Les nombreux avis concernant ce livre m'ont convaincue de le prendre, en plus de sa très jolie couverture et du concept d'écrire des lettres. Malgré un début plutôt négatif me concernant, j'ai finalement su apprécier cette lecture, même si cela ne sera pas un coup de coeur. L'histoire s'avère très jolie, sympathique et forte en émotions, une bonne philosophie de vie et un final très touchant.

Ainsi, le début a mal fonctionné avec moi. Pas à cause des lettres, du format ou du style d'écriture, mais à cause de Laurel. Je comprenais sa détresse, son sentiment de vide et de culpabilité que l'on ne comprend qu'à la toute fin, j'ai été touchée par sa personnalité perdue devant la perte de May. J'ai compris que Laurel cherchait à tout faire comme May, à devenir sa soeur, à se vêtir comme elle, c'est une manière de faire le deuil. Toutefois, son comportement m'a plus d'une fois agacée, je ne suis pas friande des ados qui font le mur, qui boive et fume, fête à gogo... Au bout d'une centaine de pages, j'ai failli abandonner ici. Fort heureusement, l'histoire entre Laurel et Sky m'a tenue en haleine.

L'intrigue nous présente une jeune fille dévastée par la mort de son aînée et à travers des lettres écrites à des personnalités mortes, elle va se retrouver, faire la paix avec elle-même et avec sa soeur. J'ai beaucoup apprécié le concept, sa manière d'écrire, le choix des personnalités n'est pas anodin. Laurel écrit à des personnes qui sont mortes tragiquement, qui ont des histoires peu faciles et qui ont dû faire face à des événements tragiques. J'ai adoré aussi mieux connaître ces personnages, ils sont connus, mais je me suis aperçue que je les connaissais pas plus que ça, ce roman a une portée musicale et culturelle étonnante et bien amenée.

Ce roman parle de beaucoup de choses, de l'amour que l'on porte à sa famille. Laurel évoque des souvenirs heureux quand sa famille était unie. Si j'ai détesté sa mère, j'ai apprécié son père qui est très touchant. La tante m'a un brin dérangée par moment, mais j'adore sa personnalité protectrice. On évoque l'amour et son lot d'amitiés, Laurel devient amie avec des protagonistes très intéressants et hauts en couleur comme Tristan, Sky, Hannah ou Natalie. Je les ai bien aimés, mais sans plus, excepté Hannah et Sky, ils ne m'ont pas intéressée plus que ça, c'est dommage, j'aurais vraiment aimé en apprendre plus. On y parle aussi d'amour, en bien comme en mal, des abus, des désillusions, des travers ; on évoque la passion pour la musique et l'écriture. Ava Dellaira multiplie les références, les points de vue, les idées, et tout ceci se complète facilement pour aboutir un roman prenant. Les romances sont bien montrées, j'ai su apprendre à aimer les différents couples formés dans le récit, ils sont justes et touchants.

Je suis un peu déçue par May. Voire franchement déçue. Je pensais que c'était quelqu'un de bien, à la place, j'ai juste vu une ado rebelle clichée, une dingue qui aime s'allonger sur la route en attendant qu'une voiture l'écrase... Je ne vois pas en quoi elle est si lumineuse et brillante, si attachante et formidable. Elle ment, elle laisse sa soeur se faire tripoter, elle l'entraîne dans ses délires. Laurel en voulant lui ressembler se perd totalement, elle perd de sa personnalité qui est pourtant touchante et belle. Je suis contente qu'elle ait subi une bonne évolution, qu'elle a fini par comprendre qui elle était vraiment et à mieux s'en sortir.

Le style d'écriture est très fouillé, précis, fort dans ses émotions, l'utilisation du « je » permets de se mettre à la place de Laurel et de comprendre ses sentiments. Les lettres sont très bien écrites, j'aurais aimé que certaines soient moins longues ou que l'on s'attarde plus sur la vie de Laurel en tant qu'élève. La question des études, du rapport avec les profs ou avec les matières n'est que peu approfondie, la faute à Laurel qui préfère sécher les cours je suppose. C'est dommage, parce qu'il aurait été sympathique d'avoir la vie de cette adolescente dans son intégralité, j'aurais aussi aimé qu'elle soit plus confrontée à son passé. On évoque peu les anciens amis du collège excepté Janet, ça aurait pu aider Laurel a accepté.

En conclusion, ce livre est totalement éloigné de ce que je lis habituellement, il est sombre, mais il s'avère truffé de beaux messages, d'une philosophie juste et d'émotions riches. Pour comprendre toute cette affaire, il faut aller jusqu'au bout et c'est peut-être ce qui m'aura dérangée maintenant que j'y réfléchis plus longuement. On a l'impression d'avoir des révélations, mais ce n'est rien de concret, Laurel se mure dans son silence et c'est dommage qu'elle n'ose en parler qu'à la fin. le déclic m'a paru abrupt. Les personnages sont sympathiques, mais seuls quelques-uns m'ont touchés, les lettres aux morts sont une excellente idée d'écriture et une mine de sujet à abordés. Si au départ, Laurel a été épouvantable à supporter, j'ai fini par l'apprécier et par adorer son style d'écriture, recherché et poétique. Un livre à lire pour son originalité et pour son récit touchant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Laurel, à travers un roman composé uniquement de lettre, nous montre ce qu'est le vrai courage ! Elle vient de perdre l'un des être le plus cher pour elle et pourtant, elle ne perd pas sa détermination, affronte la vie avec le sourire, elle change même de lycée pour éviter que l'on ne la prenne en pitié...
(...)
suite de la critique dans le lien ci dessous...
Lien : http://unedernierepage.blogs..
Sauvé par la formidable idée de lettres adressés à des disparus, Love Letters to the Dead est un seau rouillé où on y a versé une (trop) grosse dose d'émotions, des thèmes récurrents dans les livres pour ados : homosexualité, perte d'un proche, abus sexuels, mais aussi des sentiments d'amitiés quand même vus de la façon qu'il fallait, et une écriture juste, mais parfois trop, jusqu'à être lourde de mots, poétique aussi (comme avec ces réflexions sur la vie que je n'ai parfois pas trop compris), mais trop confuse.

L'avantage de ce roman est d'avoir su parler pas seulement à nous, lecteurs, mais aussi à de nombreuses personnalités (je retiendrais Elizabeth Bishop et Amelia Earhart que j'ai découvertes) avec des lettres dans lesquelles il y a toujours les subtilités (dont manque ce roman) qui font appel à la mort des personnes visées (beaucoup du club des 27, que j'ai découvert aussi). C'est là que le roman a une sorte de but « pédagogique » et d'ouverture à la culture musicale qui est très présente.

Ce qui est sûr, c'est que ce roman réveille en nous des choses. Il m'a captivé, m'a troublé à propos des choix des personnages, m'a parfois déçu, car je voulais autre chose, le sentiment que le livre ne faisait pas ce qu'il fallait qu'il fasse. Mais ce livre bouscule, ennuie aussi, heurte.

Il fait.

CRITIQUE COMPLETE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/toutes-les-critiques/societe/love-letters-to-the-dead-d-ava-dellaira.html
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
j'attendais avec impatience l'occasion de pouvoir lire ce roman. Je l'ai tout de suite remarqué grâce à sa couverture, magnifique et dont je ne me lasse pas. Ensuite, le titre m'a interpellé et j'ai trouvé le résumé et l'idée originaux. Et ce qui a achevé de me convaincre, c'est tous ces avis proches du coup de coeur ! Il me tardait de le lire.

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. On découvre Laurel qui, à travers des lettres adressées à des célébrités mortes, nous raconte sa vie et son passé. J'ai aimé le concept de lettres aux morts qui, en plus, délivre beaucoup d'informations sur leur vie et, je ne les aurais jamais connus ainsi si je n'avais pas lu ce roman.

Tout au long du roman, Laurel fait des allusions à la mort de sa grande soeur qu'elle idolâtrait, sans pour autant nous révéler vraiment les circonstances. On assiste également à sa vie au lycée, sa rencontre avec Hanna et Natalie, Skye, Tristan et Kristen, et le cadre familial dans lequel elle vit. Je me suis d'abord senti mal à l'aise pendant un bon nombre de pages : le récit, le malaise de Laurel… Au milieu du livre je me sentais déçue, ne trouvant pas le coup de coeur que j'y attendais. L'histoire me déprimait. Puis, finalement, je me suis dit : « c'est bien en fait, c'est un bon livre ». Ce qui a changé, je ne sais pas. J'ai trouvé que l'histoire s'éclairait.

Laurel finit par confier dans ses lettres ce qui s'est passé la nuit de la mort de May. Ce passage m'a touché. La fin annonce de belles choses pour la suite, et je suis contente que le roman finisse sur cette note-là.

Je n'ai pas toujours réussi à m'attacher à Laurel. Elle semblait avoir des troubles que je ne comprenais pas. Heureusement, elle a réussi à se reprendre en main et j'ai fini par bien l'apprécier. J'ai beaucoup aimé découvrir les moments de famille même si celle-ci était éclatée. J'en voulais, comme Laurel, à sa mère et je comprenais très bien la première pour cela. J'ai adoré tante Amy et le père de Laurel. S'il y a bien des personnages qui m'ont touché et que j'ai aimé, c'est eux. Les amis de Laurel ainsi que la prof d'anglais m'ont également bien plu, souvent drôles, surtout Tristan et Kristen !
A l'inverse, je ne me suis pas sentie proche de May…

L'écriture de l'auteur est assez particulière. Belle, elle semble fragile et sait transmettre des sentiments au lecteur. Dans Love letters to the dead, j'ai retrouvé un peu du monde de Charlie dont Ava Dellaira dit que l'auteur est justement son mentor, et des romans de Cat Clarke, dangereux, torturés et où l'explication finale arrive de la même manière.

Je suis contente d'avoir persévéré dans ma lecture, qui au début me rendait triste et qui finalement m'a beaucoup apporté. Des réflexions, des rêveries, des connaissances, des émotions. Merci chère Ava Dellaira, et lisez-tous ce livre !

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
« Love letters to the dead » de Ava Dellaira est une merveilleuse ode à la vie, une petite gourmandise douce-amère qui se savoure, un très beau roman sur l'adolescence. Il délivre un message d'amour vibrant auquel il est malaisé de rester insensible. Tendre, poignant et diablement pertinent, ce roman épistolaire dresse le portrait d'une jeune fille à travers sa correspondance – à sens unique puisqu'elle écrit à des disparus…

Laurel, blessée par vie, vient de perdre sa soeur dans des circonstances dramatiques qu'elle seule connaît lorsque son professeur d'Anglais lui demande de rédiger ce devoir déroutant : écrire une lettre à un disparu. Contre toute attente, elle n'écrit pas à soeur. Mais surtout, elle n'écrit pas qu'une seule lettre, elle en remplit tout un cahier… C'est qu'elle a le coeur lourd et beaucoup de sentiments à confier… Kurt Cobain, Amy Whinehouse, Judy Garland et bien d'autres vont devenir les dépositaires de sa douleur, de sa peine inconsolable et surtout, de son secret, bien lourd à porter…

Ces lettres véhiculent beaucoup d'émotions fortes : elles disent le manque, la douleur provoquée par l'absence, la difficulté d'effectuer le deuil d'un être cher, elles racontent aussi la culpabilité, qui ronge, qui détruit… La détresse de Laurel est palpable, son désarroi est émouvant, et dans ses mots transpire toute sa fragilité. Ce personnage a beaucoup de relief, une consistance qui la rend attachante et très humaine. Son amour des autres s'exprime au travers de ses lettres, elle s'intéresse sincèrement à chacun de ses interlocuteurs – des icônes, déchues parfois – à leurs vies passées, à ce qu'ils ont véritablement été. Elle tente de comprendre d'autres âmes blessées par la vie, pour peut être appréhender ses propres douleurs. Sa vulnérabilité, sa sensibilité et sa générosité font d'elle un personnage à la fois ordinaire et atypique !

Beaucoup de souvenirs sont distillés dans ses lettres. May, la soeur mystérieuse, la figure énigmatique et impénétrable de ce roman, est le coeur et la raison même de ce récit. Laurel revient sur ses souvenirs et diffuse un parfum de nostalgie dans ses écrits. Elle évoque sa soeur avec énormément de tendresse et maintient intacte son adoration.
Dans ce roman profondément mélancolique, la mort est omniprésente et enveloppe tout de son ombre malfaisante. L'intégralité du récit converge vers elle, mais la prouesse de l'auteur est de parvenir à surmonter ça et d'offrir une histoire portée par l'espoir, l'amour, et le besoin de vivre. Ces lettres vont être, pour Laurel, un chemin salutaire vers une possible rédemption.

La plume de Ava Dellaira se révèle douce, poétique et sensible quand il s'agit de retranscrire les émotions de Laurel, et plus orale par moments pour instaurer une proximité et une familiarité avec l'adolescente. Ce roman est une réussite sur tous les plans !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Depuis sa sortie, Love Letters to the Dead m'intriguait fortement de par son titre et sa couverture. Ce n'est pas que le résumé ne m'inspirait pas mais il ne m'emballait pas plus que ça. C'est pourquoi lorsque je suis tombé dessus à bas prix, je n'ai pas hésité un seul instant à me le procurer et j'ai bien fait.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Sans me combler totalement, Ava Dellaira a su me charmer à l'aide de sa plume remplie de simplicité et criante de sincérité, portée par une héroïne touchante. En effet, Laurel nous dévoile sa vie au travers de simples lettres, adressées à plusieurs célébrités, à la suite d'un devoir demandé par l'un de ses professeurs. Alors que je craignais que ce procédé m'empêche de me plonger pleinement dans cette histoire, c'est tout l'inverse qui s'est produit. À chacune des lettres écrites, je voulais en découvrir davantage sur ce personnage meurtri et torturé, grandissant au fil des pages. Piégée par l'adolescence et ses nombreux bouleversements et écorchée par la perte de sa soeur, dont elle vivait dans l'ombre, elle tentera de trouver sa place au sein d'un univers pas toujours facile à comprendre pour un(e) adolescent(e). Sans me bouleverser, suivre cet apprentissage de la vie s'est révélé être assez intense par moments. de plus, l'auteure ne nous livre pas tous les secrets que cache notre héroïne ce qui m'a totalement intrigué et ce jusqu'à ce que j'apprenne enfin la triste vérité. Ce personnage est aussi pur et authentique que son coeur. J'ai d'ailleurs eu l'impression de lire un véritable journal intime tellement l'auteure parvient à donner une dimension réelle à sa fiction. Sans pour autant être un coup de coeur, cette jolie histoire ravira les plus jeunes lecteurs comme les plus grands ! Chacun s'y retrouvera l'instant d'un chapitre ou simplement d'une phrase car la recherche de soit, comme elle est évoquée ici, est une quête permanente et universelle.

Ce sentiment provient de la plume d'Ava Dellaira à la simplicité débordante et délicieuse. Sans pour autant manquer de style, son écriture est relativement commune ce qui n'est pas plus mal car sa fluidité est totale. Pourtant les premières lettres m'ont paru assez longues. Il m'aura fallu atteindre un bon quart du roman pour enfin obtenir un rythme régulier qui ne cesse ensuite plus d'augmenter. Au travers une simple histoire d'amour et de deuil, où les sentiments seront omniprésents, l'auteure fera naître un terrible drame familial. Il ne fait aucun doute que son écriture dévoile toute sa splendeur lorsqu'il s'agit de décrire les émotions de notre protagoniste. Elle est d'ailleurs parvenue sans mal à m'en faire ressentir tout un panel. Même si la mort et ses peines restent le principal sujet de cette narration, l'auteure parvient à les aborder de manières bien souvent poétiques, ce qui réussit à les embellir. D'autres sujets sensibles seront traités au cours de cette lecture telle que l'addiction à l'alcool et aux drogues mais toujours avec facilité. Elle ne cherche aucunement à adresser une quelconque morale à ses lecteurs et se contente juste de livrer l'histoire d'une adolescente perdue dans son monde. La seule petite chose que je regrette, même si j'ai adoré le principe, est qu'elle adresse ses lettres à des célébrités ayant réellement existé. Car même si j'en connaissais certaines, j'ai du réalisé un travail de recherche pour les autres. Ce n'est pas déplaisant en soit sauf que j'étais parfois perdu lorsqu'elle évoquait certaines filmographies ou autres discographies de ces artistes. J'aurais apprécié pouvoir comprendre le véritable sens de ses passages afin de m'en imprégner encore plus. En contrepartie, Ava Dellaira m'a ouvert un tout nouveau monde, celui de la poésie. Je n'aime pas forcément en lire et pourtant en en peuplant son récit, elle m'a fait découvrir de très beaux écrits.

En résumé, c'est une lecture très douce, raisonnant comme un poème et rythmée comme une mélodie, que nous livre Ava Dellaira. Au travers de simples lettres adressées à des défuntes célébrités, elle nous livre une histoire touchante, sincère et pleine de vie. Sans pour autant être poignante, la plume de l'auteure est parvenue à me toucher certaines fois par son histoire criante de vérité.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Voilà un livre que j'ai eu du mal à me retirer des mains ! Il est passionnant et vraiment poignant. Ou comment est ce qu'on transforme une banale histoire d'adolescent en un roman époustouflant, reprenant de nombreuses scènes plus ou moins dures de la vie : le deuil, la maltraitance, l'amour homosexuel, les peines d'amour, le lycée, la fac... J'aime vraiment le fait que ce soit un roman épistolaire, mais qu'il ne s'adresse pas à des personnes de notre vie. Mais à des grands artistes, à des grandes personnes qui nous ont, pour toutes, quittées bien trop tôt. Plus que touchant, je pense que tout le monde devrait au moins tenter de le lire même si à première vu ça ne motive pas la personne en question. Tout m'a plu dans ce roman, de la couverture aux pages, à l'écriture et au plaisir de le lire... Un bon livre, très bon livre même.
Voici un livre plutôt pas mal dans la veine littérature ado, en dépit de quelques longueurs. Un concept original que ces lettres adressées par la narratrice à quelques disparus célèbres. Lire de la littérature ado made in USA ça peut sembler bizarre l'année de mes 40 ans. En réalité j'aime à y retrouver mon passé, en l'occurrence l'année de mes 16 ans - junior Year, Californie - les couloirs alignés de lockers, cette façon de survoler les oeuvres en littérature, un enseignement d'un genre nouveau avec le cours de psychologie et celui de la gestion domestique, le conservative qui côtoie la plus grande liberté, les nachos au déjeuner, et puis toujours, le fleur de peau adolescent, les petites sensations qu'on expérimente en grandes émotions, les attachements et les grands déchirements ... tout ressentir si fort. J'aime retrouver ça dans cette littérature là. Je fais le pont entre ce que j'ai vécu et ce que nous traverserons bientôt de l'autre côté du miroir, quand les enfants auront l'âge dangereux des expériences touchent à tout. Ainsi au fil, des pages, je cherche des clés dans le passé pour un meilleur retour vers le futur.
J'ai succombé malgré tout à l'amour que Laurel porte à May, aux jolies tournures de phrases de l'auteure et à Kurt Cobain !
Ce qui est étonnant d'ailleurs, car il ne se passe vraiment pas grand chose tout au long de cette année dans ce nouveau lycée, mais il y a un petit quelque chose de magique.
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Laurel était très complice avec sa soeur aînée May mais cette dernière est décédé au printemps. Pour ne pas être montée du doigt par ses camarades de classe, Laurel a décidé d'aller au lycée dans un autre secteur. Sa nouvelle professeur de littérature, qui est au courant de sa situation, impose comme premier sujet de dissertation, d'écrire une lettre à une personne décédée.
Malheureusement, Laurel ne se sent pas prête à écrire à sa soeur, elle va donc écrire tout le long de son année de lycée à ses idoles. A des stars du rock tel Kurt Cobain, Amy Winehouse, Janis Jopline, Jim Morrisson, à des acteurs dont River Phoenix et Judy Garland, des poètes et même à l'aviatrice Amélia Earhart.
Elle parle de sa vie quotidienne. de ses parents,leur divorce, il y a quelques années ainsi que la fuite de sa mère en Californie après le décès de sa soeur. Ses nouvelles copines qui entretiennent une relation étroite mais flou. Son petit ami qui cache lui aussi de lourds secrets. le tout mélangés avec ses souvenirs d'enfances.
Le concept du livre est le même que celui du "monde de Charlie" mais j'ai trouvé se dernier plus frais et plus attachant que l'héroïne de cette histoire,
Bien qu'ayant apprécié la lecture, et que cette histoire reste très bien écrite pour de la jeunesse, j'ai trouvé qu'elle manque un peu de personnalité.
Mais je ne doute pas que ce livre trouve son public parmi les fan de John Green, et de romans sur le deuil tel que "tes mots sur mes lèvres" chez Territoires ou "Treize raisons" chez Albin Michel.