Une belle découverte, celle de l'écriture de Julien Delmaire qui nous emmène sur la butte de Montmartre.

Nous sommes en 1909, Montmartre compte encore des petites ruelles, des cabanes en planches, ateliers de peintre. Monttmartre qui s'allume le soir grâce aux allumeurs de réverbères. Montmartre et ses bistrots, ses filles de joie, un monde d'artistes parfois désenchantés.

Un Montmartre où l'absinthe faisait des ravages, la siphylis en daisait d'autres..

Un matou se promène, c'est Vaillant le chat de Théophile Alexandre Steinlen. Une femme noire, convoîtée pour sa beauté et sa voix magnifique, Masseida essaie d'oublier son passé. Elle est désenparée et finira par trouver refuge chez le maître de Vaillant.

Théophile Alexandre Steinlen est le dessinateur de la célèbre affiche "Le chat noir". Les chats sont ses principaux modèles, il changera ses habitudes avec Masseida qui posera pour lui.

Ce sont les belles années, Théophile deviendra son amant...

Le rythme est lent pour nous permettre de savourer l'ambiance régnant à l'époque à Montmartre. On se promène au "Lapin Agile" , au "Moulin de la Galette", on y rencontre "La grande Goulue", Aristide Bruant, Apollinaire, Toulouse Lautrec..

C'est la découverte de Montmartre avant l'assainissement, avant l'arrivée de l'électricité, on y croise des prostituées, des macs, et on boit un verre ou plus d'absinthe pour oublier.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture, une écriture poétique.

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Un roman magique, soutenu par une écriture entre poésie et fantaisie, on se laisse bercer par la déambulation des chats à travers le quartier de Montmartre et on suit la personnalité de cette superbe africaine Masseïda et du peintre Théophile Alexandre Steinlen. Dont tout le monde connaît, au moins, les affiches.
Époque terrible, où la pauvreté pouvait conduire à la misère et à la mort. Mais une époque, aussi, où le bouillonnement de vie permettait à toute une faune de vivre surtout à Montmartre qui est alors une zone entre ville et campagne. le lecteur reconnaît au passage des figures célèbres et des lieux qui maintenant sont tellement policés : on ne s'encanaille plus à Montmartre et on ne cultive plus beaucoup non plus, c'est devenu un haut lieu touristique et Masseïda se sentirait moins seule, les couleurs de peaux se mélangent certainement plus qu'à cette époque, et la misère est plus cachée et plus éloignée de la butte. Cet auteur a réussi son pari : faire revivre un lieu et une époque à travers les oeuvres des artiste du temps. Une petite déception : les derniers chapitres, le roman ne se termine pas ; mais cela ne m'empêche pas d'être un très beau roman dont le style m'a enchantée.
Lien : http://luocine.fr/?p=10286
Un roman qui nous permet de nous immerger dans la vie de Montmartre, de sa butte, avant les grands travaux d'assainissement et de la disparition des petites maisons de la Butte.
A travers le destin de Masseida, africaine, trouvant refuge auprès du peintre, Théophile-Alexandre Steinlen, c'est le petit peuple de Montmartre, ses peintres tels Picasso, Valloton, Bracq, ses métiers : rémouleurs, matelassier; ses cabarets comme "Le lapin agile", qui revivent sous nos yeux.
On vit de ruelles obscures, où il faut éviter 'le marlou' qui vous veut du mal, aux ateliers de peintre, et notamment celui de Steinlen, où Masseida devient son modèle, aux beaux quartiers où réside le préfet, mélomane à ses heures, et fan de la java, se produisant à Montmartre, et on suit "Vaillant", le chat bienfaiteur de Masseida.
En prenant Masseida comme personnage central, c'est tout un monde, haut en couleurs, en vie quotidienne, du Paris Montmartrois du début du 19 ième siècle, avec lequel nous vivons et passons un charmant et excellent moment de lecture.
Lien : https://carnetslecturesophie..
Une jeune femme noire déambule dans les rues de Paris, sur la butte Montmartre, au début du siècle. Bientôt, c'est toute une galerie de personnages et de chats qui arpentent le quartier, dessinant un paysage parisien caché, inconnu. C'est un Montmartre qui n'existe plus que l'auteur nous montre : ses rues étroites et tordues, ses habitants hétéroclites, sa violence et sa pauvreté. C'est un voyage de nostalgie qui nous est proposé.

Minuit, Montmartre est raconté sous la forme d'un conte, enchanteur. L'écriture joue sur les mots, les sons. Dès les premières lignes, le besoin se fait sentir de lire dans le silence pour apprécier la poésie de Julien Delmaire. C'est pour cette mélodie des mots que Minuit, Montmartre est beau, l'histoire elle-même est très simple et mériterait, je pense, d'être développée

Une musique monte des mots qui nous happent. La manière de traiter les points de vue, d'entrer dans le regard d'un personnage est sublime : le regard du chat devient le nôtre. Les sens sont aussi en fête, avec la musique des javas, le goût de l'absinthe, l'odeur de la peinture...

Un roman charmant à l'écriture magnifique !
Lien : https://troisouquatrelivres...
Quelques heures (trop courtes) d'immersion complète dans l'atmosphère populaire et artistique du Montmartre de la Belle Epoque.
J'ai découvert Steinlen, cet artiste dont je ne connaissais que l'affiche du Chat noir.
L'auteur a une plume infiniment poétique, et j'ai eu beaucoup de plaisir à passer du temps avec Masseïda et les chats. Je vous le recommande !!!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Montmartre, début du 20ème siècle, est une colline bâtie de bric et de broc, où s'entassent les masures de bois, où traînent artistes, prostituées et maquereaux, où déjà la ville haussmannienne cherche à pénétrer.

MasseÏda, belle jeune femme noire à la voix envoûtante, traîne dans le quartier. Son passé, qu'on imagine difficile, l'a mené en ces lieux, où la violence la guette.

Guidée par le chat Vaillant aux pensées humaines, elle frappe chez Steinlen, un peintre anarchiste qui ne peint plus que des félins. Celui-ci, ému par sa détresse, l'accueille. Masseïda trouve rapidement sa place, prenant en charge les tâches ménagères, conseillant le peintre, le ramenant à la peinture de portraits en prenant la pose, rétablissant ses finances en vendant ses toiles et dessins. Elle croise de loin en loin Rosalie et Fabienne, deux prostituées, échappe aux griffes de leur souteneur, se réfugie dans les bras de Pampelune… rêve à une autre vie…

On croise dans ce livre un des derniers allumeurs de réverbères, la Goulue déchue, des artistes comme Apollinaire ou Picasso… L'écriture est empreinte de poésie, ce qui sied bien à cet univers décadent et d'un autre temps, désabusé.

Plus qu'un roman, j'ai trouvé que ce livre était une promenade sur la butte du temps passé, dans un monde qui n'est plus, une errance au fil des rues et des personnages hauts en couleur, une fenêtre ouverte sur une époque.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
J'ai beaucoup aimé ce roman de Julien Delmaire, auteur que par ailleurs je découvre.
L'histoire de Masseida et de Montmartre est racontée avec infiniment de poésie, de tendresse et de nostalgie.
Une belle plume et un beau roman. A lire.
Minuit, Montmartre, petit bijou de littérature discret, qui n'a pratiquement pas fait parler de lui à sa sortie, avait tout pour passer à travers les mailles de mes filets, un impair heureusement évité grâce à ma libraire – preuve que certains ne se complaisent pas dans leur rôle de relayeur et simple distributeur de prix littéraires et sont encore habités par le « feu sacré ».

A l'aube du premier grand conflit mondial et au crépuscule de la Belle Epoque, dans les dédales d'une Butte en pleine métamorphose, Julien Delmaire nous invite par une porte dérobée, dans l'intimité de Théophile Alexandre Steinlen, célèbre peintre et sculpteur anarchiste, auteur de la lithographie de la Tournée du Chat Noir. Point de place pour une biographie ici de cet artiste à la tempe grisonnante, semblant avoir raccroché avec ses prouesses d'antan et s'être enfermé dans l'esquisse et la contemplation de ses matous. Minuit, Montmartre est avant tout la rencontre, par félin interposé, de deux êtres à la sensibilité exceptionnelle abandonnés la vie. Par une nuit froide et hostile, le quotidien du vieil anarchiste va se transfigurer, emmenant avec elle une jeune déesse africaine au déhanché de sultane et aux odeurs résonnant comme la promesse d'autres horizons, remuant aussi sûrement le portraitiste que son passé et les souvenirs enfouis profondément d'une autre vie.

Masseïda, nymphe offerte au milieu des statues de bronze, tourbillon effervescent ; princesse guerrière au chant ancestral et ensorceleur, faisant captives les âmes égarées des saltimbanques et gentilshommes engoncés dans leurs costumes et leurs fonctions d'apparat. Masseïda, fleur d'ailleurs et lionne proclamée d'une Butte en déclin où les rues sont pareilles à un abîme de crasse et de vermine grouillante, ta voix résonne dans le coeur palpitant des hommes.

Au fil de la lecture, Steinlen nous ramène à quelques clichés d'époque avant que cette terre encore rebelle de Montmartre ne se fasse dévorer pour gonfler les rangs de misère et d'infortune de la Capitale.

Au-delà même de l'histoire portée par l'ouvrage, j'ai été subjuguée par ce travail d'orfèvre qu'édifie Julien Delmaire autour de nous, mot à mot. Son encre se déverse sur les pages comme un nectar, le verbe enchanteur nous tient souvent interdit et oblige à une certaine atmosphère, ainsi qu'à quelques relectures. Une éloquence et une écriture voluptueuse qui fait de ce roman un véritable recueil de poésie. Les métaphores bourgeonnent avec grâce dans notre imaginaire, sans lourdeur, de manière savamment dosée. Quelle jouissance de déshabiller du regard ces paragraphes – un bijou de raffinement !

Lien : https://lesplumots.wixsite.c..
Peinture de son époque, Minuit, Montmartre se concentre sur un épisode méconnu de la vie du peintre Steinlen. de sa rencontre fortuite avec Masseïda à son renouveau pictural, le récit traite d'une renaissance, celle artistique et humaine du peintre mais également de celle de son modèle, femme abusée et bafouée, d'une grande dignité. de son passé jusqu'aux buttes de Montmartre, Masseïda nous conte l'Afrique, la peur, l'attente et l'espoir. Une vie de labeur, où la couleur prend peu à peu place, se dépose, se transforme. de la couleur qu'appose le peintre sur les portraits de la jeune femme, la rendant au monde, jusqu'à celle dont se pare la nouvelle existence de son modèle, l'oeuvre se dévoile en autant de nuances. Minuit, Montmartre se nourrit d'une écriture souple et délicate, souvent poétique et parfois fragile, elle ancre le récit dans une réalité claire et tangible. Une rencontre attentive et salutaire, à découvrir !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
A minuit, dans le Montmartre du siècle dernier, à la faible lueur des réverbères, évolue la faune bohème de l'époque. Artistes, anarchistes et filles de joie se côtoient dans les rues béantes de la Butte. A leurs côtés, fidèles, la fée verte et la syphillis, auxquels certains succomberont, tandis que d'autres leur préfereront les armes de la première guerre mondiale.

Avec « Minuit, Montmartre », Julien Delmaire nous plonge dans l'histoire peu connue de la fin de la vie de Théophile Alexandre Steinlen, le père de la célèbre affiche « le Chat Noir », lorsqu'il rencontre Massaïda, sa muse. Grâce à son ton poétique, voire onirique, ce roman à l'allure de conte nous transporte dans le Paris du début du 20 ème siècle. Une féérie enchanteresse dont les amoureux de Paris et de son Chat Noir se délecteront du début à la fin.

Théophile Steinlen, le peintre des chats dans le Montmartre du siècle dernier

Au milieu des marginaux de Montmartre du siècle dernier, Théophile Alexandre Steinlen, le père de la célèbre affiche « le Chat Noir », ne se consacre plus qu'excusivement à la représentation picturale de félins, délaissant les modèles au temps révolu de sa jeunesse. A presque 60 ans, il ne parvient que très peu à vivre décemment de ses oeuvres et, malgré quelques amis alcooliques, sa seule compagnie se limite à ses chats, dont Vaillant, le plus fier, jusqu'au jour où Massaïda, sublime négresse à la voix envoûtante, trouve refuge auprès de lui.

Théophile Steinlen, le peintre de Massaïda dans la bohème passée

La place, au sein de l'atelier de l'artiste, de Massaïda, dont les charmes n'échapperont ni à Vaillant, ni à Théophile, croît de jour en jour : de simple aide-menagère receuillie un peu par hasard, elle devient confidente et modèle. Elle inspire Théophile, que la fièvre artistique reprend, et qui voit ses tableaux à nouveau vendus sur les quais de Seine.

Massaïda, mystérieuse créature, dont trois griffes, vestiges du passé, ornent le visage. Massaïda qui s'éprend de Pamplune et attire la jalousie passagère de Théophile. Massaïda, que les canons de la première guerre, au loin, effraient, et qui vivra le déclin de la Butte, comme celui de son Théo.

Julien Delmaire livre une féerie enchanteresse

Apollinaire, Picasso, Félix Fénéon, Aristide Bruant, Toulouse Lautrec, autant de noms qui résonnent dans le dernier roman de Julien Delmaire. Tous semblent avoir côtoyés Théophile Steinlen, le père de la célèbre affiche « le Chat Noir », dont nous est contée un pan presque inconnu de la fin de sa vie : son histoire avec Massaïda, sa charmante et mystérieuse muse.
Poésie et sensualité se dégagent de ce roman à l'allure de conte, qui nous transporte dans le Paris du début du 20 ème siècle où l'on s'enivre d'absinthe dans un troquet malfamé où l'on entend Massa chanter et où l'on assiste, enchantés, à cette bohème passée. Malgré le style enchanteur, resteront dans l'ombre les personnages secondaires ou les origines de Massa, qui auraient peut-être mérités un peu plus de lumière dans le tableau desinné par Julien Delmaire. La délicatesse de l'écriture raviva les amoureux de Paris et de son Chat Noir qui se délecteront malgré tout du début à la fin.

Editions : Grasset
Pages : 224