Le parcours chaotique d'une jeune veuve
Ce livre se déguste comme du bon pain. Il fleure bon le terroir et ses forts personnages. Ce n'est pas du tout une critique négative. Bien au contraire.
J'aime m'émouvoir tranquillement dans un roman sans "sang versé" ou autres méfaits violents. Surtout quand je sais qu'un "happy end" sera présent.
J'aime suivre des héros (et aussi héroines) torturés, courageux, sur une route semée d'embûches. Mais aussi retrouver ces destinées s'animer de joie et de réussite. En bref, m'identifier facilement pour rêver un peu, voyager avec elles. Tout cela, je l'ai retrouvé ici dans cette saga.
Diane, cinquantenaire, veuve de fraîche date et aussi maman d'une petite fille de 5 ans, va devoir prendre son avenir en main. Une responsabilité énorme envers son enfant, elle déménagera dans le Béarn auprès de sa belle-famille et reprendra les rênes de l'entreprise de textile. Elle suscitera des envieux, des jalousies et réveillera même des consciences assoupies.
Un souffle romanesque comme je les aime. Qui donne la pêche. Qui apporte des petits frissons dans une intrigue assez convenue certes. De secrets en rebondissements, on le lit presque d'une traite malgré quelques éléments peu crédibles. Des thèmes forts tels que le deuil d'un être cher, la reconstruction, l'entreprenariat à tout prix.
Un roman résolument féminin, surtout pour les détails sur la mode et le stylisme -très réaliste - permet de s'imprégner d'une ambiance glamour.
Un grand merci à @lettres_et_caractères pour le choix et aux éditions l'Archipel (Mylène) pour le livre.
Imaginez que votre vie, aussi paisible, heureuse et belle soit-elle, se retrouve détruite du jour au lendemain. C'est le cas du quotidien de Diane, qui se retrouve bouleversé par la mort brutal de son mari. A 50 ans, Diane se retrouve sans famille, avec une petite fille de cinq ans sur les bras et un travail dans la haute couture du luxe à Paris qui lui demande beaucoup de temps et d'énergie. Elle n'arrive plus à tenir, autant physiquement que psychologiquement. Un beau jour, sur un coup de tête, elle décide de quitter sa vie mouvementée et de rejoindre ses beaux-parents dans le Béarn. Là-bas, Diane va occuper ses journées au côté de Guy, son beau-père, également chef d'une entreprise de tissus. La vie de Diane a peut-être été détruite, mais elle doit continuer de survivre pour sa vie.

Quelle histoire dramatique que celle-ci. Rien ne laisser présager que le monde de Diane allait s'écrouler du jour au lendemain, et pourtant, c'est ce qu'il s'est passé. Une fois de plus, cette histoire nous invite à profiter de chaque instant que la vie nous donne, puisque personne ne peut savoir ce qui va se dérouler demain.

J'admire le courage et la force mentale de Diane. C'est une maman formidable, et une très grande professionnelle de la couture et du prêt-à-porter. Elle a d'énormes responsabilités qui pèsent sur ses épaules, mais elle arrive à tout gérer de front, et elle le fait admirablement bien.

D'une vie à l'autre, c'est un roman tragique, qui raconte la perte d'un être cher. Mais c'est aussi une histoire pleine d'espoir, qui prouve qu'avec assez de force et de détermination, nous pouvons nous relever et aller de l'avant. Diane, fraîchement installée dans le Béarn avec sa fille et ses beaux-parents, va aider Guy, son beau-père et dirigeant de Bearn Tissus, à remettre à flot l'entreprise familiale. Elle va apporter sa touche féminine, son originalité et son talent de créatrice, tout en manageant avec brio le personnel de la société.

J'ai beaucoup aimé la plume de Martine Delomme, les caractères des personnages qu'elle met en scène, mais également cette touche de mystère, qui arrive vers le milieu du roman. Il y a du rythme dans l'histoire, des rebondissements inattendus et aucun temps mort.

Une histoire émouvante aux multiples facettes, qui traite du deuil et de la reconstruction. J'ai beaucoup aimé cette lecture, que je vous recommande !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Diane est dans la mode. Elle court partout, son boulot la passionne et elle travaille sans compter. Vous vous dites que c'est du déjà vu ? Eh bien non Diane n'a pas la vingtaine et ne court pas les soirées mondaines à la recherche de l'âme soeur.
Diane a la cinquantaine et vit le parfait amour avec Rémi, elle est comblée et a une petite fille de 5 ans.
Mais son mari a une attaque un dimanche matin et la laisse veuve. Elle doit s'occuper de sa petite Aude, se battre au boulot bec et ongle car c'est un métier qui ne pardonne pas et elle doit gérer son deuil et celui de sa fille.
Sa vie devient une course effrénée, car son mari gérait pas mal de choses et notamment la petite Aude qui a bien besoin d'attention.
Epuisée elle décide de partir passer les fêtes chez ses beaux parents. Lors de ce moment de répit elle ressent un déclic, elle en a marre de la vie parisienne où elle est bloquée pendant des heures dans les bouchons, de ses collègues qui la regardent de travers parce qu'elle part un peu plus tôt, de laisser sa petite fille en pleurs tous les matins chez la nounou, ...
Elle décide donc de démissionner et d'aller aider son beau père à redresser la situation de l'entreprise familiale. Elle s'investit à fond et même si c'est loin d'être de tout repos elle ne lâche rien.
J'ai adoré la combativité de Diane, elle se donne les moyens d'atteindre ses objectifs . Ca nous change de la figure féminine qui attend qu'un prince charmant intervienne pour lui régler tous ses problèmes, l'épouser et la rendre heureuse. Diane est indépendante, passionnée et elle ne se laisse pas faire, ni dans sa vie personnelle (par sa belle mère) ni dans sa vie professionnelle (avec le maire et Mr Dumas). Ce roman a été dévoré à grande vitesse et j'ai passé un très bon moment, même si la fin m'a laissé un peu sceptique. Je ne sais pas le dénouement, le décès d'un personnage et les circonstances de cette mort ... ça parait ne pas coller avec le reste de l'histoire et c'est bien dommage.
Mais j'ai tout de même apprécié ma lecture et je vais surement me laisser tenter par d'autres ouvrages de Martine Delomme (si vous en avez lu n'hésitez pas à m'en conseiller en commentaire).
Je profite de cette fin pour remercier Babelio et les éditions L'Archipel pour cette nouvelle découverte très sympathique.
J'ai bien aimé ce roman, qui se lit comme un gâteau que l'on déguste. L'intrigue n'est pas exceptionnellement originale et certains éléments ne nous surprennent pas. On se doute, par exemple, que des surprises de dernière minute vont apparaître (bien que l'on n'imaginait pas lesquelles), la fin est plutôt attendue mais on se laisse prendre au jeu et cela reste une lecture agréable.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Une histoire de femme, qui m'a rappelé certains romans de F Bourdin ou J Boissard. J'ai beaucoup aimé le personnage de Diane. Elle va relever ses manches et se battre pour avancer dans une vie dévastée par la mort de son mari. J'ai aimé ses questions, ses moments de doute, ses hésitations au moment de démarrer une nouvelle relation.
J'ai moins aimé certains des autres personnages dont l'évolution ne m'a pas toujours semblé cohérente, voire un peu poussée pour satisfaire les besoins d'un intrigue qui n'était pas indispensable.
Je lirai cependant volontiers un autre roman de cette auteure qui a su me captiver.
Je remercie les éditions l'Archipel pour ce roman que j'ai lu dans le cadre d'une masse critique. On va suivre l'histoire d'une Diane, une jeune cinquantenaire qui vient de perdre son mari de manière brutale. Après le décès de son mari, elle doit tenter de reprendre sa vie en main notamment concilier sa vie de famille avec sa fille de 5 ans et sa vie professionnelle en tant que créatrice de mode. le gros point fort de ce roman est l'intrigue entourant la vie professionnelle de Diane et les nombreux rebondissements. La plume de Martine Delomme est agréable même si j'aurais aimé plus de profondeur afin de pouvoir laisser une petite larme. le seul point qui m'a gêné dans ce roman est le manque de réalisme avec un personnage de Diane peu réaliste notamment l'évocation de la perte brutale d'un être cher et surtout dans le processus de deuil. J'ai passé un très agréable moment de lecture et c'est d'ailleurs un roman que j'ai recommandé à certaines de mes lectrices à la médiathèque où je travaille.
En plus, je dois dire que la couverture est très jolie et le message de ce livre aussi.
Chaque mois, il m'est difficile de choisir une parution dans le catalogue de l'Archipel car tout me tente. Cette fois j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci parce que le résumé laisse présager une histoire poignante et émouvante. J'avais cependant peur que ce soit larmoyant… et bien pas du tout. C'est une très belle leçon de vie qui prône l'optimisme.

Du jour au lendemain, la vie de Diane bascule. Son mari meurt subitement et elle se retrouve seule avec Aude, sa fille de 5 ans. Elle va devoir réapprendre à vivre tout en gérant le quotidien de mère célibataire. Comment va-t-elle s'en sortir ?

Le point de départ de cette histoire est la mort brutale de Rémy, on entre dans le vif du sujet, le coeur serré. J'ai tout de suite été émue par ce qui arrive à Diane, tout simplement parce que personne n'est à l'abri d'un drame pareil. Je me suis tout de suite identifiée et surtout mise à sa place. On pense avoir la vie devant soi mais en réalité nous ne savons pas de quoi l'avenir sera fait. Cela m'a fait réfléchir, il faut profiter de la vie et des gens qu'on aime chaque jour. Cependant, l'auteure ne s'appesantit pas trop, la vie reprend son cours. Ce sera le réel sujet de ce roman parce que Diane se trouve très rapidement débordée. Elle court partout et essaie de concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Si vous pensez qu'elle sera épaulée par ses amis, vous vous trompez lourdement. Ce n'est pas la compréhension qui les étouffe, elle est très seule. Elle ne peut compter que sur ses beaux parents Guy et Marthe. C'est pourquoi elle décide de tout quitter pour se rapprocher d'eux.

Diane est combative, elle ne se laisse pas aller et donne sans compter. C'est un personnage très intéressant que l'on ne peut qu'apprécier. Nous la voyons évoluer, se relever, s'affirmer. Elle sait rebondir. Nous la voyons peu à peu reprendre gout à la vie et s'ouvrir aux autres.

La plume de l'auteure est fluide, légère. Ce livre se lit tout seul. Je l'ai dévoré quasiment d'une traite. L'intrigue est riche en rebondissement et retournement de situation. Je ne m'attendais pas à être aussi surprise. Ce roman nous parle de deuil, d'acceptation et de reconstruction. C'est une histoire forte en émotions que j'ai adoré.

Le dénouement est cependant un peu rapide et peu crédible mais il a le mérite d'être imprévisible.

Une histoire émouvante, surprenante et prenante. Une magnifique ode à la vie !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Quand Diane perd son mari et se retrouve seule avec leur fille de cinq ans, elle doit se battre avec son quotidien et faire face à l'adversité. Elle n'a pas d'autres choix que de quitter Paris, son emploi de styliste, et accepter de relever de nouveaux défis. La société de ses beaux-parents en crise, est pour elle le début d'une sacrée aventure...
C'est un roman grave et sensible que nous tenons entre les mains, dès les premières lignes. Rien n'épargne cette mère de famille qui perd tous ses repères au décès tragique de son époux.

On la suit avec beaucoup d'émotions dans les étapes de son deuil et sa reconstruction. Les difficultés, auxquelles elle doit faire face, sont immédiates, intransigeantes. Derrière sa fragilité apparente, on sent poindre en elle, une vraie force et une rage de vie. Son caractère invite au respect et à l'amitié. On aime sa relation aux autres toujours franche et sans ambiguïté.

L'écriture est fluide, captivante, passionnée. Il y a des nombreuses péripéties, des flux tendus, des ébauches de sentiments, de la tragédie. Avec Diane, on prend possession des lieux au coeur du Béarn, on se méfie, on marche en terrain miné et on s'accroche à son énergie et tout le travail effectué.

C'est un roman aux tiroirs multiples et secrets, et un bel exemple de résilience qui nous est donné. Intenses et dévorantes, les émotions sont au centre de ce récit aussi incontrôlable que sidérant.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Diane, 50 ans, s'est construit un quotidien agréable avec son mari Rémy et leur petite fille Aude de 5 ans. Lorsque Rémy s'effondre brutalement d'une rupture d'anévrisme, c'est tout le monde de Diane qui s'effondre avec lui. Alors passionnée dans son travail de styliste dans l'univers du luxe, elle décide de partir une année dans le Béarn près de ses beaux-parents et de s'y accorder une année sabbatique. Là-bas, elle s'implique dans l'entreprise familiale de tissus et reprend peu à peu pied.

Martine Delomme est une auteure que je ne connaissais absolument pas avant de me plonger dans ce titre D'une vie à l'autre.

Dans ce roman, on partage la vie de Diane à un moment qui bouleverse donc sa vie. En effet comment se relever après la perte brutale de l'être aimé ? Comment réussir à concilier la vie professionnelle et personnelle quand elle se retrouve seule pour élever sa petite Aude ? Ce sont les premières épreuves que va vivre Diane dans son nouveau quotidien, des épreuves qui vont l'amener à faire des choix et à partir pour le Béarn.

D'une vie à l'autre offre une histoire sur le deuil, la reconstruction et la vie qui reprend peu à peu ses droits. Avec l'histoire de Diane, on est face à tout cela. Cette femme qui bouscule tout son quotidien pour réussir à surmonter sa peine, pour s'épanouir de nouveau dans son travail tout en le conciliant avec sa petite fille. Au fil des pages, on se laisse porter par tout cela, on fait ce travail de reconstruction avec elle et on a même l'impression de la soutenir de plus en plus.

Au fil des chapitres, l'histoire s'intensifie, il n'y a pas de temps mort et les déconvenues et les surprises se succèdent. Forcement tout ne sera pas simple pour Diane, mais aussi pour la famille de Rémy avec qui elle cohabite quasiment au quotidien. Alors l'intrigue évolue au fil des pages, apporte son lot de surprises et offre une histoire finalement riche en rebondissements.

Martine Delomme livre un roman réussi avec D'une vie à l'autre. Avec son écriture riche, posée, mais aussi une intrigue qui se dévoile petit à petit, elle entraîne le lecteur dans son histoire. L'auteure livre un roman qui montre que la reconstruction après un drame n'est pas toute simple, que le deuil prend du temps, mais montre aussi qu'en s'y donnant les moyens, il est toujours possible de se réaliser.

D'une vie à l'autre est un roman que j'ai apprécié. Je me suis attachée au fil des pages à Diane et Aude, à leur histoire et à leur nouveau départ. J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'auteur aborde le deuil à travers son livre, un thème qui n'est pas des plus réjouissants, mais qui est ici traité avec douceur et simplicité. Et puis le message véhiculait derrière tout cela, montre bien que malgré tout la vie continue et qu'elle peut de nouveau être belle...

D'une vie à l'autre de Martine Delomme est disponible aux Éditions L'Archipel.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Mylène du groupe l'Archipel pour l'envoi de ce roman de Martine Delomme dont je n'avais encore jamais lu de roman.

Diane et Rémy sont mariés depuis dix ans et ont une petite fille de cinq ans : Aude. Ils vivent en région parisienne à Verrières le Buisson où Rémy est agent immobilier. C'est un vrai papa poule, il est fou de sa fille et chaque jour c'est lui qui l'emmène à l'école et s'occupe d'elle après les cours. Diane, quant à elle, est une maman super active. Elle est styliste dans le prêt à porter haut de gamme et travaille à Paris. Chaque jour, elle quitte la maison très tôt le matin et rentre très tard le soir. Cette vie est la leur et elle leur convient parfaitement. Jusqu'au jour où… le destin de la famille va basculer. Alors qu'il joue avec sa fille à cache cache, Rémy va être victime d'une rupture d'anévrisme qui lui sera fatale. Diane va devoir changer ses habitudes pour pouvoir s'occuper de sa fille et tenter de remplacer ce papa absent. A partir de ce moment, sa vie de maman active va lui sembler bien difficile à concilier avec celle d'une maman d'une petite fille de cinq ans et ce n'est pas son entourage professionnel qui va l'aider. Lasse, elle choisit de partir avec Aude chez ses beaux parents dans le Béarn pour les fêtes de fin d'année. Ces vacances vont leur être profitables et aboutiront par une installation dans le Béarn. Grâce à son beau-père, Diane va réussir à se reconstruire loin de la vie parisienne.

Dès les premières pages du roman, je me suis attachée au personnage de Diane. Alors que la mort la frappe brutalement et que certaines se seraient peut être écroulées, Diane va faire preuve d'une grande force pour pallier à la mort brutale de son mari. Tout son quotidien va devoir être modifié pour pouvoir s'occuper de sa fille. Elle va changer ses habitudes de travail et accepter certaines concessions. J'ai aimé la façon dont l'auteure aborde la première partie de son roman sans tomber dans le « patho » ou le larmoyant. Diane va se battre pour sa petite fille et pour leur bonheur. Elle va prendre conscience qu'il faut profiter de chaque instant que la vie nous offre et qu'il faut profiter au maximum de ceux que l'on aime.

C'est avec beaucoup de finesse, que l'auteure nous présente l'usine du beau-père de Diane, les lieux, les étoffes, les ouvriers. On se sent transporté dans un coin de France qui semble beaucoup plus paisible et propice à la reconstruction que la folie et le stress des grandes villes. le Béarn plait à Diane mais aussi à sa fille qui découvre l'amour de ses grands parents. Mais tout n'est pas rose. Diane devra tout de même faire face à des individus qui ne lui voudront pas que du bien. Et oui la vie n'est pas un long fleuve tranquille même à la campagne où quelques secrets de famille pourraient bien la faire souffrir. J'ai apprécié l'évolution du caractère de certains personnages qui m'a permis de m'attacher à certains puis à les détester.

Je trouve la plume de Martine Delomme fluide et agréable à lire. Les chapitres se succèdent rapidement et le lecteur a envie de découvrir le sort réservé à ses personnages. J'ai lu ce livre en trois jours et j'ai pris beaucoup de plaisir. Cette lecture m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteure et en particulier le pacte du silence. Bien que ce roman m'ait plu, j'ai tout de même été un peu déçue par la fin qui ne me semble pas très réaliste.

En résumé : Ce livre qui bien qu'abordant un sujet difficile, est avant tout un hymne à la vie. Je vous le recommande vivement

Lien : https://audetourdunlivreblog..