dans les extrêmes. On comprend pourquoi, certes, mais certaines de ses actions m'ont abasourdie. Une amie comme cela... je m'en passerai. Naomi, que l'on ne découvre qu'à travers des souvenirs, est celle que j'aurais aimé le plus connaître au final. Elle est le centre de toute l'histoire et on n'en sait si peu. C'est dommage même si cela se comprend parfaitement.

L'enquête qui arrive à la moitié du roman nous laisse entrevoir rapidement la laideur de notre société. J'avais assez vite compris qui était coupable et ce qu'il en retournait. Même si les recherches restent palpitantes et surtout la phase de la vengeance, ce n'est pourtant pour moi qu'une part secondaire de l'histoire. Il y avait aussi peut-être un côté un peu trop romancé qui ne m'a pas dérangé, mais qui donne un côté... je ne sais pas... pas vraiment réaliste. Cela pourrait se produire, mais dans des cas infimes. Par contre, en ce qui concerne ce que Naomi a subi... Sordide, mais malheureusement qui se produit encore de nos jours, je n'en doute absolument pas... Les auteurs n'entrent pas trop dans les détails sans pour autant enjoliver les choses. Une chose que j'ai apprécié. Elles traitent le sujet sans chichi. Notre monde n'est pas tout rose et il n'y a aucune raison de le cacher.

Un roman que j'ai donc beaucoup aimé. Chaque "intrigue" a droit à sa conclusion, pas de fausse note pour moi. le style est aussi très sympathique, l'argo et le côté vulgaire étant vraiment cantonné aux dialogues. La mise en page est aussi très sympathique avec un côté très actuel. Des chapitres courts et percutants, des personnages sympathiques, des messages positifs. Il aurait été dommage de passer à côté.
Cela fait plusieurs jours que mes doigts hésitent au-dessus des touches parce qu'il faut bien que j'avoue : je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Et je déteste par-dessus tout attaquer un livre tant je sais l'immense travail qu'il y a derrière. On a tant entendu parler de ce roman par la célébrité de son auteur que j'ai presque le sentiment de ne pas avoir le droit de ne pas l'aimer. Alors cette chronique sera brève parce que je ne suis pas là pour « descendre » un roman mais que j'ai tout de même besoin d'être honnête avec moi-même.
Déjà, au niveau de la forme, j'ai trouvé le livre agréable à lire : les chapitres sont courts, entremêlés de paroles de chansons, sms et extraits de chat. Après, je dois dire que cela n'apporte pas non plus grand-chose au roman.
L'écriture – pardonnez-moi – est épouvantable à mes yeux mais ce n'est que mon ressenti personnel ; elle plaira forcément à d'autres. Or, pour moi, ce n'est pas parce qu'un livre est ciblé « young adult » qu'on doit subir des « chelou », « chanmé » ou autre « téma » à toutes les sauces. Il y a un juste milieu dans le langage qui, pour moi, n'a pas été trouvé par l'auteur.
En dehors de cela, il y a de vraies et belles thématiques abordées dans le roman mais je trouve qu'elles restent en surface et qu'elles auraient gagné à être mieux fouillées, épluchées, et pas seulement visitées. Lorsque Cara écrit : « j'ai gonflé comme une baudruche à cause d'eux, puis j'ai ressemblé à un squelette à cause d'eux, et rien n'a changé, sauf moi », je trouve ça vraiment beau, juste et touchant. Et oui j'aurais aimé qu'elle développe, qu'elle nous entraîne plus profondément dans les arcanes de ces souffrances. Mais le livre est déjà suffisamment noir, au final. le dernier quart du roman nous entraîne dans des recoins glauques et sinistres, qui m'ont plu parce que le sujet abordé – que je ne peux pas dévoiler ici - m'intéresse beaucoup.
En ce qui concerne les révélations qui parsèment le roman, elles ne m'ont pas surprise parce que je les avais vues venir de loin. En revanche, j'ai été glacée par le final qui, là, m'avait totalement échappée. Alors oui c'est grandiloquent, ce n'est pas forcément vraisemblable dans la manière dont c'est amené, mais cela achève le roman avec force et espoir.
La thématique du miroir parcourt le roman avec sa symbolique puissante et mystérieuse. On parle d'identité. de la personne que l'on est devant les autres et de celle que l'on est seul face à soi. La vraie. C'est le nom du groupe qui relie Red, Léo, Rose, Naomi – et plus tard Leckraj. C'est le questionnement que l'on se pose tous – et en particulier à l'adolescence, comme nous l'explique l'auteur au début et à la fin de son ouvrage – à savoir : qui est l'image dans le reflet du miroir ? Un déguisement ? Un paravent ? Comment fusionner l'image que je donne à voir et celle que je suis dans l'intime ? Et qui suis-je au fond ? Comment faire ressortir le vrai « moi » ? « C'est mon seul objectif, maman, être bien dans ma peau et aimer les gens qui m'inspirent de l'amour. »
Au final, plus j'écris ces lignes et plus je me dis que ce roman m'aurait vraiment plu s'il n'avait pas été écrit dans une langue que j'ai vraiment détestée. Je ne sais pas si c'est Cara Delevingne qui a souhaité l'écrire de cette façon, s'il y a un impact du côté de la traductrice… mais vraiment, je réalise que c'est l'écriture qui m'a dérangée. Je trouve qu'elle salit la puissance du livre et malheureusement qu'elle décrédibilise le propos. Je termine tout de même avec cette très belle citation qui à mes yeux résume parfaitement le message qu'a voulu faire passer Cara : « La normalité, voyez-vous, c'est simplement d'être ce que l'on aspire à être. »
Merci à NetGalley et aux éditions Hachette Romans pour cette découverte.