Aïe aïe aïe, c'est un sujet toujours bien hard pour moi le trafic d'humains… encore plus sur un fond de GPA (Gestation Pour Autrui) illégales.🚫
Trafics de mères porteuses, de bébés… difficile de ne pas avoir le ventre noué. 💔

Mais pourtant, on continue de tourner les pages avec envie, afin de faire éclater la vérité ! 💣

Céline Denjean, toujours égale à elle-même dans sa façon de raconter les histoires et moi, toujours égale à moi-même dans mon plaisir de les lire.📕
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un ton en dessous de le Cheptel et de le Cercle des Mensonges, Matrices n'en reste pas moins un bon polar, agréable à lire et qui vaut avant tout pour son thème intéressant, plutôt bien traité. A noter également, des personnages attachants. 7,5 plutôt que 7.
Alors que Delormes rentre chez lui en pleine tempête, sur la D41, il percute une jeune fille.
Le docteur Vallon passant par là va intervenir pour tenter de sauver cette jeune fille. Mais il sera trop tard.
Que faisait-elle sur cette route faiblement vétue et enceinte jusqu'aux yeux ?
L'enquête sera pour Louise, Violaine et Thierry, avec du renfort car l'histoire va se compliquer.
Il n'y a pas de disparition signalée mais encore plus : le bébé qu'elle porte n'est pas le sien …
En parallèle ,nous suivons une jeune fille au Nigeria, enlévée pour … lui faire faire un enfant ?
Ce roman mêle
- Les gendarmes,
- Les mèdecins,
- le trafic d'êtres humains,
- La GPA,
- La prostitution.
On y parle de branding, d'argent aussi, et des liens du sang.
Que suportent les victimes ?
Jusqu'où peuvent aller les criminels et dans qul but ?

Qui sera coupable au bout du compte ?
Un roman qui teint aux tripes parce que c'est un policier sur un thème « le ventre des femmes »…
Très bien écrit.
Merci à l'association Mieux-Vivre de la Saussaye pour la découverte de ce livre.
Après avoir lu les aventures d'Eloïse BOUQUET, j'ai découvert une nouvelle héroïne, Louise CAUMONT, qui m'a moins intéressé, car peut-être trop stéréotypée. On comprend très rapidement les causes de son mal-être, donc quand l'auteure les aborde, ce n'est pas réellement une surprise. Ce qui m'a gêné aussi dans le style, ce sont les dialogues empruntés entre les deux collègues et amies, qui ne font pas naturel et spontané (ces "très chère" m'ont pau particulièrement incongrus et m'ont agacé). Voilà donc pour les côtés négatifs, vous aurez compris qu'il s'agit en fait de l'ambiance du livre.
Ce qui m'a beaucoup intéressé, c'est le sujet et les histoires humaines qui y sont rattachées, que ce soit du côté des mères porteuses malgré elles, du côté des couples demandeurs ou de celui des trafiquants. Beaucoup de personnes ignobles, les pires étant ces médecins, qui même s'ils se donnent des excuses, renient leur vocation en allant jusqu'à tuer, ainsi que ce "pater familias" sorti d'un autre temps, mais qui, malheureusement, doit toujours exister dans notre société. Pour toutes ces raisons, ma lecture a donc été plutôt positive et je lirai la suite des aventures de ce groupe de gendarmes si l'auteure la poursuit.
Un accident de la route par temps de tempête et c'est la catastrophe pour le chauffard au passé trouble, qui a mortellement fracassé une future maman. L'enquête de gendarmerie menée par Louise et Violaine, un duo fusionnel, va révéler bien des secrets entre trafic d'êtres humains et arnaque à grande échelle. Que dire de cette envie d'enfant, jusqu'où les « extrémistes » sont-ils prêts à aller et surtout que vient faire la politique nauséabonde dans tout ça ?
Avec la précision qu'on lui connait Céline Denjean nous dissèque cette intrigue, mêlant la complexité de la procédure à la cupidité des humains. On y découvre notamment des histoires hors normes de femmes dont la vie aurait pu être « ordinaire », sans faille ni secousse et qui se trouvent plongées dans l'horreur après avoir cru au bonheur. L'auteur se joue de notre empathie avec brio.
Au fil des romans, Céline gagne en ampleur narrative, en rythme. On retrouve sous sa plume ses angoisses, ses centres d'intérêt jamais bien loin de son ancienne activité professionnelle et je me dis qu'elle à rudement bien fait d'arrêter son boulot pour se consacrer à l'écriture.
Céline, une auteure accessible et rayonnante, au éclats de rire inoubliables, qui écrit des horreurs certes, mais des horreurs de notre temps et que je prends plaisir à rencontrer régulièrement en salon !

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Coucou tout le monde aujourd'hui je vais vous parler de ma dernière lecture "matrices" de Celine Djn que j'ai eus la chance de gagner lors du concours Bepolar. de quoi parle t-on ? de mères porteuses, de trafics, de prostitution... Malgré une thématique abjecte on ne peux s'empêcher de tourner les pages avec frénésie du fait de l'écriture de l'Autrice qui est aussi tranchante qu'un scalpel, quel talent. Les personnages : j'ai beaucoup aimé son duo d'enquêtrice Louise Caumont et Violaine Menou, du féminisme qui marche super bien, ses deux femmes et leur équipe sont tous attachants, l'histoire sens le réel, aucune invraisemblance, j'ai surkiffer. La fin est juste et bien décrite. Grâce à la plume de l'Autrice on ne peux s'empêcher d'éprouver tout un panel d'émotions, une énorme tendresse et beaucoup d'empathie pour certains personnages, un certain attachement aux enquêteurs, et une énorme révulsion envers d'autres personnages. Pour être franche, d'habitude j'ai un peu de mal avec les romans de cette autrice, lié au fait qu'elle utilise pas mal de légendes, de rituels, personnellement ça me dérange un petit peu, mais ici se n'est pas le cas et j'ai littéralement dévorer ce roman. Je remercie infiniment l'Autrice pour ce chouette moment de lecture ainsi que Bepolar pour cet envoi. Bref vous l'aurez compris j'ai adoré et vous le recommande vivement 😉😉.
Les premières pages de ce bouquin m'ont laissé penser que j'allais m'ennuyer. Deux gendarmes bien gentilles démarrent une enquête sur une jeune femme enceinte qui meurt dans un accident de la route. Mais, progressivement, Céline Denjean nous plonge dans un univers sordide et assez réaliste : prostitution, gestation pour autrui subie, esclavagisme, trafic d'humains et autres réjouissances du même acabit. Bien écrit, prenant ; j'ai eu du mal à lâcher ce livre et l'ai dévoré d'une traite.
Je remercie Babelio et les éditions Marabout de m'avoir permis de découvrir ce thriller.
Encore une fois, on va aborder dans cette histoire le trafic d'êtres humains (prostitution entre autres) mais surtout la GPA (Gestation pour Autrui) interdite en France.
J'ai beaucoup aimé le nouveau duo d'enquêtrices que l'on rencontre dans ce roman. Les chapitres alternent les points de vue : l'enquête dans les yeux de Louise Caumont, accompagnée de ses collègues, Violaine, Farid, Thierry, mais aussi celui d'une jeune fille nigériane prisonnière, victime d'un trafic, ainsi que 2 hommes aisés et haut placés dont on découvre qui ils sont au fur et à mesure du récit. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et comment tout se recoupe parfaitement. L'identité de la personne à la tête de ce trafic est plutôt inattendue. Une bonne lecture !
Un thriller qui nous plonge dans le monde de la GPA clandestine et la traite d'êtres humains. Plus l'enquête avance, plus l'horreur semble sans limite.
Les personnages sont maîtrisés ainsi que leurs émotions. le duo d'enquêtrices est très bien construit et complémentaire. le roman donne la parole à tous les protagonistes
Plusieurs intrigues s'entrecroisent, jusqu'à ce que tout prenne sens dans les dernières pages.
La plume de l'autrice est fluide et addictive. Maitrisé, intelligent, ce roman montre le talent de Céline Denjean,
Un très bon moment de lecture !
Matrices, de Céline Denjean

14.03.2022 🤰Trafic d'être humain🤰

L'histoire:
Soir de tempête à proximité de Tarbes, une jeune femme enceinte est percutée par une camionnette et succombé à ces blessures, après avoir prononcé ses dernières paroles : "escape from the car. Save the others".

Peu vêtue, pas d'identité, seulement une marque qui semble voir été faite au fer rouge pour permettre l'identification.

Louise et Violaine, gendarmes en charge de l'enquête vont se plonger corps et âmes pour comprendre et trouver qui était cette jeune femme.
Mais elles vont se retrouver face à un trafic immonde et terriblement bien organisé.

Vont-elles réussir à remonter la piste et sauver les jeunes femmes qu'elles pensent alors encore en danger ?

Mon avis:
Cette histoire me fait un peu peur, car comme d'habitude, je suis persuadée que quelque part dans le monde, il se produit ce genre de pratiques et que je n'arrive pas à l'accepter.

L'intrigue est captivante, et prend aux tripes. On éprouve tellement d'empathie pour cette pauvre fille, qu'on a réellement envie que les gendarmes résolvent l'enquête.

Mais leur enquête prend du temps, il se passe plusieurs semaines dans le livre, ce qui je pense sont des délais assez réalistes, mais cela entraîne quelques longueurs dans le texte.

Mon deuxième livre en quelques semaines qui parle de trafic Nigerian, si bien que je m'interroge sur ce pays et sur le sort réservé aux femmes là-bas ... car il ne peut y avoir de fumée sans feu...