Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, en service presse, du roman D'une vie à l'autre de Martine Delomme.
Diane, tout juste 50 ans, s'est construit un quotidien agréable auprès de son mari Rémy et de leur petite Aude, née miraculeusement il y a cinq ans. Elle a le travail qu'elle souhaite : styliste dans le prêt-à-porter de luxe, et une vie qu'elle apprécie.
Tout s'écroule le jour où Rémy s'effondre, foudroyé par une rupture d'anévrisme sous les yeux de leur fille. Seule, Diane se retrouve confrontée à de nombreux obstacles car ses horaires de travail et sa fonction sont difficiles à concilier avec sa nouvelle vie de maman solo.
Après avoir passé les fêtes auprès de ses beaux-parents dans le Béarn, Diane décide de prendre une année sabbatique pour s'y installer. Elle s'implique dans la filature de tissus en crise de son beau-père. de défis en désillusions, c'est une nouvelle vie pleine de surprises qui attend Diane et Aude...
D'une vie à l'autre est un très bon roman de Martine Delomme. L'auteure nous présente une femme forte, comme j'aime en découvrir.
L'histoire est simple : une femme qui a tout pour elle doit surmonter un énorme obstacle : la mort de son mari devant les yeux de leurs filles de cinq ans. de femme heureuse elle devient une veuve avec une enfant à élever... seule !
Diane a un métier très prenant et elle va rapidement comprendre qu'il va lui être impossible de concilier travail et enfant en étant seule ! Alors, et si... elle changeait de vie ??? Pas plus évident, mais avec l'aide de son beau-père... pourquoi pas ???
J'ai apprécié le personnage de Diane, elle est très touchante cette femme qui pensait son mari aussi heureux qu'elle et qui, après sa mort, va se poser des questions... Elle ne peut plus travailler comme avant, elle a de la peine mais elle doit surtout la cacher pour gérer la peine de sa fille. Cela fait beaucoup pour une seule femme, mais c'est très crédible car dans la vraie vie, des hommes ou des femmes doivent affronter de telles épreuves tous les jours quand ils perdent leur conjoint. J'ai été très touché par l'histoire, par le personnage de Diane mais aussi par celui de sa fille, Aude.
L'histoire est très bien ficelée. Il y a de nombreuses révélations sur certains personnages gravitant autour de Diane, et à aucun moment je ne me suis ennuyée car il n'y a pas de longueurs.
De cette auteure, j'avais beaucoup aimé le pacte du silence et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume dans D'une vie à l'autre. un très bon roman que je vous recommande sans hésiter.
Ma note : cinq étoiles :)
Hier, la vie souriait. Diane fêtait son anniversaire avec son mari, sa petite fille de 5 ans et ses amis. Aujourd'hui, son mari vient de mourir brutalement sous les yeux de leur fillette. En un instant, la vie de Diane bascule. Il va falloir se réadapter, se réorganiser autant dans la vie privée que professionnelle et faire son deuil. Diane va quitter la région parisienne pour le Béarn et ainsi se rapprocher de ses beaux parents. Elle n'hésite pas longtemps pour quitter le confort d'une vie professionnelle satisfaisante jusqu'au drame, pour se réinventer et s'investir dans le redressement de l'entreprise familiale de filature de tissus. Son parcours sera parsemé d'embûches, ce qui fait le piquant de ce roman, mais rien n'est impossible pour cette femme forte et courageuse.
L'histoire de Diane est touchante, profondément humaine. le basculement d'une vie à la mort d'un proche, les questionnements, la reconstruction. On n'échappe pas aux travers humains, la jalousie, la rivalité, la mesquinerie, la convoitise, la médisance, mais on a aussi de bons sentiments comme l'amour, l'amitié, l'affection, la tendresse, la solidarité. Les personnages sont bien décrits et attachants. Il y a de multiples rebondissements dont un final que je n'avais pas vu venir. L'écriture est simple, agréable, soignée, descriptive dans le quotidien, "visuelle". Au final, un roman qui fait du bien, que j'ai lu très vite avec beaucoup de plaisir et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Merci aux éditions de l'Archipel de me l'avoir fait découvrir.
Tout d'abord, merci aux éditions de l'Archipel pour ce service-presse.
Nous faisons la connaissance de Diane, 50 ans, femme épanouie et maman d'une petite Aude de 5 ans. Malheureusement, elle vient de perdre son mari, Rémy, décédé brutalement. Pour elle, sa vie prend un nouveau tournant, il va falloir composer sans son mari. Ses beaux-parents sont là pour l'aider les premières semaines, car, avec son travail de styliste, elle ne peut guère faire autrement et, dans ce milieu, tout le monde guette vos faiblesses pour vous couper l'herbe sous le pied. Elle quittera donc son travail, et Paris, pour d'autres horizons. Diane poursuit son combat de tous les jours pour sa fille et pour ne pas se laisser aller et perdre pied.
J'ai beaucoup aimé ce roman, car on ressent bien le lien fort entre elle et ses beaux-parents, car les amis d'autrefois sont aux abonnés absents. Son beau-père a une entreprise de filature qui est en crise et elle s'y intéressera beaucoup.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui a été pour moi source de beaucoup d'émotions avec une héroïne attachante qui a réussi à se reconstruire malgré tous les rebondissements. J'ai trouvé le titre vraiment bien choisi, car c'est clair que l'héroïne passe d'une vie à l'autre. Je pense le recommander/l'offrir à certaines de mes amies qui sauront l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Diane perd son mari Rémy de façon brusque et soudaine. Elle se retrouve à devoir prendre soin de sa fille Aude et menée sa carrière de styliste. Diane ne peut plus se consacrer à son travail exclusivement, et les amis qui existaient ne l'aident pas, seule sa belle famille intervient pour l'aider. Diane leur rend visite pour réfléchir aux décisions à prendre quant à son avenir. Son beau père essaie de l'intéresser à son usine de filature.
Une nouvelle fois, l'auteure nous entraîne avec délice dans une histoire qui a tout pour être réelle.
c'est le premier livre de Martine Delomme que je lis, et c'est une belle découverte. J'ai énormément aimé cette histoire, la combativité de l'héroïne, l'ambiance du livre qui me donne envie de quitter illico Paris! J'ai eu du mal à le lâcher, et j'ai mis très peu de temps à le lire ! Je trouve que par certains côtés, cet auteur a des points communs avec Françoise Bourdin : des intrigues familiales, de belles histoire d'amour et d'amitié. Je commence dans la foulée "un été d'ombre et de lumière"
Une femme forte au destin brisé, une rage de vivre et de vaincre, une route semée d'embûches mais aussi de belles rencontres, un terroir haut en couleurs, une morale à toute épreuve, l'amour toujours en embuscade… Ca pourrait être la trame d'un roman de Françoise Bourdin, vous n'imaginez pas à quel point. Tout au long D'une vie à l'autre, j'ai été prise dans ce tourbillon romanesque en me disant que c'était sidérant à quel point je retrouvais la patte de cette auteure que j'aime tant. Mais n'allez pas croire que Martine Delomme fait du "sous Françoise Bourdin", pas du tout ! Elle n'a même rien à envier à celle qui figure parmi les 10 auteurs qui vendent le plus de livres en France. Ses romans sont tout aussi aboutis, aussi bien écrits, aussi passionnants et émouvants. Mais tout aussi prévisibles aussi, ce qui, dans le cas présent n'est pas à considérer comme un défaut. Je m'explique… Quand je veux lire un roman qui me surprend, m'intrigue, me fait ruminer, etc. je me tourne sans hésiter vers un thriller psychologique car je sais que c'est précisément ce que je vais y trouver.

Mais quand j'ai envie d'être transportée par les aventures d'héroïnes auxquelles il est facile de s'identifier, de me rêver à leur place, de humer l'air qu'elles respirent et d'admirer le paysage dans lequel elles évoluent pour un dépaysement total et salutaire, je sais désormais que je peux me tourner les yeux fermés vers Martine Delomme. Grâce à elle, je viens de passer quelques jours dans la peau d'une cheffe d'entreprise, veuve de fraîche date, accaparée par le lancement de son activité de production de tissu d'ameublement au fin fond du Béarn et bien décidée à déjouer les pièges que des personnes mal intentionnées ont dressés sur son chemin. Cette lecture m'a fait un bien fou et j'en ressors avec une énergie décuplée et l'envie prégnante d'imiter Diane en allant au bout de mes projets pour transformer mes rêves en réalités. Pour cette raison, je ne veux surtout pas que cette auteure me surprenne. Au contraire ! Qu'elle continue surtout de faire aussi bien ce qu'elle maîtrise parfaitement : me transporter dans son univers, me faire perdre toute notion de temps et me faire rêver à un avenir digne de celui de ses héroïnes. Je crois que c'est ce qu'on peut appeler une valeur sûre, non ?
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Deuxième roman que je lis de l'auteur et deuxième magnifique découverte. (Retrouvez ma chronique pour "Après les ténèbres "ici).

Diane, 50 ans, maman, d'une petite fille de 5 ans, perd brutalement son mari. Son métier de styliste l'accapare. Elle va devoir faire face seule au quotidien.

Un très beau récit de renaissance, de remise en cause, un nouveau départ, un challenge, une nouvelle vie et biens des tourments tels sont les thèmes abordés ici.
On se régale du début à la fin tant l'histoire de Diane est touchante pleine de rebondissements inattendus pour la plupart.
Les épreuves rendent Diane encore plus déterminée : sa lutte contre vents et marées nous tiennent en haleine.
De plus, l'auteur à travers ce récit de vie nous propose un thème très actuel : le capitalisme et ses requins.

La plume de l'auteur est entraînante, subtile, elle nous fait vibrer pour son héroïne.

Un excellent roman de vie sur le dépassement de soi, le renouveau, le deuil, la reconstruction après une épreuve.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..