Caroline Ayrault (Illustrateur)
Scrineo (06/06/2024)
3.5/5   9 notes
Mamie Jo : Pour mener mes enquêtes j’utilise de drôles de gadgets : un parapluie-espion ou des lunettes caméra !

Don Quichotte : Des médailles ont été volées ? Heureusement, j’ai du flair !

Camille : Qui a voulu tuer Temanu, le surfeur de Tahiti ?

Lucas : Suivre Mamie Jo, c’est du sport ! Un petit plaquage de rugby, et hop, les bandits sont arrêtés !

Andréa : Moi je suis le geek de la bande. Pour retrouver ... >Voir plus
Que lire après Mamie Polar : Des médailles pour mamie JoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est la première fois que je lis les aventures de Mamie Jo et c'est aussi la première fois qu'elles sont publiées en BD, Mamie Jo étant l'héroïne d'une série de romans de littérature jeunesse. Elle est une enquêtrice hors pair qui n'a peur de rien : monter en hélicoptère, faire du surf, faire à nouveau un placage pour attraper un malfaiteur (elle a pratiqué le rugby pendant quinze ans), rien ne l'effraie ! Il faut dire qu'elle est brillamment secondée par Camille, Lucas et Andrea, qui sont toujours partants, quoi qu'il arrive. Ce n'est pas toujours le cas du commissaire Duflair, père d'Andrea, qui ne porte pas toujours bien son nom et qui n'aime pas être dérangé pour rien : il est très occupé.

Je ne suis pas sûre que les organisateurs des jeux olympiques doivent lire cette bande dessinée, parce qu'elle contient de quoi leur donner des sueurs froides ! Entre ceux qui veulent saborder l'arrivée de la flamme olympique (et je suis sympa en utilisant le terme « saborder »), ceux qui veulent empêcher les sportifs de concourir voire même entraver le bon déroulement d'une épreuve, je dois dire que le service de sécurité a de quoi surchauffer ! J'ajoute que tout ce qui est raconté en matière de sabotage est parfaitement possible, crédible, les scénarios de ces courts récits sont très bien construits. Oui, de quoi vraiment avoir peur pour le bon déroulement des jeux, voire même de toute compétition sportive de haut niveau.
Si vous n'êtes pas très fan de sports, je vous rassure : cette bande dessinée est très agréable à lire, très rythmée. Mamie Jo utilise toujours à bon escient les atouts de chacun, et manie des gadgets dignes des plus grands.
Lire des médailles pour mamie Jo offre assurément un bon moment de détente.
[SERVICE PRESSE #45]

🔍 Mamie Polar (Des médailles pour Mamie Jo) publié chez @scrineo

Je remercie @netgalley et @scrineo pour ce service presse.

🔍 C'est la première aventure de Mamie Polar que je découvre, et j'avoue que la présentation des personnages, au début de la BD, est la bienvenue. Cela m'a permis de profiter pleinement de l'histoire.

🔍 A travers diverses petites enquêtes qui tournent autour des Jeux Olympiques, Mamie Jo et ses petits enfants mènent l'enquête comme de vrais limiers, sous le nez du Commissaire Duflair. Mamie Jo a une relation privilégiée avec ses petits-enfants et j'ai adoré qu'elle les embarque avec elle dans ses enquêtes. Les enfants sont astucieux et dégourdis, et le commissaire est toujours à la traîne. J'aime bien ce petit rapport de force, amical bien entendu, qui s'opère entre la mamie et le commissaire. C'est assez caricatural et en même temps, vraiment drôle.

🔍 Les illustrations rappellent celles de TomTom et Nana dans les BD de mon enfance, du coup, j'ai découvert cet album avec une pointe de nostalgie. Les émotions et les caractères des personnages transparaissent bien au travers des croquis, c'est très réussi.

🔍 Si tu veux aider Mamie Jo à mener l'enquête, c'est ici : https://urlz.fr/qLxv

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire
#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed
#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation #BandeDessinée
Je remercie tout d'abord @netgalley et @scrineo pour ce service presse numérique !

Date de parution 06/06/2024

C'est les premières aventures de Mamie Polar que je découvre, et il faut dire que je n'ai pas été déçue.
C'est totalement adressée à un public jeunesse mais tout y est très bien fait pour ce public, mais également les plus grands qui recherchent quelque chose de sympa.

Les histoires sont découpées en plusieurs petites histoires, avec au début de chaque une petite info culturelle, ce que je trouve très bien.
Chaque histoire va droit au but, se lisent facilement et rapidement, ce que je trouve très bien pour le public ciblée qui aura peut être un temps d'attention moindre.

Les personnages sont sympa, drôles, je pense que c'est une bonne BD pour permettre à un public de commencé la lecture par exemple.

Le thème des JO est super pour rester dans l'actualité, les dessins sont magnifiques également, et me rappellent un peu ceux que l'on retrouvait à une certaine époque, du style Tom tom et Nana, ce que rajoute un charme je trouve aux histoires.
Mamie Polar : Des Médailles pour Mamie Jo
Régis Delpeuch (Scénario) & Caroline Ayrault (Dessin)
• Scrineo

Je suis tombé sur ce titre un peu par hasard, et les JO approchant à grand pas, je me suis laissé tenter.
Malheureusement ce titre est clairement fait pour un public jeune, et si je ne suis pas réticent à lire des BD jeunesse, loin de là. Pour ce titre, je n'ai trouvé que peu d'intérêt.
En effet, on va suivre une grand-mère et un groupe d'enfant qui vont résoudre en deux coup de cuillère à pot, des enquêtes que des policiers n'arrivent pas à résoudre.
C'est un peu gros, et surtout les résolutions sont bien trop rapides pour avoir un quelconque intérêt.
Pas pour moi.
Dans quelques semaines, les Jeux Olympiques de Paris s'ouvriront.
Et quoi de plus ludique et original que d'expliquer cette compétition et ses spécificités par le biais d'une bande dessinée.

C'est ce thème universel et sportif que RÉGIS DELPEUCH et CAROLINE AYRAULT ont abordé avec ce DES MÉDAILLES POUR MAMIE JO.

Une BD destinée aux enfants, assez rythmée et très amusante.
MAMIE JO et ses acolytes sont, durant plusieurs aventures mais qui suivent un fil rouge, amenés à résoudre des enquêtes dans des épreuves olympiques diverses (surf, marathon,...).

Les gags sont présents également grâce souvent au personnage du COMMISSAIRE DUFLAIR qui n'a pas son pareil pour les bêtises.
Chaque aventure est précédée d'une anecdote olympique concernant le sport abordé. Ce qui donne une plus-value pédagogique à cette oeuvre.

Les dessins sont dynamiques et les personnages bien stylisés pour une reconnaissance immédiate. Les aventures sont courtes, mais prenantes ce que donnent une lecture plaisante de cette bande dessinée que je recommande pour les enfants.