EAN : 9782200211271
Armand Colin (01/12/1997)
4.5/5   2 notes
Les auteurs dépassent le caractère polémique qui accompagne souvent les débats relatifs au principe anthropique, qui va jusqu'à affirmer que les propriétés physiques de l'univers sont ce qu'elles sont pour que la vie et l'homme puissent en émerger. Ils expliquent d'abord les diverses interprétations de ce principe, puis les analysent "sur le plan philosophique en posant clairement le problème de la notion de finalité dans la démarche scientifique". -- Services Docum... >Voir plus
Que lire après Le principe anthropiqueVoir plus
Jacques Demaret et Dominique Lambert tentent dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique de réconcilier la démarche scientifique rationnelle et une approche philosophique, voire spirituelle, conférant une notion de finalité au monde qui nous entoure. S'appuyant sur les connaissances récentes acquises en physique et en astrophysique, ils expliquent le concept de principe anthropique, proposé initialement par l'astrophysicien B. Carter, insistant sur le lien entre les propriétés de l'univers et la présence de l'Homme, en abolissant toute forme de hasard.
Ce livre, même s'il développe des idées parfois ardues en cosmogonie et astrophysique, expose clairement les différents niveaux du principe anthropique et ses répercussions sur le développement des théories scientifiques. Après avoir passé en revue les différents scénarios cosmologiques sur la naissance, l'évolution et l'architecture de l'Univers, les auteurs se concentrent sur le fait que l'Univers est régi par un nombre limité de constantes physiques universelles (par exemple la vitesse de la lumière). Cela leur permet d'introduire cette notion de principe anthropique, en soulignant que si les valeurs de ces constantes étaient juste un peu différentes de celles mesurées, le monde tel qu'il est (et nous avec par la même occasion) n'existerait sans doute pas. D'où l'exclusion tentante de la notion de hasard et l'introduction d'une dose de finalité, voire de destin de l'Univers… Deux niveaux existent pour le principe anthropique : une forme dite faible (« si l'être humain existe, c'est que les conditions nécessaires à son existence sont rassemblées »), et une forme dite forte (« Les propriétés physiques de l'Univers sont ce qu'elles sont pour que la vie puisse émerger »).
Au final, ce livre propose une bonne vulgarisation de ces idées complexes. La première partie sur l'état des lieux est instructive et fascinante ; elle ravira tout amateur du genre. La seconde, plus philosophique, sera laissée à la liberté de chacun.

Dans la catégorie : Univers (Cosmologie)Voir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Univers (Cosmologie) (65)