AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE34827_7825
(30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Un bon papa à lunettes, à l'air bénin, bénin, rançonne les couples d'amoureux qui rêvent au clair de lune, pelotonnés sur la banquette de leur voiture.
Il brandit son pistolet, avec unetelle urbanité, il a la voix si douce, qu'on est parfois tenté de ne pas le prendre au sérieux. Malheur, alors, à quiconque essaie de lui arracher son arme ! Il se retrouve, comme Harold, avec une belle fracture du crâne, ou, comme Nick, la tête réduite en bouillie.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Joe Friday est sergent au LAPD. Il fait équipe avec l'agent Frank Smith. Il est minuit vingt huit en plein mois de juin et ils se préparent à quitter leur service quand ils sont appelés sur le lieu d'une agression du côté de Mullholland Drive. le malfaiteur a assommé un jeune homme et terrorisé son amie pour leur voler quelques dollars. La description du bonhomme est précise autant qu'étonnante : une bouille ronde et sympathique, des petites lunettes d'intellectuel et une extrême politesse.
Une affaire mineure qui prend un tour plus grave quand le bandit se transforme en meurtrier à plusieurs reprises. Malgré d'importants moyens policiers mis en oeuvre, l'homme demeure insaisissable mais quand il manque tomber dans une souricière tendue par Friday, le sergent du LAPD devient alors sa cible numéro 1.

Auteur prolifique aux multiples pseudonymes, Richard Deming a écrit plus de 600 nouvelles et romans dont un grand nombre a été traduit en français, entre 1952 et 1983, date de sa mort.
Dans "Les belles manières", il reprend les personnages de la série télévisée Dragnet, la photo de 4ème de couverture est d'ailleurs celle, non pas de l'auteur, mais de Jack Webb créateur de la série qui incarne sur le petit écran le sergent Joe Friday.
Roman de type "police procedural" comme en écrit le maître du genre Ed McBain avec la série du 87ème District mené par l'inspecteur Steve Carella, "les belles manières" est tiré des archives officielles du LAPD. On y retrouve d'ailleurs les noms de Ray Pinker de la police scientifique et de Thad Brown , sous directeur de la police de Los Angeles, personnages réels qui ont un rôle important dans certaines oeuvres de James Ellroy. Ce roman, dans lequel le souci du détail est marquant, montre les agents du LAPD comme des héros discrets et respectueux qui font un métier dangereux et mal payé car ils croient en la justice, à l'exact opposé de ce que met en avant Ellroy dans le Quatuor de Los Angeles et le Second Quatuor de Los Angeles. Il y a certainement du vrai chez les deux écrivains.
Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : policeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}