EAN : 9782894319963
JCL (26/09/2014)
3.12/5   4 notes
En mars 1966, une histoire de m?urs et d'espionnage ébranle la Chambre des communes. Quelques années plus tôt, certains anciens ministres conservateurs du gouvernement Diefenbaker auraient fréquenté une certaine Gerda Munsinger, une femme réputée facile. Madame Munsinger est venue s'installer au Canada la décennie précédente. Peu instruite, mais fort séduisante, elle fait rapidement de nombreuses conquêtes et commence plus ou moins à vivre de ses charmes en attendan... >Voir plus
Que lire après L'Affaire Gerda MunsingerVoir plus
Partageant un peu le point de vue de Nikoz à propos de qui est réellement Gerda Munsinger. Je m'attendais à une histoire vraiment palpitante pas la version québécoise de Mad Men car c'est seulement une histoire d'adultère et rien d'autre malgré le passé sulfureux de Gerda Munsinger. À l'arrière de couverture, on compare ce livre à un thriller à saveur politique, je crois qu'on c'est trompé lourdement sur ce qu'est un bon thriller. Les cent premières ont nous met en contexte pour expliquer le passé de Pierre Sévigny puis lors de l'arriver de Gerda dans sa vie. Ensuite, les deux cent autres pages ont parle un peu de son dossier chez la GRC sinon rien d'intéressant. Il faut attendre vers la fin du livre pour connaître son passé et là, on est loin du compte. Pour vous dire, à tel point je suis déçu, je m'attendais à quelque chose d'intéressant au lieu de ça ce fut très ennuyant. Si vous des choses intéressantes, je vous conseil fortement de lire Andrew Mitrovica: Entrée Clandestine.
C'est bien écrit, c'est vivant, c'est intéressant... Mais, au fait....... qui est Gerda?

On brandirait bien haut son casier judiciaire tout en laissant entendre qu'elle était aussi une espionne à la solde des Russes, dont la mission spécifique au Canada était justement de fréquenter des ministres fédéraux afin de leur extorquer sur l'oreiller des renseignements qui pourraient être utiles au bloc soviétique.
Elle a un rire étrange, un peu voilé "Très excitant !" pense Pierre en détaillant ses grands yeux pleins de malice, son nez mutin aux narines frémissantes et sa bouche, pulpeuse comme un fruit qui s'entrouvre sur de jolies petites dents de louve apprivoisée.
Avant son départ d'Allemagne, elle était soupçonnée d'avoir eu des relations avec des éléments perturbateurs hostiles aux Alliés. Il se pourrait qu'elle ait travaillé pour les communistes !
- Et le voilà qui tombe, dans le wagon, et les billets qui se répandent partout sur le sol!

Lire un extrait