EAN : 9782080416728
Flammarion (17/05/2023)
4.06/5   9 notes
« Ils sont là ! Ils remontent doucement vers moi en se détachant du fond sablonneux puis s’approchent, me frôlant presque. Immergée dans les eaux chaudes et turquoises, je retiens mon souffle alors que nos regards se croisent. »

Des dauphins, nous avons souvent une image romantique, conforme aux clichés distillés par les films et les séries. Or ces mammifères sociaux, étrangement familiers, se révèlent des êtres singuliers dès lors qu’on se coule dans... >Voir plus
Que lire après Dans la peau d'un dauphinVoir plus
Passionnant ouvrage scientifique écrit par Fabienne Delfour, chercheuse en cognition animale et représentante de l'éthologie constructiviste.
Elle étudie donc le comportement des dauphins en les considérant comme des êtres à part entière, ressentant sentiments, émotions, et faisant preuve d'intelligence... à leur façon et propre à chacun d'eux.
Elle cherche ainsi à se mettre dans la peau et le cerveau des dauphins, mammifères certes mais mammifères marins vivant dans un environnement très éloigné du nôtre et possédant des capacités physiques étonnantes.

Fabienne Delfour divise ainsi son écrit en 3 parties qui nous immergent successivement dans la peau, dans la tête et dans la vie d'un dauphin.
Elle nous raconte ses expériences en leur compagnie et nous partage ses connaissances et découvertes d'une manière très abordable.

Je me suis plongé dans ce livre suite à l'écoute d'une émission diffusée en septembre sur France Culture ( https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/fabienne-delfour-6702463 ) (Avis aux amateurs qui n'auraient qu'une heure à consacrer au monde delphinien).

Je recommande réellement cet ouvrage à tous les amoureux de l'océan en général, des cétacés en particulier et aux amateurs d'éthologie animale.
Écrit par une éminente cétologue, ce livre permet de découvrir les dauphins au-delà des idées reçues et des clichés.
D'une lecture aisée, il nous transporte dans les lieux du monde sous-marin habités par les dauphins, et nous livre de précieuses informations sur leurs comportements, leurs émotions, leurs cultures, leurs interactions avec les humains. L'autrice livre des anecdotes touchantes et étonnantes sur ces animaux qui la passionnent, et partage ses recherches, ses projets et ses espoirs. Elle communique l'enthousiasme qui l'anime pour chercher à toujours mieux connaître, comprendre, respecter et protéger les dauphins et le monde animal dont nous faisons partie.
Je recommande tout particulièrement cette lecture à tous ceux et toutes celles qui envisagent d'aller à la rencontre de cétacés dans leur milieu naturel. Vous y trouverez des informations éclairantes sur comment ces rencontres sont perçues et vécues par les mammifères marins.
Dans le genre hors de ma zone de comfort, je crois qu'on ne peut pas faire mieux. Je suis d'habitude plutôt plancher des vaches ou pentes caillouteuses mais voilà Secret Santa m'a mis dans les mains un ouvrage sur les dauphins et il ne faut pas mourir bête, alors j'ai lu ! Eh bien j'ai été fascinée ! Cet ouvrage est un essai pour nous faire renoncer à l'anthropomorphisme et nous faire accéder à la vision delphinesque du monde. Les arguments sont variés, construits, illustrés par des expériences aux protocoles solides. Les débats sont ouverts avec bienveillance, comme par exemple la question de la légitimité des delphinariums, comme par exemple la question de la nage en eaux libres qui gêne tant la faune sauvage alors qu'ils paraissent si curieux, comme par exemple la question de l'évolution, les dauphins seraient des mammifères retournés à l'océan. Incroyable ! A lire, avec curiosité !
Pourquoi ai-je lu Dans la peau d'un dauphin de Fabienne Delfour ?
Parce que les dauphins font partie de mes animaux favoris. Dans ce livre, nous suivons l'une des rares cétologues françaises. L'autrice travaille sur le comportement des dauphins au sein du groupe, sur ses émotions, sa manière d'appréhender la mort…

Elle essaie à tout prix de ne pas comparer le dauphin dans ses comportements avec les humains et de déconstruire l'image du gentil dauphin flipper. Oui, les dauphins sont des animaux sociaux, mais ils restent des animaux qui peuvent avoir des comportements violents ou des réactions qui ne sont pas compréhensible si l'on raisonne avec nos schémas.

Le groupe des dauphins est très intéressant car très agile. le statut de chaque individu est loin d'être figé et on peut en changer en fonction de son évolution. Les techniques de chasse avec outil sont également très bien expliqués tout comme leur façon de communiquer. On apprend, par exemple, qu'ils émettent une série de sons individualisés pour d'identifier.

J'ai passé un bon moment avec ce livre bien structuré, facile à lire avec des chapitres courts. Différentes parties abordent des thématiques différentes. Tout ce qui est énoncé est toujours lié à des expériences sur le terrain. On n'est pas dans la théorie.

Mon seul regret – que l'autrice souligne – est que la plupart des études sur la cognition sont faites dans les parcs aquatiques. Sans rentrer dans la polémique les concernant, cela signifie que leur comportement peut être différent dans un bassin et dans la mer.
Un livre que tous les fans des dauphins sauront apprécier.
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Un bel ouvrage, constitué par les trente années d'expérience de l'auteure, et raconté un peu à la manière d'un journal personnel. Immersif, bourré d'informations utiles - vous saviez comment dorment les dauphins ? - il devrait être lu par tous ces touristes qui paient pour nager auprès des dauphins en ignorant tout le mal qu'ils leur font.

La suite sur mon site :
Lien : https://sciences.gloubik.inf..

Video de Fabienne Delfour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Delfour
"Être sur un bateau au milieu de nulle part, on est hors du temps. Pendant 15 jours, on vit vraiment dauphins, du matin au soir. Et c'est ça qui me plaît. Et c'est ce que je fais depuis 30 ans."
Et depuis 30 ans, Fabienne Delfour, cette éthologue et cétologue reconnue, cherche à aborder le dauphin dans sa singularité, à la première personne, en captivité comme en pleine nature.
Comment ces animaux perçoivent-ils le monde ? Comment reconnaître et comprendre leurs émotions ? Comment se défaire de nos visions anthropocentrées ? Pendant une heure, Natacha Triou s'entretient avec cette grande spécialiste des dauphins.
#dauphin #ethologie #science
Vignette : Micha Pawlitzki/Getty Images __________ Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD