Warhammer 40.000 - Batailles de ... tome 1 sur 21

Benoît Attinost (Traducteur)
Bibliothèque interdite (23/09/2010)
3.69/5   16 notes

Activez toutes les fréquences du voix-net. Auto gamma cinq-cinq-deux. Outrepassez relais sys.nav. A toutes les forces impériales dans le secteur loki. Système de défense orbital de Rynn franchi, batteries surface-orbite insuffisantes. La flotte Crimson Fist a subi de lourdes pertes et doit se retirer. Les Orks débarquent sur Rynn. Situation critique. Sans aide, la planète va probablement tomber. Demande envoi de renforts de..... >Voir plus
Que lire après Space Marine Battles 01 : Le Monde de RynnVoir plus
Pas à la hauteur d'autres auteurs.

Premier tome d'une série intitulée "un roman Space Marine Battles" qui en compte à ce jour 8. Un format plus imposant (mais écrit plus gros) de près de 600 pages au lieu des 300 annoncées.

Le chapitre des Crimson fists basé sur le monde de Rynn se réunit une fois par siècle. C'est le moment que choisissent les Orks pour lancer une Waaagh! (invasion massive) sur le secteur et envahir la planète de base de nos héros.
Les Space Marines n'ont qu'une mission : Les ennemis de l'empereur doivent être écrasés et l'honneur du chapitre préservé. le reste n'est que littérature. Mais lorsque la survie même du chapitre est en jeu, le protocole Ceres est engagé. Aucun Space Marine ne doit perdre la vie pour une autre raison que pour sauver un de ses frères de batailles.
La survie du monde de Rynn est-elle compromise ?

Premièrement, le prix est excessif, même si le format est plus riche, le contenu ne le justifie pas.
Ensuite, il se dégage du roman un certain sentiment d'amateurisme. Si l'on a lu les romans Ultramarines de McNeill (Nightbringer et ses suites) ou celui d'Abnett (Les Frères du Serpent), le monde de Rynn a du mal à soutenir la comparaison.
Les Space Marine manquent de crédibilité entre leur complexe de supériorité, les amenant à mépriser les hommes et leur volonté de se sacrifier pour eux. Ils sont émotifs, désobéissent aux ordres. On est loin de l'unité d'élite.
Restent quelques bon moments d'action, qui si elle est longue à venir, une fois en place ne faiblit pas, jusqu'au boss final.

C'est du Black library, c'est du Warhammer 40.000. On sait en s'engageant dans ce type de lecture que ce n'est pas de la grande littérature, mais du divertissement à ne consommer qu'une fois. le contrat est rempli, mais tout juste.
Second tome : Helsreach.
Un roman mettant en scène la quasi destruction du chapitre Space Marines des Crimson Fists face à la waaagh! Snagrod.

L'histoire tragique des Crimson Fists est un peu oubliée aujourd'hui, reléguée dans les abîmes du contexte historique de l'univers Warhammer 40K, mais ils étaient l'un des chapitres emblématiques de la 4e et de la 5e édition du jeu.
La quasi destruction du chapitre face à la Waagh! Snagrod était l'un des épisodes tragiques de l'histoire générale, et c'est celle-ci qui nous est racontée ici.

Steve Parker a une belle plume et sait agrémenter son histoire de détails qui l'enrichissent sans l'alourdir, offrant ce petit plus qui donne à un roman sa profondeur. Servi par une traduction plutôt bonne malgré quelques défauts par-ci par-là, ce roman est suffisamment immersif pour donner au lecteur un bon moment de lecture, même si on aime pas spécialement les Crimson Fists. Ce qui était mon cas, même si au sortir de cette lecture, j'ai commandé l'omnibus consacré aux Crimson Fists (disponible uniquement en langue de Shakespeare, me semble-t-il). Soyez d'ailleurs conscients que le Monde de Rynn ne donne pas un compte rendu de l'ensemble de la guerre contre la Waaagh Snagrod, mais seulement une partie de celle-ci. On ne sait pas, lorsqu'on referme le bouquin, ce qu'il adviendra réellement du chapitre. (Enfin, si, mais ça n'est pas précisé dans l'histoire elle-même...)

Côté action, passé la première centaine de pages qui sert surtout à mettre en place le reste de l'histoire, je peux dire qu'on est servis. Pas seulement en ce qui concerne l'action, mais aussi en ce qui concerne l'aspect "Grimdark": les description assez détaillées de ce que font subir les orks aux civils qu'ils attrappent sont loin, très loin de cette image sympathique d'attardés joyeux que leur donne GW depuis quelques années. Non, ici, les orks sont ce qu'ils sont réellement: des xenos anthropophages qui s'amusent à torturer les êtres plus faibles qu'eux jusqu'à ce que mort s'ensuive, avant de les dévorer. Steve Parker brise d'ailleurs un tabou de la Black Library, en mettant en scène des enfants qui n'ont aucun avenir, voire qui ont été dévorés par les orks, et qui rappelle une des réalités de la guerre, pas seulement dans les univers SF ou Fantasy d'ailleurs...

Néanmoins, l'action est assez limitée par l'une des directives de la Black Library de l'époque, à savoir que les bouquins devaient donner des éléments pour pousser les lecteurs à rejouer les batailles avec leurs figurines. Et cela se sent un peu quand on en est conscient, car à plusieurs reprises, ont a quasiment une liste d'armée de Space Marines qui affronte une autre liste d'armée d'Orks. En soi, ça n'est pas dérangeant, mais disons que dans le cadre du roman, une fois qu'on en est conscient, ça donne un drôle d'effet.

La psychologie des personnages est elle aussi limitée par leur nature de Space Marines monolithiques, et malgré les interrogations de Pedro Kantor sur l'avenir de son chapitre et ses états d'âme face à la perte de ses hommes et face au sauvetage de civils, il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup d'exemple de réflexions introspectives. Mais ça tombe bien, parce que ce n'est ça qu'on cherche dans ce genre de romans, sauf très rares exceptions.

Dans l'ensemble, le Monde de Rynn est un roman plutôt simple et dans la moyenne de ce que produit la Black Library, mais bénéficie d'un petit plus immersif bienvenu grâce au talent de Steve Parker. Si on y rajoute ces petites touches Grimdark qui ont totalement disparu ou presque des romans récents, on ne peut qu'être conquis.

Un bon petit bouquin qui se laissera lire même par les lecteurs peu fans des Crimson Fists.
Dans l'univers de Warhammer 40K . Sur la planète qui leur a été confiée , le chapitre des Crimson Fist doit affronter une gigantesque Waagh Orque (a priori , j'aime les peaux vertes...) qui les pousse dans leurs extrêmes retranchements. Pas désagréable à lire mais un peu trop « bourrin » à mon avis.
Idéal pour les fans de destructions massive.
Guilhem Poujardieu et Martin Mothe

Lorsqu'un homme meurt avant son heure, qu'est-ce qui est réellement perdu ?
Plus qu'une vie, c'est certain. Une branche dépérit et ne produit plus de fruits. Des futurs disparaissent. Des chemins se ferment pour ne jamais se rouvrir. Est-ce que ses descendants auraient été des saints, des tueurs, ou les deux ?
Quand un homme meurt avant son heure, cette réponse s'en va avec lui.
Ce qui oblige à nous poser la question : tous les hommes ne devraient-ils pas être sauvés ?
Les suicides augmentèrent au sein de la population civile rynnite ainsi que chez les soldats, malgré les avertissements et les menaces des commissaires. « Osez insulter l'Empereur en vous suicidant, déclaraient les zélotes en manteaux noirs, et ceux qui vous sont le plus chers souffriront un mort bien plus longue et bien plus douloureuse que la vôtre ».
Au début, cela ne fit que pousser les désespérer à massacrer leur propre famille le plus rapidement possible avant de retourner leurs armes contre eux-mêmes.
Je suis encore de la partie, je vais bien.
Non ! Tonna Kanto. Vous avez perdu un bras, Alessio. Que l'Empereur soit loué, vous avez de la chance de ne pas avoir perdu votre vie.
Cortez montra quelque chose par-dessus l'épaule de Kantor.
Je n'ai pas perdu de bras, frère, il est juste là.
Ce qui était le cas. Son bras arraché, portant toujours son glorieux poing énergétique orné de son icône personnelle, était exactement là où Kantor l'avait laissé, à côté du pilier dans lequel la bête l'avait projeté.
Réjouissez-vous de la bataille à venir, mes frères. C'est notre raison de vivre. C'est ce pourquoi nous sommes nés. Nous allons prouver notre force à la chaleur du combat. Nous allons respirer la victoire comme l'air. Faites-moi confiance, des légendes vont naître ici.
Les ténèbres ne sont pas une chose en elles-mêmes. Elles n'ont pas de forme, pas de substance. C'est simplement une absence de lumière. Et là où la lumière entre, les ténèbres reculent.