Grasset (02/10/2019)
L’amitié en politique existe-t-elle ? Nombreux sont ceux qui en doutent. Que reste-t-il du désintéressement et de la permanence au pays des rivalités et des revirements sans frein ? Etudier l’amitié en politique revient à se pencher sur un sentiment pur dans un monde impur. Mais l’amitié, ce lien rare, ce mot galvaudé, possède ses parts d’ombre et la politique ses accès de sincérité. L’amitié n’est ni le compagnonnage, ni la camaraderie, ni la sympathie, ni la f... >Voir plus
Que lire après Parce ce que c'était lui, parce ce que c'était moiVoir plus
Dans ce livre signé par Marie-Laure Delorme, à qui on l'on doit déjà deux livres-enquêtes sur l'ENA et l'ENS, des hommes, et de rares femmes politiques se livrent sur leur rapport à l'amitié en politique et sur leurs relations avec leurs amis.

Ce fut l'occasion pour moi de redécouvrir que l'on peut éprouver du respect et de l'estime pour l'homme derrière le politique, au-delà des divergences d'opinion, parfois profondes.

Je ne soutiendrai jamais l'action politique d'Edouard Philippe mais je serai toujours séduit par le fait de partager une passion avec lui : l'amour des livres et de la littérature. Je l'avais découvert avec son très beau livre « Des hommes qui lisent », et le chapitre qui lui est consacré dans celui-ci a confirmé mon respect pour l'homme derrière le Premier Ministre d'Emmanuel Macron.

Ce chapitre sur Edouard Philippe est le premier du livre et c'est aussi l'un de mes préférés. D'autres m'ont laissé plus indifférents, sans que je sache s'il y a là un lien avec l'intérêt ou l'estime que je porte à l'égard de la personne interviewée.

J'ai tout de même découvert des personnalités, des parcours que je ne connaissais pas. J'ai notamment été touché par Anne Hommel, conseillère en communication de Dominique Strauss-Kahn, qu'elle a accompagné et soutenu jusqu'aux pires moments, avant de voir leur amitié être rompue malgré elle.

Tout n'est pas parfait dans ce livre, il y a peut-être un peu de voyeurisme dans cette façon de parler de certaines coulisses de la vie politique sous l'angle de l'amitié. Il y a aussi une tendance de l'autrice à se mettre en scène, qui m'a un peu agacé.

Mais l'ensemble est très bon et donne un livre sensible sur l'amitié en politique, et l'amitié en général.
Parce que c'était lui, parce que c'était moi est un court essai que j'ai adoré découvrir. Truffé de belles phrases et de belles pensées, le livre de Marie-Laure Delorme nous propose de réfléchir à la notion d'amitié à travers les témoignages de personnalités bien particulières : les hommes politiques.
Avec honnêteté, curiosité ou pudeur, chacune et chacun vont tenter de cerner - parfois difficilement - ce qu'est l'amitié dans le contexte bien étrange de la vie politicienne, mais aussi plus largement l'amitié à l'âge adulte.

Quelques témoignages se détachent particulièrement : celui de l'actuel Premier Ministre Édouard Philippe, que j'ai trouvé très pertinent car il y fait preuve d'une honnêteté intéressante et d'une vraie réflexion ; et celui d'Anne Hommel, qui a longtemps été conseillère auprès de Dominique Strauss Kahn - et sa douloureuse redescente lorsqu'elle s'est rendue compte que l'amitié n'allait que dans un sens.

Une lecture à tenter.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
L'amitié en politique existe-t-elle?
Le sujet est presque mineur mais l'auteur applique cette question à différents acteurs de la politique et élargit l'analyse à la personnalité de l'interlocuteur ainsi qu'à une réflexion plus générale sur l'amitié
Un sujet "horizontal" qui excite l'esprit
What else !

Sinon, Edouard Philippe "assume" tout. Il a un côté crâne. Il est suffisamment sûr de lui pour se permettre d'être sûr des autres. Détendu et contrôlé. Pour Des hommes qui lisent, ses conseillers ne voulaient pas que l'on voit poindre l'hôtel Matignon dans le cadre d'une photo immortalisant un Premier ministre en train de lire au soleil. Il faut donner l'illusion que les hommes politiques travaillent 24 heures sur 24 pour le bien de la France. Sans aucune trace d'activités annexes. Des robots et non des hommes. Les photos en famille sont les mieux reçues et perçues par le public. La famille humanise, la littérature sacralise.
"J'ai vis-à-vis des engueulades le même rapport que vis-à-vis de la guerre. Je n'aime pas la brutalité, je n'aime pas les rapports de force, je n'aime pas les tensions. Mais si je passe, contraint et forcé, dans la logique des rapports de force, alors j'écrabouille. Il vaut mieux ne pas entrer là-dedans avec moi car si l'on y va, on y va. Je n'ai aucun problème à écrabouiller. Je ne vais pas vous raconter de craques : je ne suis pas un gentil. Je ne tends jamais la deuxième joue. Alors, oui, je peux vouloir qu'on se foute sur la gueule, mais jamais avec les gens que j'aime."
Pourquoi ai-je fait appel à si peu de femmes ? Anne Hommel et Marielle de Sarnez avancent, toutes les deux, que le milieu politique est empreint de violence et de virilité. Les femmes peinent encore plus que les hommes à y consolider des liens d'amitié, une fois arrivées en haut des marches.
"Le mot trouble est d'ailleurs un mot magnifique : quelqu'un qui vous touche est quelqu'un qui vous trouble. Le sentiment est une confusion et j'attends de l'autre qu'il disjoigne, qu'il bouscule. L'eau était calme, vous rencontrez quelqu'un, l'eau devient trouble."
"Il faudrait se demander pourquoi le monde politique est si éloigné des affects ordinaires, si coupé du rapport normal à l'altérité, avec tant de vies familiales saccagées, d'amitiés brisées. Peut-être pour se donner à tous faut-il se soustraire aux plus proches."

Video de Marie-Laure Delorme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Laure Delorme
"5 secondes ? C'est comme faire l'amour dans les toilettes d'un avion ! On n'a pas le temps !"
Guillermo Arriaga présente, avec Leoffdesauteurs, son nouveau roman "Le Sauvage". Un roman puissant, féroce et lumineux écrit par l'auteur des scénarios d' "Amours chiennes", "Babel", "21 grammes" ou encore "Trois enterrements".
" Son éclat est son exploit. Il réussit à parler de l'amour au c?ur de la haine et de la vie au c?ur de la mort." Marie-Laure Delorme, JDD.
-- México, 1960. le jeune Juan Guillermo, qui a vu sa famille décimée en quelques années et son frère assassiné par un gang de religieux fanatiques, jure de venger la mort de ce dernier. Un récit intense et singulier, dans la lignée d?Herman Melville, Jack London et Faulkner, signé par un des plus grands écrivains contemporain de langue espagnole. --
Le livre : https://bit.ly/2Uny8WI