J'ai découvert la plume de l'autrice l'année dernière avec « Abîmes » que j'avais beaucoup aimé et j'avais donc hâte de découvrir son nouveau roman.
Dans ce roman, on fait la connaissance de trois femmes, trois collègues de travail, Esther, Layla et Hélène. Elles sont très proche tout en étant très différentes, elles travaillent toutes les trois à la PJ de Lyon et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles n'ont pas été épargnées par les épreuves de la vie.
Esther décide de tout quitter et de partir en Suisse, sur une petite île qui borde le lac Léman. Elle part travailler chez « Thanatea », elle va « servir le café » aux employés. Mais c'est quoi « Thanatea » me direz-vous ? Je préfère vous laisser la surprise, sinon ce serait moins drôle. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'arrivée sur place, elle va rapidement déchanter et des événements assez étranges vont survenir.
En parallèle, on continue de suivre les deux comparses restées à Lyon pour qui l'absence d'Esther est assez difficile à vivre. Elles vont devoir enquêter sur des disparitions étranges et les révélations vont être nombreuses (un peu trop peut-être). J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre à certains moments et un peu de nuance aurait à mon sens allégé le récit.
Entre secrets à foison, découvertes macabres, mystère à propos de cette île, pas le temps de s'ennuyer avec ce roman qui ne s'arrête jamais. L'auteure sème le trouble sur la réalité des faits et l'intrigue est vraiment passionnante. Les chapitres sont courts et le rythme soutenu.
La finalité de ce récit fait froid dans le dos et la noirceur humaine n'aura de cesse de m'étonner ou est-ce l'imagination de l'autrice ? Allez savoir…
Un roman haletant, glaçant et plein de surprises dont vous ne ressortirez pas indemnes !!!
J'ai découvert Sonja Delzongle avec son dernier roman "Thanatea" paru le 9 mars chez Fleuve Éditions.

Une chose est sûre, c'est un roman difficile à lâcher où l'ambiance mystérieuse nous pousse à tourner les pages encore et encore. Esther, Layla et Hélène, les trois policières et soeurs de coeur sont chacune à leur manière attachantes, et bien plus encore lorsque l'on découvre leurs histoires.

J'ai adoré découvrir l'arrivée d'Esther sur cette île mystérieuse qu'est Thanatea. Alors que j'avais pensé avoir compris la direction que prenait le roman, l'autrice fait un virage à 160 degrés et l'intrigue prends un tout autre sens. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait couper le roman en deux parties et si les deux m'ont plu, je dois avouer que c'est la première que j'ai préférée.

Dans ce roman choral, j'ai suspecté chaque personnage, mais je n'ai pas réussi à deviner le dénouement, car à chaque fois que je pensais avoir trouvé le coupable, un rebondissement faisait changer la donne.

Parlons du dénouement, j'ai eu le coeur serré lors des toutes dernières pages, car même si elles restent logiques une fois découvertes, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Ce qui est une bonne chose puisque j'ai été surprise jusqu'au bout.

J'ai découvert une plume fluide et sans fioriture et, sans aucun doute, je découvrirai d'autres romans de Sonja Delzongle.

En résumé, c'est une excellente découverte. Un roman que je vous conseille vivement.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Pas sûre que ce thriller porte bien son titre. L'entreprise de pompes funèbres est bel et bien l'élément déclencheur pour commencer à assimiler les pièces du puzzle. Cependant, on ne reste pas longtemps entre ses murs et tout reste flou du côté d'Esther. Finalement, l'action se passe principalement à Lyon en compagnie des deux amies flics. Et les mystères se multiplient autour d'Esther à mesure que ses deux amies plongent dans son passé. Il est vrai qu'on ne connaît jamais réellement une personne. Mais Sonja Delzongle n'a apparemment pas peur d'en faire trop. L'autrice installe facilement un suspense qui nous donne envie de tourner les pages jusqu'aux nombreuses révélations. Même si l'histoire met du temps à se mettre en place, il est vrai qu'on est ensuite pris dans ce micmac bien complexe.

Malheureusement, le temps des révélations laisse apparaître un trop plein de secrets abracadabrantesques. Je n'ai pas réussi à prendre au sérieux les découvertes concernant Esther tellement elles paraissent inconcevables. Surtout lorsque l'autrice fait tout pour nous présenter un trio d'amies soudées et que l'on découvre au fil du livre qu'elles sont finalement presque de parfaites inconnues. Ce trop plein se présente également au niveau des personnages. Ces trois femmes ont toutes des vies de couple misérables avec de nombreuses histoires de coucheries et elles doivent se battre contre le monde entier qui est fatalement contre elles, surtout Layla. Un peu de nuance n'aurait pas fait de mal.
Lien : https://entournantlespages.w..
À part Cataractes j'ai lu tous les livres de Sonja Delzongle et n'ai jamais été déçu
Là j'ai eu très peur
Plusieurs fois et de manière différente
Peur panique d'être chez Harlequin
Peur blanche insulaire
Vert de peur sous l'orage
Peur bleue en sous-sol
Mais n'ayons peur de rien, Sonja nous tient par la main et nous mène par le bout du nez...
L'humour sauvera le monde
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants
Thanatea.. Une histoire d'amitié « à la vie à la mort » entre 3 jeunes femmes qui se connaissent depuis l'enfance et qui bossent comme flics à la PJ de Lyon. Un jour, Esther, pas épargnée par le évènement de la vie, décide de changer de boulot, de tout laisser derrière elle et de s'expatrier pour travailler en suisse dans une île au milieu du lac Leman. Là, elle disparaît... Ses amies, Layla et Helene vont mener l'enquête et tout faire pour la retrouver.
Cette intrigue est bien menée. Elle est en 2 parties et l'autrice nous fait basculer au milieu de l'histoire. Pas facile de savoir ce qu'il se passe dans la tête d'Esther, ni ce que cache l'entreprise Thanathea. J'ai trouvé l'intrigue secondaire un peu légère mais juste avec ce qu'il faut de mystère et la fin un peu trop rapide.
J'ai commencé Thanatea par curiosité car Sonja Delzangle venait à une conférence dans la bibliothèque du village.
J'ai découvert une auteure au multiple facette d'artiste et sa description de Thanatea m'a donné envie d'aller au bout et je ne regrette pas.
L'histoire des 3 femmes, 3 amies d'enfances, 3 policières mais 3 vies différentes où se mêlent de lourds secrets.
Elles sont trois… Esther, Layla et Hélène… l'une est décédée et on l'enterre, mais laquelle est-ce?
Pour l'instant revenons un peu avant cet événement.
Après le décès de sa fille, Esther a décidé de changer de vie. Elle quitte son emploi dans la police pour intégrer une entreprise de pompes funèbres sur Thanatea, l'île aux morts.
Ambiance glauque et sournoise qui ne rassure guère. Layla et Hélène, ses amies et collègues de travail vivent également des moments de vie compliqués.
Et voila que quelqu'un disparaît…

J'aime la plume un peu décalée de cette autrice. Froide, cynique mais paradoxalement poétique. Elle intègre une symbolique à ses oeuvres.
J'ai trouvé le rythme un peu lent parfois, quelques invraisemblances mais l'histoire est bien ficelée et plutôt originale.
J'ai beaucoup aimé la description du lien filial et cette brume de mystère qui entoure cette île.
Merci à #netgalleyfrance et #fleuvenoireditions pour cette jolie découverte.