Éditions Hurtubise (30/11/-1)
Vous avez déjà entendu parler du gothique, du byzantin et du baroque, mais sauriez-vous les définir? Connaissez-vous la différence entre un voussoir et une voûte, l’Art déco et l’Art nouveau? Architecture en 30 secondes saura vous éclairer en un temps record sur ces points et nombre d’autres. Ce livre de « vulgarisation intelligente » vous aidera à connaître les 50 plus grands principes et styles architecturaux grâce à son approche…
Que lire après Architecture en 30 secondesVoir plus
Ordres Les cinq ordres sont les styles promus par l’architecture classique qui codifient la décoration des principaux éléments d’une construction, particulièrement les colonnes et l’entablement. Les trois modes anciens, originaires de Grèce, sont les ordres dorique, ionique et corinthien, auxquels les Romains ajoutèrent ensuite le toscan, ordre le plus simple, puis le plus élaboré, le composite. La plus ancienne description écrite se trouve dans l’ouvrage de Vitruve, De architectura, datant d’environ 15 av. J.-C.
L’architecture n’est pas toujours exubérante. Et pourtant, dans les millions de bâtiments ordinaires construits au fil des siècles, il est possible de détecter une certaine intensité de conception et une volonté de créer des oeuvres d’art comme dans les temples les plus ambitieux. Une simple maison géorgienne incarne les proportions et la perspective des plus nobles monuments grecs et romains.
Voûte à la croisée du transept : Les voûtes en berceau s’entrecroisent et
les raccords sont ornés de tubulures de maçonnerie. Cet ornement fut
développé par l’architecture gothique en Angleterre.