Marabout (02/10/2013)
3.17/5   3 notes
Qi Gong.
Réconciliez corps et esprit grâce à une gymnastique millénaire.

Issu de la médecine chinoise, le qi gong 'apparente à une gymnastique douce et lente. Littéralement "travail de l'énergie", cette activité millénaire réconcilie le corps et l'esprit.

Pour des millions de Chinois, la journée ne saurait commencer et finir sans cette gymnastique qui apporte santé et bien-être moral, en assurant la circulation de l'énergie vital... >Voir plus
Que lire après Qi gongVoir plus
Je souhaitais m'initier au Qi gong en attendant de pouvoir m'inscrire au cours en début d'année prochaine. J'avais aussi lu un livre de développement personnel qui m'orientait vers cette discipline que j'ai eu la chance de voir pratiquer à Pékin.

C'est dans cette optique que j'ai acheté ce coffret. Je pensais alors trouver la philosophie du Qi Gong dans le livre, et les exercices pratiques sur le DVD.

Au final, le DVD ( le mien est de piètre qualité) ne présente que 8 types de Qi Gong tantôt commenté, tantôt en musique.

Tous les autres exercices sont expliqués dans le livre et pour un débutant c'est difficile à partir du livre de savoir par quel exercice débuter, si la pratique est bonne ou s'il faut rectifier le geste. C'est donc mon gros point négatif.

Du coté positif, c'est une entrée en matière, un support qui donne envie d'approfondir avec un cours et un professeur "réel". Les bienfaits internes et externes de chaque exercices sont précisés. Des conseils sont donnés.

Aussi ce coffret obtient il la moyenne me concernant, je pense qu'il me servira mieux, en appui des cours à venir.
C'est mignon, mais c'est assez léger. Davina fait du Qi Gong sans prétention. Et c'est tant mieux. Car au fond elle ne semble pas s'y connaître vraiment.

Qi gong (prononcez tchi kong) signifie littéralement : travail du souffle, de l'énergie. Sa pratique assure la circulation de l'énergie vitale dans le corps grâce à des mouvements lents et souples, une respiration rythmée et la concentration.