Critique de migdal

Samedi déjà, et l'inquiétude partout … Lorenzo a disparu. Il est sorti lundi de la pension de famille, le Saint-Antoine, probablement en début d'après-midi. Et depuis l'absence.

Chris part à sa recherche sur les pentes du Massif alpin des Ecrins et se remémore trente ans de souvenirs.

« Parce que c'était lui ; parce que c'était moi », comme Montaigne et La Boétie, Chris et Lorenzo nouent une amitié qui les façonne et les unit.

Amitié improbable entre l'enfant unique d'un modeste maraicher et un italien venu avec sa famille en location estivale. Un 5 juillet Chris est chargé par ses parents d'accueillir les estivants, des juristes aisés, avec trois enfants Lorenzo, Raffaele, Giulia, venus soigner le cadet souffreteux. Chris emmène Lorenzo en montagne, et lui apprend l'alpinisme. L'un est protestant, lointain descendant de Vaudois, l'autre catholique, héritier d'une famille romaine depuis Romulus et Rémus. En une génération ils revivent des siècles d'histoire.

Adultes, ils subliment leur amitié. L'un devient guide de haute montagne ; l'autre écrivain voyageur (à l'instar de Sylvain Tesson). Chris se marie et a des enfants. Lorenzo, célibataire, devient parrain de Louis l'enfant de Chris et Camille. Les joies et le peines sont partagées pendant trente ans ainsi que les drames (accident d'avion, mort d'un nourrisson, Raffaele dépressif devient SDF).

Mais la montagne alterne les faces, paradisiaques et infernales, et la météo peut rapidement transformer une excursion idyllique en piège redoutable. Chantal Delsol, tout au long du récit, oppose enfer et paradis. L'enfer, de la Divine Comédie de Dante Alighieri, ne quitte jamais Lorenzo ; le Paradis, d'Yves Bonnefoy, est épars.

Lorenzo offre à Chris « Le Cheval Rouge » d'Eugenio Corti, témoignage autobiographique du sacrifice des Alpini (chasseurs alpins italiens) lors du siège de Stalingrad puis de leur martyre au Goulag, encordé à son guide il lui révèle les trésors de la littérature italienne et leur affection les élève mutuellement. A l'entrée des pentes du Puy Aillaud, sous les étoile de la nuit, Lorenzo lève le doigt vers le sommet « Chris, c'est la meilleur endroit pour attendre le jugement dernier ; juste derrière l'Aile froide orientale, là-bas, surgiront au moment ultime les cavaliers de l'Apocalypse, et les cavaliers de la miséricorde ».

Chris retrouve au bivouac, perdu sous une planche, le Dante de Lorenzo, et réalise que l'inéluctable est arrivé, que ce livre sera pour Louis l'héritage secret de son parrain enlevé par un cavalier de la miséricorde vers le Paradis … « Il est mort, mort, mort. Mais je connais son âme. Il ne me quittera pas ».

Quand un roman s'élève à cette altitude pour rendre hommage à l'amitié, à l'espérance, à la littérature, à la montagne, les fleurs du paradis ne sont plus éparses mais unies en bouquet.

PS : Blanc de Sylvain Tesson
Lien : https://www.babelio.com/livr..