Céline Denjean fait partie de mes auteures préférées, j'ai lu tous ces livres, je suis fan, le Cheptel a été pour moi une très grande claque, une lecture pleine d'émotions, l'une de mes toutes premières lectures polar/thriller depuis que j'ai commencé à en lire il y a maintenant un peu plus d'une année, donc forcément ça marque. Il ne manquait plus que "Matrices" que je viens tout juste de terminer.
Pour "Précipice" qui est sorti en début d'année, j'attendrai la version Pocket l'année prochaine, mes bibliothèques n'ayant plus assez de place pour les gros livres :-) !

Bref vous l'aurez compris, je suis fan mais je n'ai malheureusement pas accroché autant avec cette lecture-là; Comment me l'expliquer? Car le sujet était pourtant grandement intéressant et très prometteur: la traite de femmes nigérianes. Elles sont vendues par leurs familles pour ensuite subir de nombreuses violences et devenir un "ventre", une "matrice" qui accueillent les bébés de ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfants, on parle de GPA, de Gestation Pour Autrui, pratique interdite en France. Bien entendu on ne leur demande pas leur avis et on leur promet la liberté une fois "leur mission achevée". Mais la réalité est bien différente et ces pauvres femmes ont un destin effrayant.

Ce qui m'a peut-être ébranlée est le fait que je n'ai pas trouvé que ce roman était aussi "poussé" que le Cheptel, qu'il n'allait peut-être pas assez loin dans la description du destin de ces jeunes femmes; en effet, connaître leurs vies en détail, nous mettre nous lecteurs "en immersion totale" si j'ose dire au Nigeria m'aurait personnellement permis de plus m'imprégner de la vie de ces jeunes femmes et de mieux ressentir leur destin.

Je n'ai également pas particulièrement apprécié l'équipe policière de cette enquête non plus; encore une fois, pas assez sans doute d'introspection, pas assez 'd'immersion' dans leur tête cette fois-ci, dans leurs tourments ou en tous les cas, pas suffisamment pour moi quant à leurs ressentis, leurs réflexions sur l'enquête, leurs relations, bref il m'en aurait fallu sans aucun doute beaucoup plus.

Suis-je devenue trop exigeante? Sans doute mais avec de telles plumes (Minier, Thilliez, Giebel, Favan etc.), la barre est haute et j'estime qu'il faut l'être car ces plumes-là peuvent nous donner tellement et forcément quand on a l'impression qu'elles nous donnent moins, on est déçus, on est frustrés, on sait que ça aurait pu être tellement mais tellement mieux!

Certains autres personnages m'ont par contre beaucoup plu, comme par exemple celui du Directeur de la clinique de la fertilité Geneticae, M. Auguste Schwarzenberg qui n'assume pas qui il est fondamentalement. J'ai aimé son personnage même si J'aurais apprécié plus d'infos là-aussi sur son parcours personnel avec plus de descriptions sur ses réussites mais aussi sur ses doutes.

Le personnage de Temperville est aussi intéressant, un homme dangereux prêt à tout pour arriver à ses fins et qui souhaite accéder aux hautes sphères du monde politique en se présentant en tant que Candidat à la Députation Européenne; un homme ambigu que nous aimons détester et qui, lui-même, hait son propre fils qu'il n'estime pas à la hauteur de sa lignée. La lignée, qui est la valeur essentielle de cet homme, et dont son fils est loin d'en être digne, car il est trop sensible, trop empathique, trop tout ce que lui n'est pas.

Pour conclure, c'est un bon roman avec l'écriture de Céline Denjean qui me plait tant, qui sait me transporter mais pour moi il aurait vraiment pu être fabuleux si elle avait rajouté 200 pages de plus, décrivant ainsi ses personnages plus en profondeur, que ce soit plus de profondeur dans leurs histoires personnelles que plus de profondeur dans leurs émotions, leurs angoisses, leurs doutes, leurs fêlures, tout ce qui fait la grandeur de sa plume.
« Escape from the car. Save the others » : voilà les derniers mots de cette toute jeune femme, enceinte, à celui qui vient de la percuter avec sa camionnette et au médecin, arrivé peu après sur place… L'enquête sur l'identité de cette femme est très vite confiée aux gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou, qui très vite, mettent à jour un trafic d'êtres humains. Mais qui tire les ficelles ? Et comment retrouver ces « autres » évoqués avant son décès ? de fil en aiguille, Louise et Violaine vont dénouer une affaire qui va bien au-delà…
Waouh encore !!! Après avoir lu d'une traite le Cheptel, en septembre, Matrices m'a laissé la même impression globale de fluidité de l'écriture, qui sait susciter l'envie chez le lecteur.
Certes, l'intrigue est classique : un crime, une équipe d'enquêteurs, une enquête qui imbrique progressivement divers éléments, menée à un rythme soutenu !
Par contre, le sujet principal l'est moins, beaucoup moins : la matrice, celle qui va créer un enfant, peu importe les parents, peu importe la manière… La GPA donc ! Ou en tout cas ses dérives possibles : le trafic d'êtres humains, l'esclavage et la prostitution, l'exploitation aussi du désir d'enfant… Rien n'est laissé au hasard, et on sent, de fait, que le travail liminaire a été important, autour de ce thème choc… Parce que oui, c'est un choc ! Même lorsqu'on sait ce qu'est un parcours PMA…
Non contente d'aborder un thème très fort, Céline Denjean nous offre aussi des personnages puissants, et évidemment celui de Louise, dont les tourments sont presque parfaitement contrebalancés par celui de Violaine. Un duo très équilibré donc, mais avec d'autres personnages n'étant d'ailleurs pas en reste.
Bref, un excellent polar, lu en quelques heures…
Voilà un bon polar, qui se lit bien, qui est bien ficelé. Les personnages sont attachants, on les découvre petit à petit, ils se développent au-delà des vannes lancées tout au long des conversations.
Je trouve interessant ce polar qui a un petit peu de Henning Mankel. Un rapprochement qui esf très très positi selon moi.
Résumé : Alors qu'une tempête fait rage dans les Pyrénées, un homme percute une jeune femme enceinte qui courait sur la route sous la pluie battante. Un médecin en civil arrive sur les lieux et prend en charge les soins de la victime, dans son dernier souffle, celle-ci murmure "save the others". Qui sont ces autres dont elle parle ? Qui est-elle ? Que fuyais-t'elle ?

Mon avis : J'ai beaucoup vu passer ce livre sur Instagram. Pour le coup, j'avais pas mal d'attentes et je suis presque un peu contrariée. C'est une bonne lecture, mais qui ne sera pas un coup de coeur. La plume de l'autrice est vraiment chouette, agréable, fluide, précise et j'ai très envie de la découvrir dans un autre roman ! J'ai trouvé le roman en lui même assez longuet, on suit 5 histoires différentes qui se relient toutes à un moment de l'histoire, mais ça faisait presque 5 histoires à part tellement elles sont poussées et détaillées. Il y a d'abord l'enquête, puis l'histoire de Louise (la flic), un certain Schwarzenberg, un M. Temperville et enfin le point de vue d'une captive (je ne peux pas en dire plus sur les personnages cités précédemment sans spoiler). le thème de la GPA est très bien abordé, même si j'aurais peut-être aimé un peu plus de détails sur le sujet. Dans l'ensemble c'est une bonne lecture de laquelle j'en attendais un peu plus, surtout en terme de ressenti des émotions, mais ce n'est pas non plus une déception.
C 'est par un pur hasard que j'ai lu matrices de Céline Denjean , attirée par le résumé et par le fait que c'est un polar français, ce qui me permet de changer de polars scandinaves . L'histoire commence par un accident de la route sur une départementale en hiver dans les Pyrénées un soir de tempête , ou une jeune fille d'origine étrangère enceinte meurt . L'enquête est confiée à Louise Caumont ( inspectrice entière dans son métier mais cabossée par la vie ) et sa coéquipière la joviale Violaine Menou , qui vont devoir découvrir l'identité de la victime et surtout comprendre ses dernières paroles données avant de mourir . Les chapitres alternent le récit de différents personnages de l'histoire pour installer l'intrigue . Plusieurs thèmes d'actualité sont abordés comme la GPA , le trafic d'êtres humains , la prostitution mondiale , ou l'auteur s'appuye sur des chiffres et pose le questionnement autour de la parentalité . Il y a des longueurs dans l'enquête , des digressions et fausses pistes , et pour ma part la fin et le dénouement est un peu trop rapide dans les derniers chapitres . Néanmoins ce fut une belle découverte de l'auteur , je conseille la lecture de cet ouvrage .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Pas mal, pas mal du tout.
J'aime bien cet auteur, qui sort un peu des sentiers battus.
Là encore, l'histoire est originale,.le sujet grave, et c'est, je le pense, assez bien écrit.
Je pense que je continuerai à découvrir ses autres oeuvres, si elles sont aussi originales.
Une première lecture pour moi de l'autrice Céline Denjean. Merci à l'éditeur et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique. Cela m'aura permis de découvrir cet univers.

Matrices. Un mot fort et qui pourtant représente vraiment le fil de ce roman.
Deux enquêtrices, Louise et Violaine, attachantes chacune à sa façon, rejointes par leur collègue Thierry, enquêtent sur la mort d'une femme enceinte.
Percutée dans de curieuses circonstances, sans son dernier souffle elle parvient à murmurer "Save the others". Mais qui sont les autres ?
Nos gendarmes se retrouvent basculer dans les méandres d'un sombre trafic....

J'ai été vite emportée par ma lecture et les pages ont défilé. Elle m'a plongée dans un univers que je connais peu.
🤰DÉFAITE DES MÈRES🤰
Une jeune femme noire très enceinte fuit pieds-nus sur une départementale, en pleine tempête, près de Tarbes. Elle est percutée par une voiture et meurt quelques minutes plus tard en prononçant une phrase. "Save the others!" Sauvez les autres !

Qui est cette fugitive ? Pourquoi cette marque au fer rouge sur son épaule ? Secte ? Esclavagisme ? La commissaire Louise Caumont est chargée de l'enquête et dès l'autopsie de la victime, on comprend que cette affaire va l'obliger à se confronter à une expérience traumatisante de son passé... Avec son adjointe Violaine Menou, elle va enquêter sur les filières de GPA. Gestation Pour Autrui. Un sujet brûlant et d'actualité dont Céline Denjean tire un thriller féministe hyper efficace qui nous a évoqué parfois "La servante écarlate".... Après 4 épisodes avec la gendarme Éloïse Bouquet, l'auteur du "Cheptel", chef-d'oeuvre du genre, nous propose une nouvelle héroïne toute aussi attachante. L'intrigue est formidablement bien menée, avec des rebondissements savamment dosés, les dialogues sont vivants, percutants, la tension monte crescendo jusqu'au dénouement qu'on n'avait pas vu venir. Avec "Matrices", Denjean confirme qu'elle a sa place parmi les reines francophones du suspense, entre Karine Giebel et Barbara Abel.

Il vous tente ? Vous avez déjà lu Céline Denjean ?

Retrouvez nos articles sur le blog https//dans-la-tete-des-people.overblog.com
Je suis tombée sous le charme de la plume de Céline Denjean avec un ouvrage « voulez-vous tuer avez moi ce soir ? »

Je me suis donc lancée dans « Matrices » les yeux fermés avec confiance .

Je ne regrette absolument pas cet ouvrage fut intense malsain instructif intéressant appréciable et totalement dérangeant ..

Tout débute par un accident lors d'une tempête dans les Pyrénées…

Une jeune femme enceinte est percutée par une voiture , avant de décéder elle va murmurer en anglais »save the others »…

Qui est-elle & surtout d'où vient-elle ?

Que cherchait-elle à fuir et qui plus précisément ?

L'enquête va être éprouvante et va demander un travail minutieux , énorme !

Deux femmes vont s'en charger principalement , les gendarmes Louise Caumont & Violaine Menou !

Deux fortes têtes qui ne vont reculer devant rien et faire leur boulot efficacement sans compter les heures !

De longues investigations qui vont les conduire à une piste d'un trafic extrêmement organisé , une enquête hors-norme !

La fluidité du récit est au rendez-vous nous suivons principalement le duo féminin policier , ainsi que l'avancée de l'enquête , et également une des captives qui va nous faire vivre son horrible parcours depuis le Nigeria jusqu'à la France…

Les thèmes abordés dans l'ouvrage sont assez forts (je ne vais pas vous gâcher tout le suspens mais cela implique certains trafics , nous avons encore sous les yeux les atrocités dont l'homme peut-être capable , c'est totalement inhumain….)

Cela souligne parfaitement les problématiques au sein de la société actuelle..

Une lecture loin d'être monotone , addictive puissante très instructive quand on ne connaît pas vraiment certains des thèmes abordés on en apprend réellement beaucoup sur certaines « pratiques «….

J'ai littéralement savouré ma lecture j'en ai appris beaucoup!!!!

J'en suis pleinement satisfaite !
Un très bon roman noir.

L'histoire ? En plein hiver, sur une route des Pyrénées, une jeune femme se fait percuter par une camionnette. Malgré l'intervention rapide d'un médecin, cette jeune accidentée, enceinte, décède après avoir eu le temps de dire : "Escape car. Save the others."
Une brigade de gendarmerie enquête sur cette mystérieuse jeune femme, qui semble sortie de nulle part. Les deux gendarmes principales sont Violaine Menou et surtout Louise Caumont, une quinquagénaire qui vit seule avec son chat, et semble particulièrement affectée et impliquée dans cette enquête. Une véritable course contre la montre s'engage car il pourrait y avoir d'autres jeunes femmes à sauver.

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge des Louves du polar qui me permet de découvrir Céline Denjean, une autrice que je ne connaissais pas du tout. C'est une expérience que je vais renouveler ! J'ai beaucoup aimé ma lecture, et je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Durant les 2/3 ou les 3/4de ce roman, j'ai été happée par cette histoire. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et l'intrigue est bien menée. le personnage de Louise est intéressant, bien esquissé, et certains personnages de méchants sont également savoureux. Nous suivons en effet tantôt l'enquête et tantôt les tractations de gens moins recommandables liés à l'enquête, ou une victime. Mon engouement s'est un peu atténué à la toute fin du roman car j'y ai trouvé certaines longueurs, il n'y a pas eu de péripéties ultimes mais peut-être est-ce ma faute : J'ai peu de temps pour lire en ce moment, ce qui m'a obligée à fractionner ma lecture (j'ai horreur de ça) et cela a peut-être joué...

Céline Denjean est une autrice à suivre, c'est sûr !