Michel Lafon (05/04/2012)
4.09/5   23 notes

C'est tout simple : pour être heureux, il faut apprendre, déjà, à moins souffrir. La vie nous offre de grandes joies, et autant de souffrances qui nous empêchent d'en profiter. Mais ne versons-nous pas trop de larmes ?

Ôtez l'ego blessé dans un chagrin d'amour, vous en guérirez bien plus vite. Acceptez l'impermanence des choses, vous ne ferez pas un drame du moindre changement. Appréciez vos biens, mais n'en soyez pas esclave : les revers de ... >Voir plus
Que lire après Le bonheur selon BouddhaVoir plus
La photo de couverture de l'édition originale est très forte. On a l'impression que le Bouddha nous regarde droit dans les yeux et semble nous dire : « Bon maintenant, assis-toi et tu vas m'écouter. Je dois te dire des choses très importantes ! » Pas très cool le Bouddha sur la photo. C'est un peu ce que nous dit Davina Delor dans ce livre. Étape après étape, elle nous délivre les enseignements bouddhiques. Tout est déjà dit ailleurs mais l'important c'est de répéter inlassablement jusqu'à - c'est elle qui le dit – ce que nous l'ayons intégré de l'intérieur et pas seulement conceptualisé. C'est le plus difficile et cela demande une pratique régulière et une volonté sans faille. D'ailleurs, pourquoi méditer, au-delà d'un quelconque bien-être ? Et bien pour emprunter le chemin de l'Éveil et pouvoir atténuer sa souffrance et celle des autres. Tout cela ne peut se faire que dans l'altruisme et la compassion. Elle nous donne les clés pour commencer ce chemin spirituel en suivant les Nobles Vérités. Insistant sur le Karma, et donc sur notre responsabilité personnelle en toute chose. Elle fait la différence entre le dogme et la philosophie. Cette pratique ne se limite pas uniquement aux exercices de méditation mais aussi dans nos actes quotidiens, dans nos intentions et nos pensées.
C'est un livre clair, compréhensible qui ne peut que nous mener vers le bon chemin. Il nous aide à faire une introspection salutaire, un examen de conscience, à nous questionner sur le sens de notre vie. Je le conseille à tous les lecteurs intéressés par ce thème.
Une entrée dans le bouddhisme tout à fait valable

Si je n'avais pas, presque par hasard, acheté ce livre des excellents marabouts belges, je ne vous aurai jamais parlé de celui-ci.
En effet, quand j'étais gosse, comme beaucoup de français, j'ai vu à la tv Davina et sa copine faire de la Gym Tonic. Un succès dingue ! Et Davina Delor met évidemment sa notoriété à profit afin d'écrire sur le Dharma, ce qui est très louable.

Justement, c'est une bonne raison en ce qui me concerne pour ne jamais lire ce genre d'ouvrage.
de plus, le titre et son sous-tire m'indiquaient clairement que je n'avais pas besoin d'un livre de ce type, en ayant une belle quantité.
Pratiquant de la Voie, méditant, étudiant le Dharma, lisant tous les jours, je connais bien le sujet – selon ce que veulent bien mettre sur le marché les éditeurs francophones. Qu'avais-je à faire d'un tel livre ?

« le bonheur selon Bouddha: le bonheur est avant tout une manière d'être » néanmoins, est à plus d'un titre intéressant, et cela tient au récit de Davina, à son parcours (car les stars vivent des hauts et des bas intenses, et le cachent) et au style qu'elle emprunte pour écrire.
C'est tout simplement, un témoignage, un récit émouvant de sa vie, humble, modeste, humain sur lequel elle s'appuie – ainsi que sur un dialogue, réel ou imaginaire, avec « Huguette » – pour distiller, à sa mesure de disciple du Bouddha, la sagesse bouddhiste.
La valeur ajoutée de ce bouquin, c'est donc la vie de Davina – en tibétain Anilas Gelek Drölkar.
Ce petit livre se lit aisément et l'on devient vite intime de Davina, une femme pleine de talents.
Ce qu'elle apporte en Dharma sera donc utile pour qui découvre le Bouddha ou s'y intéresse un peu : en effet, Davina Delor parle des Quatre Noble Vérités qu'elle étoffe en insérant des points détaillés par sa tradition tibétaine. On relèvera que la partie et dernière relative à La Noble Vérité de la Voie est la plus intéressante pour ce qui est du Dharma.

Merci Davina !

Bonne lecture,

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Très belle ouvrage

La bienveillance n'empêche pas l'autorité, tant que celle-ci est bien maîtrisée. C'est-à-dire quand on a appris à accepter l'autre, avec ses différences, ses lacunes, ses faiblesses et ses propres défauts. La bienveillance, c'est la patience : les autres ne peuvent pas toujours vous suivre au doigt et à l'œil. La bienveillance, c'est le sourire désarmant.
Tout est périssable sauf ce qui fait notre nature intrinsèque, matérialisée par cet élan vital, ce courant de conscience, ce corps d'énergie qui, lui perdure - car l'énergie ne se détériore pas - et qui garde en mémoire nos pensées et nos actes. Celui-là va renaître et renaître encore...
Tout plaisir qui devient un besoin est une source de souffrance.
Nous ne mourrons qu'en partie. Nous perdons dans la mort tout ce à quoi nous tenions, et notre ego soudain annihilé. Mais ce que nous sommes profondément ne meurt pas. La nature pure de l'Être demeure, seulement nos pensées et actions dans nos existences antérieures y ont laissé des empreintes.
Dans les relations humaines, si vous opposez à l'adversaire une absence totale d'agressivité, il peut s'en trouver désorienté, "désarmé".