Elio Della Noce (Directeur de publication)
LIGHT CONE (01/04/2022)
Si les cinéastes expérimentaux « élargissent » le champ artistique par une exploration des puissances, des modes de diffusion ou même de performance de l'image animée, à l'ère de l'Anthropocène, ces pratiques contiennent l'espoir d'une toute autre expansion : élargir notre expérience de la nature.
Apposer des fleurs sur la pellicule, ensevelir le film, inventer des dispositifs d'observation, laisser la caméra être affectée par les forces naturelles, engager s... >Voir plus
Que lire après Expanded nature, écologies du cinéma expérimentalVoir plus
La relation que je vais avoir avec la montagne ne relève pas d’un dialogue mais de mon propre ressenti. Quand je me connecte à la montagne, la montagne ne me parle pas, j’accueille ce qu’elle dégage. C’est le contact avec le vent, le contact avec la pierre, avec la lumière, l’odorat. C’est l’ensemble des sens. Mais c’est aussi un calme intérieur, c’est-à-dire l’absence de commentaire, et du coup un détachement conceptuel immense, le plus grand possible.