Les marqués tome 1 sur 2
N CO EDITIONS (01/10/2022)
4.35/5   10 notes
Quand un secret découvert bouleverse tout un royaume…
Les Marqués sont jugés depuis des siècles responsables des calamités qui frappèrent l’ancien royaume de Dia. Cémeryan, un enfant hors du commun, naît avec une marque sur le crâne qui aurait dû le condamner à la mort.
Jacine, sa jeune mère noble, entreprend des recherches pour comprendre qui sont les Marqués afin de protéger son fils et de les réintégrer dans le royaume. Elle découvre une terrible pr... >Voir plus
Que lire après Les marqués, tome 1 : ProphétieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avant de commencer ma critique, un grande MERCI aux éditions Masse Critique mauvais genres de mars 2023 m'ayant permis de découvrir ce livre :)

Tout d'abord, parlons de la couverture : simple et épurée, elle convient parfaitement à l'histoire (bien que je n'arrive pas à identifier le personnage représenté sur cette couverture)
Le format broché n'est pas trop imposant et se prend facilement en main.

En entamant cette lecture , j'ai été un peu freinée par les chapitres trop longs à mon goût (20 à 30 pages en moyenne).
De plus, les premiers chapitres sont entièrement consacrés à la mise en place du contexte de l'histoire : l'auteure y présente le monde dans lequel évoluent les personnages, les différents protagonistes et comment ils ont évolué au cours des dix années qui s'écoulent.

Bien que le récit soit très bien écrit et la lecture fluide et agréable, j'admets qu'au début je ne comprenais pas trop pourquoi l'auteure avait souhaité consacrer plus de la moitié de ce roman à présenter tous ces éléments (de l'adoption de Cémeryan à son adolescence, tout en évoquant les tensions grandissantes entre les royaumes).

Cependant, une fois la seconde partie entamée, je n'ai pu que féliciter le travail de l'auteure !
Comme nous avons une connaissance détaillée du passé des personnages et des royaumes, on comprend parfaitement les conséquences que peuvent avoir chacune des décisions prises par les protagonistes.
Les pièces du puzzle s'assemblent, créant l'effet "OOH ! Mais il était là le lien entre ces personnages !"
"Aaaah mais c'est donc pour ça que telle ou telle chose à été décrite"
J'ai été très agréablement surprise :)

Au-delà du déroulement de l'intrigue très bien ficelée, j'ai beaucoup apprécié le style utilisé : la manière dont est écrit ce roman le rend très réaliste, et nous immerge totalement dans cette époque fictive.

Enfin les personnages ont tous leur importance et apportent chacun leur pierre à l'édifice.
Bien que Jacine,Cémeryan, Loula et Ondes Weloni représentent le quatuor principal, chacun a son importance.

C'est bien dommage qu'il soit difficile de se procurer cette saga en format broché (indisponible sur les plateformes principales comme FNAC, Cultura ou Amazon)
Cette saga mérite d'être mise en lumière :)
J'ai adoré ce tome ! C'est terrible de voir ce qu'il est advenu des marqués et de cette société. Bien que la paix règne au début du livre, les lois mises en place pointent du doigt une population, jugée responsable de tous les malheurs du royaume, et font tout pour l'éradiquer. Une forme de menace plane constamment comme imprégnée dans l'atmosphère.
L'intrigue tourne autour de la division de l'ancien royaume de Dia, des conflits entre provinces et des influences religieuses et politiques. Les complots se révèlent petit à petit. Mes suspicions se sont révélées exactes et c'est d'une logique imparable ! Cela signifie, à mon sens, que les informations sous-entendues ici et là sont apportées avec une juste subtilité. Ce qui permet au lecteur d'arriver jusqu'aux révélations.
On est sur des trames classiques de la fantasy imbriquées dans un univers riche et unique et qu'est-ce que c'est bien !! Je ne me lasse pas de ce genre de scénario ! C'est très réussi et la maîtrise historique de Delphine apporte une touche de cohérence et de réalisme à l'ensemble.
Bonjour, c'est férié, j'ai le temps de publier! Je vais vous parler de "Prophétie - Les marqués" Tome 1 de @d.d_auteure que je remercie de m'avoir offert son livre pour le chroniquer en service presse.

Ce roman se passe dans le royaume de Dia, où des gens appelés les marqués, possédant une tâche sur leur corps, sont considérés comme responsables d'une tragédie ayant frappé leur monde auparavant. Ces marqués sont désormais bannis du royaume.

Nous allons suivre une jeune mère, Jacine, dont le fils, Cemeryan, possède une marque sur le crâne. Pour le sauver, elle va partir à la recherche de l'origine de cette tragédie et découvrira dans son enquête qu'une prophétie entoure ces marqués.

J'ai bien aimé ce roman qui m'a fait revenir à la fantasy. Ce livre m'a fait voyager. L'univers de Dia m'a rappelé l'Egypte ancienne, et ça m'a réchauffé de voyager là bas durant cet hiver 😀! L'univers est riche, et les personnages bien décrits.

Comme dans tout livre de fantasy, il y a beaucoup de personnages, mais ils sont tous intéressants.@d.d_auteure accorde beaucoup d'importance aux femmes dans son roman (pas de chevaliers sanguinaires ici😂). Elles sont fortes, courageuses, mais aussi victimes de la méchanceté des hommes. On suit leurs parcours avec émotion.

L'intrigue est intéressante. Ce livre fait la part belle aux conspirations, aux trahisons, aux luttes des peuples. Cela m'a rappelé "Dune" pour l'univers oriental et prophétique avec Cemeryan, qui lutte avec sa famille pour défendre les siens.

Une fois le tome 1 fini, on a hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite des aventures de nos héros.Vous aimez la fantasy et voyager dans un univers riche? Je vous conseille donc ce livre qui ravira les ados comme les grands!

Pour plus de chroniques, venez me suivre sur Insta sur mon compte: @livres.n.roses !
Merci à Babelio et Masse Critique pour ce livre.
J'ai pris plaisir à le lire. Les personnages sont attachants et l'histoire est très intéressante.
On découvre Jacine, jeune femme indépendante qui se prend d'amour pour un bébé abandonné qui s'avèrera faire parti des marqués. Ces gens possèdent certains pouvoirs mais sont aussi tués à la naissance au nom de l'Un.
Jacine tâchera d'en savoir plus sur ces enfants marqués et nous découvrirons avec elle pourquoi ils en sont venus à être condamnés à mort. Nous apprendrons aussi les origines de l'enfant et sa destinée.

J'ai tout de suite été prise dans l'histoire mais j'avoue avoir mis un petit frein à un moment donné quand le personnage d'Ondes Weloni entre en scène car je n'aime pas vraiment quand les religions interviennent dans les histoires (je trouve ça beaucoup trop injuste et cruel tout ce qui a pu ou peut se passer au nom d'une religion mais c'est un avis personnel).
Heureusement, l'histoire ne s'attarde pas sur la religion de l'Un en elle-même mais bien sur le personnage d'Ondes Weloni et il a de quoi faire à lui tout seul.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, il y a de la violence et des morts comme il faut sans en faire trop ou pas assez. On n'enrobe pas dans du coton non plus les personnages.
J'ai aussi apprécié les découpes des chapitres avec des petits passages pour voir l'avancé de chaque personnage. On ne passe pas un chapitre entier à ne parler que d'un tel ou d'un tel en laissant les autres de côté.
Le thème est génial et l'idée des marqués aussi. Chacun sa spécialité selon l'emplacement de sa marque. Ondes Weloni montre tous ce que peut faire l'intelligence, le vice et la stratégie d'un seul homme.
Le bémol c'est que l'histoire s'arrête quand on entre enfin dans l'action de l'histoire. Il faut maintenant s'acheter le tome 2 !
En conclusion, c'est un bon livre où l'on ne voit pas défiler les pages. Les personnages sont attachants et intéressants.
En ouvrant ce livre je ne m'attendais pas à grand chose, j'ai toujours un peu d'apriori sur les livres où se mélangent fantasy, science fiction et complot. le synopsis me plaisait beaucoup, il y avait du potentiel. Mais dès le début les chapitres trop longs et les nombreuses coquilles du livre m'ont refroidi.
La première partie du roman est consacrée à la description des personnages principaux et du contexte. Cela permet de mieux comprendre par la suite le choix et les actions des protagonistes mais je dois avouer que cela fut long comme lecture et au moment où tout devient bien plus intéressant ( selon mon point de vu) et bien malheureusement j'avais déjà décroché...

Toi qui me trouveras, mère seule, mais non seule mère de l'enfant à la marque, lis-moi.
Elister de nom, j'ai, ce jour, vécu douze saisons chaudes. Je possède la marque sur le crâne qui me donne des rêves envoyés par les Dieux. J'ai rêvé de toi et de ton enfant. Laisse-moi vous guider, entends la prophétie :
Quand d'un royaume devenu trois aspirera à n'être qu'un à nouveau.
Quand des Dieux devenus qu'un aspireront à renaître dans la multitude.
Quand des enfants à la marque survivront à l'anéantissement.
Un mental saura les retrouver et les réunir.
Alors les Dieux décideront lequel des deux mentaux triomphera pour Dia.
Je ne sais quand ni où tu es, mais si tu comprends cette prophétie alors tu es bien la destinataire. Protège ton enfant, protège-toi.
Elister, Marqué-mental, quatrième jour de la saison chaude de l'an vingt après le règne de Sahir l'indécis.