Guy Trédaniel éditeur (01/01/1990)
4.19/5   8 notes
Présentation de l'éditeur
Kendô, la Voie du sabre a rencontré un vif succès auprès du public averti. Avec cette nouvelle édition, augmentée de trois chapitres, le lecteur pourra étendre et enrichir encore sa pratique de l'escrime au sabre japonais. PIERRE DELORME, figure du Kendô français, toujours aussi passionné et enthousiaste à transmettre sa discipline, met ici son talent de conteur au service des principes techniques, physiques et mentaux de la pratique... >Voir plus
Que lire après Kendo : La Voie du sabreVoir plus
Ouvrage indispensable à tout kendoka digne de ce nom, débutant (parce qu'on y apprend plein de choses) ou confirmé (parce que ça ne fait pas de mal de rappeler quelques bases). Des petites astuces aux grands enseignements spirituels, Kendo, la voie du sabre condense la discipline en une poignée de chapitres riches en anecdotes.
Voilà bouquin foisonnant, qui part dans tous les sens… et dont il faudra lire et relire tout ou partie aussi bien pour réorganiser l'ensemble dans sa tête que s'en imprégner. Gardes, techniques de frappe, posture du corps, étiquette, histoire du kendo, état d'esprit, respiration, méditation, énergie, compétition… une tonnes de choses passées en revue, forcément pas de façon exhaustive (faudrait 10000 pages) mais avec synthèse et sens de la formule.
(Et si tu veux devenir comme moi une pointure dans l'art de découper des pastèques, je te conseille du même auteur Iaido, le tranchant du sabre et Iaido 2, le chemin du sabre.)
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Forcément, je pratique cet art martial ! Livre français incontournable pour comprendre notre pratique ! Peut être lu par pratiquant et profane !
Merci à Pierre, pour sa belle écriture très claire !

Mais pourquoi l'Art du Sabre? «Parce qu'il est l'Art Martial le plus noble. Les Samouraï savaient qu'avant de tuer quelqu'un, il leur fallait trancher leur propre conscience, leur propre esprit.» (Taisen Deshimaru). Ce qu'il faut retenir ce n'est pas le côté sauvage, la redoutable efficacité du tranchant du «Katana », (nom comum du sabre japonais), mais son support pratique et spirituel. Le sabre n'est qu'un prétexte mais c'est un beau prétexte !
La vigilance totale est donc le résultat d'une forme parfaite et on n'insistera jamais assez sur l'Unité de l'attitude physique et morale. Saimura Sensei, le Maître de Kendo du Maître Okada Morihiro donnait, par son attitude, sa posture physique et mentale extraordinaire, l'image d'une cigogne au milieu de poulets !
On n'a pas le droit d'inventer, puisque chaque cas a été répertorié et étudié à fond depuis des générations de maîtres d'armes.