EAN : 9782017089483
Hachette Pratique (30/10/2019)
Avez-vous déjà entrouvert les portes d’une cuisine où se trouvent tous les trésors cachés d’une maman ?

À travers 22 portraits de femmes extraordinnaires, partez en voyage pour 10 escales et autant de focus produits.

Plus de 60 recettes pour découvrir l'histoire et la culture égyptienne, sri-lankaise ou encore islandaise ou ivoirienne.

Meet My Mama c'est l'histoire d'un groupe de passionés qui à coeur de valoriser la sav... >Voir plus
Que lire après Les mamas cuisinent le mondeVoir plus
Un beau livre original dans sa présentation puisqu'il présente différente cuisines du monde à travers les portraits de femmes assortis de leurs recettes qui correspondent à leurs pays ou régions.

Ainsi, après des escapades berbères, on trouve les cuisines mixtes du Golfe Persique, puis des haltes au Sri-Lanka et au Pakistan, une balada au Moyen-Orient, des escales en Afrique, des révélations d'Asie, un détour par la Guadeloupe, l'héritage viking, les terres mère d'Amérique latine, pour terminer par un voyage en Italie.

Les portraits des cuisinières racontent leur histoire et comment elles sont venues à la cuisine, quelquefois en ayant simplement préparé un repas pour quelques invités. Elles on souvent développé des restaurants à travers le monde, partageant ainsi leurs créations avec le plus grand nombre, loin de leurs terres d'origine.

Leurs recettes, décrites dans le livre avec quelques conseils en sus de leur part, simples ou plus élaborées, sont de réelles tentations pour le papilles. Les illustrations du livre valorisent efficacement leurs préparations. Il n'y a plus qu'à se lancer sur leurs traces et prendre le plaisir de préparer avant celui de déguster et de faire partager les réalisations.

La somptuosité du livre en tant que tel ne peut que nous emporter : une grosse brique entourée d'une solide couverture, illustrée de feuilles stylisées dans un dégradé de tons turquoise, et un titre brillant en majuscules dorées !

« Les mamas cuisinent le monde » nous ouvrent leurs bras et nous plongent dans un univers exotique. Je vous livre donc mes différentes constatations :

- Première impression visuelle charmante : l'harmonie turquoise se réitère pour chaque introduction de chapitre et pour chacune des présentations des Mamas.

- Seconde découverte géographique intéressante : les recettes sont répertoriées en chapitres selon leur région d'origine. Les titres sont évocateurs : « Escapades berbères », « Cuisines mixtes du golfe persique », « Haltes au Sri Lanka et au Pakistan » etc.

- Un projet social innovateur : le concept développé par « Meet My Mama », à savoir promouvoir des femmes (pour la plupart issues de l'immigration ou expatriées) afin de dévoiler leur talent culinaire, accroitre leur notoriété, et leur offrir un véritable enjeu professionnel.
D'ailleurs, chaque Mama est présentée sous un joli portrait, avec un bref descriptif de son parcours, de ses origines, ses attentes et ses projets.
Viennent ensuite les recettes proprement dites.

- Première déception due à mon ignorance : certains ingrédients me sont complètement inconnus. Après recherche (merci Wikipédia !), je sais maintenant que des corètes sont une variété d'épinards sauvages, que du rampa est l'équivalent du pandan, une herbe aromatique du Sud Est asiatique, que le Guedj Beurre est un produit phare de la cuisine sénégalaise et qu'il s'agit de poisson salé fermenté…

- Déconvenue suivante : je n'habite hélas pas Paris ! Ces braves Mamas nous livrent toutes leurs adresses miraculeuses pour dénicher leurs ingrédients typiques.
Et la majorité de ces prodigieuses épiceries se situent en région parisienne.

- Dernière contrariété : ces recettes réclament du temps, que ce soit en préparation, en marinade, dans l'élaboration des pâtes ou autres… Temps que je ne peux personnellement pas étirer comme je le voudrais. le côté positif, c'est qu'inversement, cette cuisine gourmande en temps relève de l'exigence. Il en ressort que les plats démontrent une compétence culinaire certaine et font autant honneur à leurs cuisinières qu'à leur pays d'origine.

En conclusion, le livre est magnifique, mais seules deux ou trois recettes ont retenu mon attention.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..

Comment résister à l'envie de parler de la cuisine des femmes du monde et de leur donner l'occasion de transmettre leur passion, leur amour de la nourriture, de graver pour toujours ces recettes généreuses et tellement naturelles?