Éditeur : Editions Tana (11/10/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)
Quelque part entre "action" et "coupez", des univers entiers naissent. Face à un film, nous nous sommes tous retrouvés tôt ou tard marqués par un plan. Un mouvement de caméra, un moment intense, une réplique, une beauté captée, une erreur... Un plan peut autant sauver un film que le torpiller.

Cent plans !

Cent plans classés en neuf catégories, sur lesquels on peut se rincer l'oeil, rire, s'émouvoir ou s'interroger. Ici, vous allez voi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  24 décembre 2018

Francois Theurel- aka le Fossoyeur de films- est un critique de cinéma un peu particulier qui pendant six ans aura crée la chaîne YouTube du même nom.
Drapé dans un sombre manteau cache-poussière et armé d'une pelle le héros cartoonesque parle souvent de cinéma de genre et déterré toutes sortes de films plus ou moins oubliés.
le fossoyeur de films nous offre un beau livre en cette fin d'année qui est de vulgarisation des plans connus : c'est une très bonne façon d'entrer dans l'univers mondial du cinéma des origines à aujourd'hui : les grands films sont tous évoqués sans entrer dans les polémiques critiques qui ont pu présider à leur élaboration.
Parler de plan de cinéma donne une envie incroyable de voir (ou revoir) de nombreux films. surtout que le livre regorge de précisions techniques que l'auteur ne manque pas de faire
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
ManonReal
  02 août 2019
Voici un très beau livre d'analyse cinématographique présenté par François Theurel, critique cinéma sur YouTube et plus connu sous le nom de fossoyeur de films!
L'ouvrage, qui est assez conséquent et dense, explore plusieurs plans, cultes ou pas, de films connus. On retrouve sa dynamique d'analyse au travers d'une didactique fluide et neutre. L'avis reste subjectif comme lorsque le fossoyeur aborde tel ou tel film!
Je mets 5 étoiles sans hésiter et je le conseille aux cinéphiles ou amateurs du septième art. Merci François pour cette belle pépite et reviens nous vite avec de nouvelles vidéos !
UnKaPart
  27 octobre 2018
J'ai acheté T'as vu le plan, je l'ai lu – ça aide pour en parler – et c'était bien.
Et frustrant aussi.
Évacuons la frustration. 200 et quelques pages, 100 plans, beaucoup de photos… reste peu de texte. Je suis la chaîne du Fossoyeur depuis ses débuts, j'ai l'habitude d'un propos long et détaillé. Là, pour le coup, le décalage de format est aussi frappant qu'un poltergeist.
Rien d'un défaut en soi.
Déjà parce qu'on est dans le pur subjectif, lié à mon parcours de spectateur. Sachant que l'ultime épisode des chroniques du FdF est pour bientôt, j'ai sans doute abordé le bouquin à l'envers. Comme une somme qui bouclerait la boucle, alors qu'il propose au contraire d'ouvrir des portes. La quatrième parle de “parcours totalement subjectif” à propos du cinéma, on peut en dire autant de l'expérience de lecture, propre à chacun.
Ensuite, parce que la frustration naît d'une envie d'en avoir plus. Si le bouquin avait été nase, d'envie il n'y aurait pas eu (à part celle de l'oublier), donc pas de frustration. CQFD.
Les gloutons dans mon genre pourront combler leur manque grâce à la chaîne, où la plupart des films présentés dans le bouquin sont soit chroniqués en tant que tels (Dune, Blade Runner, Aguirre…), soit évoqués à travers un format ou un autre (apartés, films à (re)découvrir, film wars). de quoi se mettre sous la dent à s'en décoller les plombages, suffit d'emprunter un des nombreux ponts qui relient le papier au oueb.

Parce qu'il est bien fichu, ce livre. Au fond, des fiches courtes, pour des plans, c'est raccord avec la notion d'instantané. L'essentiel est posé, les pistes lancées, avec ce qu'il faut de sérieux, de profondeur, d'accessibilité et de légèreté. le format esquisse fonctionne.
Mention bien pour les encadrés sur les notions et techniques (travelling, quatrième mur, plan-séquence, slasher, nanar, etc.), qui permettront aux néophytes d'étoffer leur bagage cinématographique.
Tous les plans ne se déroulent pas sans accroc… Mention moins bien pour le correcteur qui n'a pas toujours été très attentif aux coquilles. Et là, je ne jette pas la pierre à l'auteur, à ce stade ce n'est plus lui le responsable des fautes.
Je n'ai pas non plus accroché au soulignement de bouts de phrases. Même principe que les rires enregistrés qui te prennent les zygomatiques par la main, des fois que tu serais trop bête pour comprendre tout seul quand il faut te marrer. Un lecteur est capable de faire le tri tout seul, a fortiori dans des textes aussi brefs où chaque mot a son importance.
Ces deux réserves formelles mises à part, le reste est propre niveau mise en page, chapitrage, iconographie. L'ensemble donne un beau bouquin (convertible en cale, dixit l'intro, mais je n'ai pas testé cette option) avec une sélection intéressante tant pour les plans que pour les films dont ils sont issus.

À l'arrivée, en mettant un doigt dans le culte, T'as vu le plan ? se pose comme un ouvrage sympa pour se lancer dans la grande aventure du cinéma.
Lien : https://unkapart.fr/t-as-vu-..
culturevsnews
  19 novembre 2018
Bravo à François Theurel dit : le fossoyeur de films qui nous offre un beau livre en cette fin d'année qui est de vulgarisation des plans connus : c'est une très bonne façon d'entrer dans l'univers mondial du cinéma des origines à aujourd'hui : les grands films sont tous évoqués sans entrer dans les polémiques critiques qui ont pu présider à leur élaboration, l'iconographie est riche, mais ce qui est dommage est que on entre pas plus en profondeur dans les films, après c'est c'est également le concept de parler de plan de cinéma mais cela donne une envie incroyable de voir (ou revoir) de nombreux films. Il y a pleins d'illustrations, de propositions de films.Le nombre conséquent de photographies font de ce livre un « beau livre » pour faire ou se faire plaisir.Et si vous étiez en mal d'inspiration filmique, voila qui devrait vous donner des idées! On a hate de découvrir un second livre de François Theurel
Note : 9,5/10
doublekroche
  19 mai 2019
J'aimais beaucoup le fossoyeur de films sur Youtube : son ton décalé, son érudition et ses choix toujours originaux et rigolos!
Ceux qui connaissent ne seront pas déçus dece livre où on retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait son succès.
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous serez forcément conquis... le bonhomme à une grande connaissance du cinéma et il a aussi la bonne idée de glisser dans ses analyses un petit lexique illustré pour parfaire notre connaissance de l'univers cinématographique!
Hâte de (re)découvrir les films grâce à ces choix très pertinents!
UnKaPartUnKaPart   26 octobre 2018
Les plans cultes ont chacun à leur manière ce je ne sais quoi de quasi magique qui va imprimer l'imaginaire collectif.
UnKaPartUnKaPart   26 octobre 2018