Le Courrier du Livre (08/11/2017)
3.75/5   4 notes
L'histoire de France est un ensemble composite et mouvant qu'il convient d'appréhender en finesse, avec le moins de préjugés possible...
Le baptême de Clovis, la mort de Du Guesclin, l'épopée de Jeanne d'arc, les guerres de Louis XIV, l'exécution de Louis XVI, le coup d'État de Napoléon, l'Affaire Dreyfus, la débâcle et la Libération, les ordonnances gaulliennes ou l'élaboration de la Constitution de 1958... autant d'événements fondamentaux évoqués au cours d... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 dates clés de l'histoire de FranceVoir plus
Un livre très intéressant qui permet de mieux comprendre certains événements de l'histoire de France. Cependant, n'étant pas très au point sur l'histoire de France, j'ai souvent peiné à suivre le fil puisque les auteurs ont nécessairement dû procéder à des coupes. de ce fait, il m'a manqué des connaissances pour que ces articles courts (comme le veut le concept des "3 minutes pour comprendre") soient totalement cohérents les uns avec les autres. Certaines zones d'ombre persistent pour une néophyte comme moi.
Je tiens tout de même à préciser que la narration est de très bonne qualité, on aimerait même que les articles soient un peu plus longs, plus étoffés, bref : on en redemande.
Pour couronner le tout, de belles illustrations toujours bien choisies (tentures, peintures, gravures...) pour nous plonger dans chaque époque évoquée. Un bel ouvrage, totalement réussi à mon sens.
Une collection que j'apprécie toujours autant et qui, dans ce livre, revient sur les 50 dates les plus importantes de l'histoire de France : du baptême de Clovis au Traité de Maastricht.
Évidemment, comme toute rétrospective, il faut faire des choix ; pas forcément sur des dates oubliées mais il est difficile de consacrer la même place à des événements importants comme le sacre de Charlemagne, l'épopée de Jeanne d'Arc, la Révolution, l'Empire... avec des passages de l'histoire moins remarquables comme la fondation de Cluny ou l'échec de Saint-Louis en Égypte.
Ce qui est intéressant avec cette collection est d'avoir une lecture rapide d'un événement, soit par un court paragraphe, soit une petite anecdote ou soit par un très court résumé. On s'attarde donc plus ou moins sur chaque chapitre selon sa passion pour le sujet.
Également, le livre s'attarde sur quelques personnalités avec une biographie sur deux pages qui permet de découvrir un personnage important (ici de l'histoire de France évidemment : LéonGambetta, André Malraux, Mme de Pompadour...).

Pour lutter contre la peste, souvent perçue à l’époque comme le résultat de la colère et divine, des processions, des pèlerinages ou encore des mesures d’interdiction des jurons ou des jeux d’argent sont décidées ça et là.
Certains vont plus loin, en organisant des scènes de flagellations publiques ou en s’en prenant à des boucs émissaires, notamment les populations juives de certaines villes, victimes de massacres odieux.
« 20 septembre 1916 […] 3h du matin : « Mon lieutenant, alerte au gaz ! » ... Je ne respire plus sous ce masque ; la poitrine me cuit ; un goût d’huile chaude et de poire gâtée m’encrasse la gorge, à vomir. Sans réfléchir j’ôte mon masque. Houpp ! Je me noie, les gaz m’ensanglantent les muqueuses ; les yeux me sortent de la tête... »