Christopher Dell (Autre)Marie Pieroni (Traducteur)
Cernunnos (02/10/2020)
3.83/5   3 notes
Rites druidiques, mystiques kabbalistiques, démonologie et alchimie, vaudou et chamanisme, spiritisme et théosophie, sorcellerie ancienne et moderne…

Depuis la nuit des temps s’écrit une histoire secrète, connue des seuls initiés. Une histoire à rebours du progrès et du rationalisme, celle des arts et des sciences occultes.

Des premières invocations dans les grottes de la Préhistoire au renouveau du paganisme contemporain, cet ouvrage d... >Voir plus
Que lire après OcculteVoir plus
"Occulte" de Christopher Dell

Sorti en fin d'année 2020 chez Cernunnos, ce livre est une mine!
Diplômé d'histoire de l'art et féru d'occultime, l'auteur nous livre ici un ouvrage richement illustré et finement documenté sur tous les arts magiques qui ont émaillé les époques et les continents depuis les Mésopotamiens jusqu'aux pratiques contemporaines.

Parmi toutes les chapitres qui constituent ce beau livre de plus de 400 pages et qui parcourt le temps, de l'Antiquité à nos jours, je retiendrai, pour leur originalité :
- un chapitre très intéressant et très riche sur la magie nordique, que je connaissais peu,
- un autre la magie aux siècles des Lumières, très précis
- des portraits d'occultistes célèbres et de leur spécialité, Pinetti, Ahmole, Crowley, Dee et bien d'autres
- et, ce qui est pour moi, un gage d'exhaustivité, une partie consacrée à l'ordre hermétique de l'aube dorée, la fameuse Golden Dawn, à laquelle Bram Stoker aurait appartenu.

Un tour du monde des magies offre également un éclairage passionnant sur cet aspect du sacré ancestral.
Un bémol cependant, si la table des illustrations est parfaite, il manque selon moi, un bibliographie digne de ce nom pour en faire un ouvrage de référence et pas seulement un "beau livre".

Bref, que vous soyez simplement curieux, amateur de belles illustrations et de beaux livres ou piqué de sorcellerie, cet ouvrage vous enchantera !