AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782725619675
170 pages
Retz (23/02/1999)
4/5   1 notes
Résumé :
La recherche délibérée du bonheur semble souvent illusoire. Nombre de personnes souffrent de dépressions chroniques, doivent faire face à des problèmes de couple, subissent un parcours familial et professionnel avec un sentiment de non-sens. Comment ne plus être malheureux ? Comment dépasser les difficultés de vie ? Comment construire son bonheur ? Faisant dialoguer la réflexion du philosophe et l’expérience du praticien, l’auteur propose - en s’appuyant sur des exe... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un psychothérapeute à la recherche du bonheur, voilà qui attira mon attention voici une vingtaine d'années. J'eus l'occasion ensuite de l'écouter lors d'un week-end sur le couple. Ses mots simples et sa pudeur concordaient avec le ton d'un livre écrit à la première personne, qui présente une conception de l'existence heureuse et des moyens de sa création.
Ni recettes, ni injonctions, du vécu ; des histoires, des lectures, de la clinique, de la réflexion. Alain Delourme pointe deux obstacles au bonheur : l'ignorance et la culpabilité. Il invite à la tendresse, à l'humour et à la présence, ce dont nous sommes tous capables pour édifier notre bien-être. Il recommande l'auto-observation, de prendre conscience de soi et de son potentiel.
La deuxième partie essaie de penser le bonheur avec Spinoza notamment, le chantre de la joie pure et aussi avec la puissance de l'imagination.
L'auteur fournit également des outils conduisant à la "quête réfléchie d'une joie unificatrice", c'est la dernière partie de son propos optimiste en général.
L'écriture très fluide se fond aussi bien dans la philosophie que dans le déroulement d'une partie de tennis. L'objectif est de mourir bien vivant, au cours d'un chapitre sur la façon d'apprivoiser la mort.
Un livre marquant qui souligne les efforts nécessaires pour exister et trace la voie d'un bonheur possible. Il génère l'envie de restructurer son existence, ou du moins de l'envisager autrement. Toujours d'actualité.


Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Refus du fragmentaire et de l'éclaté, l'aspiration au bonheur nécessite des liens de cohérence et de renforcement mutuel entre les pensées, les projets et les actions.
Commenter  J’apprécie          30
L'être humain a toujours été fascine par deux recherches complémentaires. L'une, extravertie, est la curiosité vers le monde extérieur et le besoin d'être en groupe. L'autre, introvertie, est tournée vers la vie intérieure, la réflexion, la méditation. Car l'inconnu n'est pas seulement le monde extérieur, c'est surtout soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Plus la personne comprend l'organisation complexe de la connaissance sur elle-même, plus elle connaît les servitudes qui pèsent sur la recherche du vrai, mieux elle peut se vouer à cette recherche. Par là, elle s'émancipe des conditions historiques, familiales et sociales qui ont donné à son itinéraire, telle ou telle tournure.
Commenter  J’apprécie          10
La conscience de soi, c'est-à-dire la construction progressive du sentiment d'identité repose beaucoup sur l'échange. Elle naît dans le rapport à autrui.
Commenter  J’apprécie          10
Il nous faut construire notre liberté comme nous créons notre bonheur puisque l'une et l'autre résident justement dans cette construction.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dépressionVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Secret De Madoka

Qu'est-ce que Madoka aime porter ?

des T-shirts
des converses
des robes
des habits de marque

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Madoka de Deme KingyobachiCréer un quiz sur ce livre

{* *}