Éditeur : Albin Michel (30/01/2008)

Existe-t-il des signes prédictifs d'une future délinquance ? Non, répond avec force le Pr Pierre Delion à ceux qui, sous couvert de prévention, tendent à ramener l'enfant à une norme arbitraire.

Pour lui, les troubles de la conduite du jeune âge sont des appels à l'aide exprimant une souffrance psychique qui ne parvient pas à se dire. A travers des exemples cliniques, et en retraçant les grandes étapes du développement, il nous aide à en comp... >Voir plus

Videos de Pierre Delion (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Delion
Pour soigner le malade, il faut aussi soigner l?institution. Telle pourrait être la devise de Saint-Alban, hôpital psychiatrique emblématique qui recrute en 1940 un psychiatre catalan, réfugié politique républicain, François Tosquelles. Dans ce contexte historique exceptionnel de résistance à la barbarie, la conjonction de connaissances scientifiques renouvelées, d?ouverture et d?échanges artistiques et intellectuels donnera naissance aux prémices de la psychothérapie institutionnelle. Elle demeure aujourd?hui encore une référence vivifiante pour nombre de soignants.
Avec : Eric Favereau, Pierre Delion, Lise Gaignard, Benjamin Royer
Retrouvez le dossier "Psychiatrie, psychanalyse et malaise social" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/psychologie-psychanalyse/psychiatrie-psychanalyse-et-malaise-social
Suivre la bibliothèque SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr WEBTV ? http://webtv.bpi.fr/ FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou