Gyara tome 1 sur 5
Auto édition (25/07/2022)
4.31/5   21 notes
Vous vous apprêtez à entrer dans l'univers de Gyara. Une trilogie fantasy qui vous transportera dans un monde où la magie, l’amour, les complots et l’histoire se mélangent pour créer un cocktail explosif.

Il y a trois siècles, le monde a basculé. Une malédiction a redistribué les cartes et depuis l’équilibre n’est plus qu’une utopie. Mais tout peut changer.
Le Général de l’armée Impérial, Daryl Arguin, n’a qu’un seul objectif : mettre les siens... >Voir plus
Que lire après Gyara, tome 1 : Alyrane, le réveil de l'équilibreVoir plus

Bénédicte P. Durand

4.55★ (66)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Bonsoir à tous et toutes ! Me voila avec ce premier tome de cette série et je remercie vivement l'auteur pour l'envoi. J'adore la couverture et le résumé était trop tentant pour ne pas le découvrir, aussi bien le texte que l'auteur, car il s'agit d'une personne que je n'avais jamais lu. Et je ne regrette absolument pas ! Oh j'allais oublier la carte du début et les illustrations pour chacune des parties et même un peu plus, j'adore !

Alors que le monde a dû faire un reset, un retour en arrière sans le vouloir, un jour où tout doit recommencer à zéro, que va-t-il se passer ? le passé n'est plus que des contes pour enfants, des siècles où les esprits ont gardés en mémoire des événements, mais nous savons bien que la mémoire est capable de jouer et de perdre des moments clés, voire même de modifier sans le vouloir pour améliorer ou non ce qui s'est réellement produit. le général Daryl Arguin est la main de l'empereur Makel, celui qui exécute les ordres sans les contredire ni même réfléchir à ses actes. Il a beau se dégouter par moment, il continue de le servir pour de multiples raisons. Tout comme ses compagnons d'armes, Anika celle qui est toujours aux aguets et Elivio le penseur. Je ne raconte pas leur "vraie" réputation qui fait trembler n'importe qui juste en entendant leur identité ou changer de trottoir quand ils les rencontrent. Tous trois ont un passif qui les relie tous ensemble pour de bonnes raisons également. Leur amitié est forte et même s'ils n'ont pas le même grade et obligés de montrer une facette qui n'est pas ce qu'ils sont réellement, ces hommes et femmes se complètent et arrivent à se parler sans user de faux-semblants.

Le livre débute sur une quête, celle de récupérer un morceau d'un objet qui a été "découpé" en trois parties. Makel en a déjà un morceau et il compte bien tout rassembler pour réunir ce qui sera la liberté du monde. Nos trois héros vont avoir un périple qui les ramènera à quatre. Une jeune femme amnésique, enfermée dans une pierre depuis des siècles, encore en vie ? le monde a beau être entouré de magie plus ou moins puissante, avec de véritables humains qui en sont dénués et d'autres capables de jouer avec certains éléments, cela ne justifie pas comment cette femme a réussi pour survivre ainsi. Daryl ainsi que ses compagnons se posent de nombreuses questions et nous aussi. Qui est-elle vraiment ? le livre est sur la voix de Daryl et de Evalyne et un autre à la fin de ce récit. Avoir leurs pensées nous amènent sur plusieurs chemins et si certains sont courus d'avance, d'autres restent dans l'ombre. Il est clair qu'entre les deux quelque chose va se passer, mais l'auteur ne s'attarde pas trop dessus et cela me plait, car le contexte est important pour l'avenir de leur monde qui est scindé en deux depuis trop longtemps. Cette quête ne s'arrête pas à leur retour, car l'artefact, cette table n'est pas entier et la personne de Evalyne (qui n'est pas son prénom, mais celui prêté par Anika) reste un mystère pour cet empereur complètement fou.

Voila, c'est dit, Makel est puissant, sarcastique, froid, austère et prêt à tout pour ce qu'il veut. Son but reste flou, mais il s'agit de puissance, de pouvoir et surtout il veut tout pour lui. Torturer et faire torturer est un passe-temps préféré pour cet homme qui joue avec ses hommes et sa famille comme des pions sur un grand échiquier et si pour cela il doit sacrifier sa reine ou une autre pièce maitresse il n'hésitera pas à la faire si cela se justifie pour qu'il puisse écraser les autres. Ce personnage est important dans l'histoire car il permet de mettre des mots sur d'autres. Il est puissant parce qu'il sait des choses et tiens quasiment tout le monde sous sa poigne de fer. Il arrive à se débrouiller pour rester en vie, mais la mauvaise graine arrive toujours à s'en sortir. Evalyne est le mystère qu'il veut abattre. Son existence met en péril sa quête de pouvoir, à moins qu'il ne réussisse à se servir d'elle comme il le fait avec ses hommes ? Evalyne est un personnage complexe qui entend des voix, a un certain don et surtout un coeur qui bat depuis tout ce temps. Se sentir isolée, seule va la rapprocher de Daryl, mais cette relation risque de leur apporter une faiblesse, un de celle que l'empereur pourrait jouer avec (vous voyez l'entourloupe déjà ?) Toujours est-il que nous avons de découvrir qui est cette femme qui s'est retrouvée dans un tombeau encore en vie, qui n'a pas de souvenir et ses yeux indiquant qu'elle n'est pas vraiment humaine malgré son apparence.

Une quête, de la magie, de l'amitié, de l'amour, de la traitrise et des personnages dont nous avons les noms sans pour autant savoir qui ils sont. Par moment nous avons des lieux inconnus, de ceux qui nous font dire que l'autre côté du miroir n'est pas si beau, à moins que cette herbe plus verte l'est réellement ? J'ai adoré Anika, ce bout de femme qui se dévoile à un moment donné. Nous avions déjà des doutes sur le pourquoi elle est dans cette histoire, pourquoi c'est la seule femme de la garde de l'empereur. Son passé est douloureux et si elle s'attache autant à Evalyne c'est justement pour combler un manque que je vous laisse découvrir. Quant à la méfiance de Elivio du départ, il n'a pas tort, il a raison sur le fait que cette femme, Eva est dangereuse. le danger n'est pas forcément pour soi, il l'est aussi pour les autres. Un danger de ne pas savoir qui l'on est est souvent plus fort que d'avoir un but. Les descriptions nous aident à y voir plus clair, autant sur le physique des personnages que sur les lieux. La plume est fluide et le texte facile à suivre. J'ai dévoré le livre malgré quelques petits défauts sans grande importance. (petites coquilles, le chapitre 3 qui se retrouve en bas de page ou la qualité du livre qui s'effrite un peu et pour ce dernier détail ce n'est pas l'auteur qui est en tort, c'est l'imprimeur qui a dû avoir un loupé) Je laisse volontairement des choses de côté, pour laisser du suspense et il en reste des secrets.

En conclusion, j'ai adoré tout ce qui concerne les intrigues sur la magie, les personnages qui vont devoir avancer malgré les tortures physiques ou mentales. Une quête de pouvoir, une quête de liberté, mais à quel prix ? Un peu de romance qui reste en arrière plan et ça c'est le top ! Un peu plus de détails sur certaines scènes de combats auraient été apprécié pour ma part, parce que j'adore en avoir plus, mais cela reste suffisant pour comprendre et "voir" ce qui se passe. J'ai été entraîné dans ce monde sans m'en rendre compte et j'attends avec impatience la suite de leurs aventures. Ah et puis Alyrane et sa malédiction, cet arbre qui a été réduit en cendres, l'équilibre est menacé depuis si longtemps... Non, je n'en dirais pas plus, mais le contexte est largement assez fourni pour nous donner de nombreuses cartes en main afin de comprendre que le monde dans lequel ils vivent tous n'est pas encore remis d'aplomb et que les ombres ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Magie, complots, quêtes, voici un premier tome qui est intrigant et entrainant. À découvrir !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Se réveiller et ne rien comprendre...

Daryl, Anika et Elivio partent à la recherche d'un fragment de la Table d'Inas, un redoutable artefact magique et qui va servir à reconstruire
l'Ancien Monde perdu.
Mais ce qu'ils trouvent avec ce fragment va delà de tout ce qu'ils aurait pu pensé.
En effet, ils découvrent une jeune femme qui a tout l'air d'être une survivante de Gyara. Une catastrophe magique qui a tué bon nombre
de personnes en contact avec la magie.
Ils décident de la ramener à l'Empereur Makel, mais déchantent bien vite face à la folie furieuse qui s'empare de lui.
Alyrane va devoir composer avec son passé qui lui revient par bride mais aussi sa magie et ses sentiments. Tout cela lui explose à la figure
et elle va devoir faire attention à tout et à tout le monde, car ici au palais, n'importe qui peut trahir tout le monde et les vrais amis
ne se comptent que sur une seule main...

Un premier roman qui m'a séduite de par la complexité de son univers, de par son intrigue, son système politique, la magie présente et ses
personnages.
Alyrane m'a beaucoup gonflée au début du roman à cause de son caractère puéril par moment mais quand elle devient badass à souhait malgré
un côté naïf, on s'attache à elle il ne peut en être autrement.
Au fur et à mesure qu'elle avance, elle se découvre un peu plus, se cherche, cherche du réconfort et peut paraître encore plus fragile
par moment. Mais détrompez vous!
Daryl m'a beaucoup plu malgré son caractère changeant, mais celui-ci est obligatoire pour la trame de l'histoire.
En effet, pour donner le change il est obligé de traiter Alyrane comme n'importe qui d'autre malgré les sentiments qui les unis.
Quant aux deux autres qui composent le trio, ce sont mes préférés car au delà de ce qui les unis tout les 3 ils sont capables de tout ce dire.
Leurs joutes verbales ont été une bouffée d'air frais dans cet univers bien sombre et dangereux.
Les personnages sont complexes, bien travaillés, au fil de notre lecture on en apprends un peu plus sur eux ce qui permets de s'attacher un
peu plus.
L'intrigue est plus qu'intéressante et j'ai hâte de voir ce que l'autrice va en faire dans le tome 2. En effet au vu de cette fin qui me
laisse perplexe (dans le bon sens du terme) avec les informations données dans celle-ci, je ne peux que penser que dans la suite nous allons
aller dans cet autre royaume.
Ici tout est présent, une intrigue complexe, dans un royaume régit par un tyran. Mais aussi de la magie, du mystère, des complots, de la
tension et des sentiments. Tout cela nous donne un premier tome de saga qui ne demande qu'à être lu.
Une plume riche en vocabulaire de fantasy, soignée et surtout entraînante malgré quelques longueurs. le changement de point de vue à chaque
chapitre permet une lecture fluide et plus qu'agréable.
J'aurai tout de même aimé voir plus de magie dans ce premier tome, c'est clairement ce qui lui manque pour être un coup de coeur. Celle-ci est
évoquée mais le contexte politique prends le dessus.
Le travail éditorial avec les cartes et les illustrations au niveau des en-têtes de chapitres sont magnifiques.

En bref, un premier tome qui pose les bases de l'intrigue sans trop en dévoiler.
Nous voilà embarqués dès le départ avec Daryl , Anika et Elivio dans une mission ordonnée par l'empereur retrouver et ramener le second morceau de la table d'Inas, une quête de la plus haute importance, mais aussi dangereuse.

Ces morceaux réunis permettraient de lever la malédiction d'Alyrane, et de rétablir l'équilibre des choses.

Leur route va les emmener dans une grotte, mais il découvrirons bien plus que ce qu'il cherche, une jeune femme est au même endroit que le morceau et leur arrivée va la réveiller, mais depuis combien de temps est-elle là ? Et pourquoi ?

Beaucoup de mystères l'entourent, ses pouvoirs ne sont aussi pas comme les autres, de nombreux flash-back arriveront au fil de la lecture (mise en page très originale) qui répondra à certaines questions et qui l'aidera aussi elle, car elle ne se souvient plus de qui elle est.

Tous les personnages sont complexes quand on pense les cerner, quelque chose arrive qui retourne complètement la situation, je pense que le point de vue alterné aurait permis de mieux les comprendre surtout Daryl, il est très énigmatique enfin, ils le sont tous.

L'intrigue est addictive, et l'univers complètement fascinant, la romance est là, mais ne prend pas le pas sur le reste.

Une fantasy épique, une quête, une prophétie, de la magie, un complot et des mystères, un combo parfait qui nous offre une saga que j'ai vraiment hâte de continuer, la fin nous laisse sur pas mal d'interrogations et je pense qu'on n'est pas encore au bout de nos surprises.
« 𝐽'𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑙'𝑖𝑚𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑟𝑒́𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑢𝑛 𝑓𝑟𝑎𝑔𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒, 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑟𝑎𝑝𝑖𝑑𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑎𝑖𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑝𝑖𝑙𝑙𝑜𝑛. »

Je me suis laissé envahir par l'univers de l'autrice avec plaisir. de la magie, une quête, de l'amour, que demander de mieux ?

Nous suivons ici Daryl et ses coéquipiers dans leur quête pour retrouver l'un des fragments de la table d'Inas.J'ai bien aimé cette histoire et ce monde.

Les personnages sont attachants. Certes, ils ont leurs défauts, mais ils ont aussi des qualités qui nous font nous attacher à eux ainsi que par certains de leurs traits de caractères. Je voulais toujours en savoir plus sur eux.

La plume de l'autrice nous entraîne dans son monde. C'est fluide, facile à lire, intéressant. Les décors sont bien plantés, pas de souci pour imaginer les personnages, les lieux et les scènes.

J'ai bien aimé cette histoire et ce monde. J'aurai aimé un peu plus de détails et d'actions lors de certaines scènes, mais en soi, ce n'est aucunement dérangeant lors de la lecture. Une bonne lecture et une bonne découverte pour moi.

⚔️ Êtes-vous prêt pour cette quête ? L'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?
💜 Alyrane 👑

Un coup de coeur monumental, une lecture qui m'a captivé et passionnée. À présent, je n'ai qu'une hâte, lire la suite de cette saga et découvrir les aventures d'Alyrane.

C'est le second roman que je lis de cette auteure, et encore une fois, j'ai été séduite par sa plume fluide, poétique et légère. On se laisse emporter si facilement dans ce monde, en se perdant dans l'enchaînement effréné de ses phrases.

Ce livre comporte tout ce que j'aime, un univers fantasy magnifiquement construit et réalisé, une intrigue qui m'a happée du début à la fin en chamboulant mes pensées et mes attentes.
Puis cette romance, qui m'a fait ressentir tout un panel d'émotions : désir, envie, joie, désillusion, trahison et espoir. Un torrent de sentiments !

Je suis éblouie par le monde créé, tout est parfaitement bien ficelé, la carte est magnifique, la magie est développée, les thèmes abordés sont prenants : malédiction, guerre, secrets qui pourrait changer la face du monde, quête de vérité, complots politiques… Tout y est ! Les enjeux apportent de la tension, le suspense est à son comble.

Quant aux personnages, on ne peut que s'y attacher. Notre héroïne est courageuse et mystérieuse, sa combativité force le respect, comment ne pas être touché par sa force qui contrebalance sa peur qu'elle tente de maîtriser. Son évolution est tout aussi impressionnant, découvrir ses rêves, ses flash-backs de sa vie oublié, et lever le voile des mystères qui ne cesse de l'encercler.

Daryl, m'a tout autant marqué, par son autorité, sa froideur, son allégeance au trône qui décroître au fur à mesure des révélations, ainsi que cette lumière qu'il émane, qu'il laisse entrevoir quand il est en compagnie d'Alyrane. Un homme énigmatique qui me tarde de connaître davantage.

Pour ce qui est des personnages secondaires, on ne peut que s'y intéresser. Ils sont variés et possèdent leur propre personnalité, leur propre passé qui les rend forts et fragiles à la fois. Des guerriers au coeur tendre sous une armure d'acier et au regard carnassier.

En conclusion, je n'ai qu'un conseil : foncez sur ce chemin parsemé de ténèbres et de clarté, de haine romancée ou d'amour ensanglanté.

— Vous êtes impossible ! Réfléchissez un peu, nom d'un Ilandar ! Mettez-vous à sa place deux secondes.
J'avais horreur de ses leçons de morale. Anika avait l'habitude de voir toujours à moitié plein, mais là, le verre débordait littéralement.
— Comment vous espérez qu'elle se confie à nous ? Daryl, tu l'as vue comme un agneau à protéger dès le départ. Tu te moquais de ses envies, tu voulais juste qu'elle t'appartienne comme un trophée.
Ma langue claqua comme un ultime avertissement. Elle poussait le bouchon un peu trop loin. Ignorant mon courroux, elle pointa Elivio et enchaina :
— Et toi Eli, tu l'as prise comme une ennemie dès le début !
— Dans le fond, je n'avais pas complètement tort de m'en méfier. La preuve !
— Oui, enfin sois honnête. La seule chose qui t'intéresse chez elle, c'est sa magie. C'est ton nouveau sujet d'étude.
Ce dernier se renfrogna en s'enfonçant dans son fauteuil. Anika, pas peu fière de son effet, croisa ses bras sur sa poitrine en nous toisant. Elle était bien bonne avec ses sermons, mais elle avait décidément la mémoire courte.
J'avais l'impression de tout réapprendre en un fragment de seconde, de revenir à la vie aussi rapidement que le battement d'une aile de papillon.
Mais cette nuit et les prochaines, tu seras à moi, rien qu'à moi